des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier classement les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

classement

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

Nogaro

18 - 19 juin 2022

Tous les résultats ici


Tous les chronos « live » ici

Vendredi 17 juin 2022

Préparation …


Essais privés … C'est sous des températures plus qu'agréables et un soleil radieux que le Team TCS démarre cette journée. Pour la matinée, une séance d'essais privés. Franck est content de la nouvelle boîte de vitesses. Il ne fera pas contre que quelques tours car les freins chauffent beaucoup trop. L'équipe se met à l'œuvre pour vérifier le système et ajuster le débit d'eau qui vient refroidir les freins. Il reprend la piste à 15h15 pour la séances d'essais privés 3. Il fait 39 degrés, la piste est brûlante. Les premiers tours se passent très bien, le moteur marche, tout est OK. Mais après quelques tours, lui et d'autres concurrents connaissent quelques problèmes d'adhérence du train arrière. Normal.... Les pneus trop chauds en sont à l'origine.

En début d'après midi, notre équipe est allée porter main forte à l'équipe du Truck Toulousain en leur prêtant la grue.



Marlène Bardey

Mais l'eau qui sort des tuyaux est brûlante puis chaude

Vous avez envoyé

oui j ai un spray depuis le debut de la canicule

Marlène

Parfait

Marlène

Marlène Bardey

Ça empêche de trop monter en température

Vous avez envoyé

oui ca fait meme des sensations de bruleure quand on s asperge

Marlène

Marlène Bardey

Tu peux aussi mouiller une serviette et te l'enrouleur sur la tête

Vous avez envoyé

tellement y a une difference de temperature avec le corps

Marlène

Marlène Bardey

Je sais pas toi mais la chaleur me donne des migraines si la tête chauffe trop

Vous avez envoyé

j ai mis des serviettes a secher dans le salon .... ca doit normalement descendre la temperature

Marlène

Marlène Bardey

Vous avez envoyé

et puis si j ai vraiment trop chaud..... tant pispour les economies je brancherai un ventilo

Vous avez envoyé

les premiers essais proives sont finis ?

Vous avez envoyé

le camion est toujours vivant ?

Aujourd’hui, à 14:16

14:16

Marlène

Marlène Bardey

Marlène

Marlène Bardey

Coucou désolé...

Vous avez envoyé

heu ? de quoi ?

Vous avez envoyé

j ai traite les tofs

Vous avez envoyé

elles sont en train de partir sur le site

Marlène

Marlène Bardey

Oui on a fait les essais privés 1

Vous avez envoyé

ahh oki et ??

Vous avez envoyé

le camion n a pas brulé ?

Vous avez envoyé

lol ici ca chauffze de plus en plus

Vous avez envoyé

dis donc il est beau tout plein le tracteur

Marlène

Arrêt car problème surchauffe freins

Marlène

Du coup on n'a pas fait essais presse

Marlène

La on ne fait pas la séance 2

Marlène

Je t'en envoie d'autres

Marlène

Par mail

Marlène

Et les commentaires entre 14h45 et 15h

Marlène

Non non

Marlène

Pas assez refroidissement des freins c'est tout

Marlène

On fera les 3 et 4

Marlène

Car Gwen arrive que là et pour le réglages il faut qu'il soit la

Marlène

On a prêté la grue à Patrick audi

Marlène

Je vais t'envoyer d'autres tofs

Marlène

Mais la'je dois partir et je reviens

Marlène

Désolé

Marlène

Ça a pas eu le temps de charger

Marlène

Marlène Bardey

Je reviens dans 30 minutes te filer tout ca

Vous avez envoyé

oki oki

Aujourd’hui, à 16:21

16:21

Marlène

Marlène Bardey

C'est sous des températures plus qu'agreables et un soleil radieux que le Team TCS démarre cette journée. Pour la matinée, une séance d'essais privés. Franck est content de la nouvelle boîte à vitesse. Il ne fera pas contre que quelques tours car les freins chauffent beaucoup trop.

Marlène

L'équipe se met à l'œuvre pour verifier le système et ajuster le débit d'eau qui vient refroidir les freins.

Marlène

Il reprend la piste à 15h15 pour la séances d'essais privés 3. Il fait 39 degrés, la piste est brûlante

Marlène

Les premiers tours se passe très bien, le moteur marche, tout est OK. Mais après quelques tours, lui et d'autres concurrents connaissent quelques problèmes d'adhérence du train arrière.

Marlène

Normal.... Les pneus trop chauds en sont à l'origine.

Marlène

Marlène Bardey

En début d'après midi, notre équipe est allé porter main forte à l'équipe de truck toulousain en leur prêtant la grue


Pour cette dernière séance de la journée, Franck et son équipe sont plutôt satisfaits ! Tout fonctionne bien malgré les plus de 40 degrés dans l'air. Les réglages pour la tenue de route et les fortes températures fonctionnent pour le mieux !

Samedi 18 juin 2022

Cette journée du samedi se lève déjà sous un soleil bien présent. Les camions entrent en piste pour une première séance d'essais libres. Franck ressent de nouveau une dérive du train avant, comme à Charade. La séance est interrompue par la levée du drapeau rouge. Pas de mal pour Florian Defaye, le plus jeune pilote du plateau, qui a fait une petite sortie de piste, sans aucun dommage. Une fois sorti de sa fâcheuse position, il a pu reprendre de suite la piste ainsi que les autres concurrents.



 

La journée enchaine avec une 2eme séance d'essais libres. Après seulement 2 tours, levé du drapeau rouge. Les camions reprendront rapidement la piste... Une piste glissante jonchée de gasoil ce qui ne facilite pas la tenue de routes de nos bolides.

Voici déjà l'heure des essais qualificatifs. Les camions s'élancent et vont chercher à faire leur meilleur chrono. L'objectif de cette première partie de séance est de se classer dans les 10 premiers pour prétendre à participer à la super pôle. A l'issue de ces 2 séances nous auront le classement pour le départ de la course 1. Après ce 1er tour, le classement est José Teixeira, Teo Calvet, Thomas Robineau, Raphaël Sousa, Yorick Montagne, Lionel Montagne, Ivan Rodrigues, José Sousa, Aurélien Hergott,  Lucas Rivals pour les 10 premiers. Franck alors 13ème se fait passer par son ami Patrick à seulement 7 miliemes de secondes. Mais celui ci voit tous ses prochains temps annulés pour cause de fumée noire. Teo remonte en pôle. Lucas améliore et remonte en 7ème position derrière Lionel. Fabrice Chaignaud et Aurélien Hergott voient aussi leurs temps annulés pour cause de fumée noire. Quant à Floirian son prochain temps est annulé pour cause de "tracks limit". Martial améliore également et passe devant Stéphane en 12ème place. Annulation des temps d'Aurelien Hergott qui était dans le top 10, laissant place à Anthony il reste 6 mn. Jennifer vient en 12eme position, Martial Defaye récupère cette 10 ème place à 8 dixièmes devant Anthony.  Ça ne durera pas car Anthony fait une remontée en 8ème position ... José Sousa est maintenant 10ème Va-t-il parvenir à rester dans le top 10 ? Aurelien reprend la piste mais de nouveau son temps est annulé. Franck termine 14ème et Patrick 16ème Le drapeau à damiers s'agite: Stéphane améliore dans le dernier tour et rentre en 10ème place sortant José Sousa du top 10.


Les pilotes du top 10 reprennent la piste pour 10min de super pôle. Lionel passe en 7ème position, suite à Lucas qui améliore et se place en 6ème. Lucas améliore encore et vient se placer devant Yorick en 4ème position. Lionel sur la fin, vient se placer derrière son fils en 6ème position.

Les camions se placent sur la grille de départ. Florian Orsini sera non partant. Moteur en marche et c'est parti pour le tour de chauffe avant l'allumage du feu vert...Vert ... et .... Rouge !!! Alors que le départ se déroule sans trop d'encombres, le drapeau rouge se lève... Fabrice Chaignaud est en panne en bord de piste. Les camions se replacent sur la grille de départ, dans le même ordre que le 1er. Et c'est  parti pour le deuxième tour de lancement... Attention c'est parti ! Arrêt du 30 sur bas côté (Dimitri Treuvey). Dès les premiers virages … c'est chaud ! Les dépassements ne cessent ... Franck se retrouve 17ème, après s'être retrouvé avec Patrick, Aurélien et Martial… Drapeau rouge à nouveau... C'est José Sousa qui est arrêté en bord de piste sur la ligne droite de départ. Les camions partent sous "safety car" dans l'ordre du dernier tour effectué par nos pilotes. Feu vert ... Franck récupère une place en passant Martial, puis une s'attaque au 17 (Romain Rivals)et à cette occasion Franck signe le meilleur temps au tour ... mais record vite repris par Téo. Franck perd de nouveau 2 places .Malheureusement, lorsqu'il s'est retrouvé derrière Kévin, l'entrée d'air a été diminué et le moteur a surchauffé, l'obligeant à lever le pied... Une fois qu'il peut remettre pied au plancher, il ne tarde pas à repasser devant Martial et Romain.... puis devant Kevin.  Mais maintenant, il lui reste beaucoup de distance à remonter pour revenir sur Patrick devant lui. Aurélien Hergott et Stéphane Languillat sont sous enquête pour accrochage. Dernier tour... Lionel est 7ème, Patrick 13ème et Franck 14ème.

Sous le drapeau à damier ...

Les camions se placent sur la grille de départ à la course 2. Départ inversé pour les 8 premiers. Yorick a eu une panne lors du tour de formation avant la grille de départ, du coup il partira des stands car la panne a été résolue. Tour de chauffe ... et ... GO ! le feu vert s'allume. Le départ sera sous enquête. Des les premiers virages, Franck remonte Jennifer puis ?? Et enfin Stéphane. Devant les dépassements sont nombreux aussi. En tête , Lionel suivi d'Ivan puis Téo. Franck est derrière Aurélien. Patrick s'attaque à Jose Sousa. Patrick reçoit un avertissement pour "tracks limits". Téo passe Ivan. Stéphane revient dans les pares chocs de Franck. Kévin est à l'arrêt. Franck est 8ème. Face à la pression de Franck, Aurélien perd 2 places et se retrouve derrière Stéphane. Franck est 7ème. Devant, Lionel et Téo s'envolent. Thomas et Raphaël se battent pour la 4ème place. Franck perd d'un coup 2 places, laissant passer Stéphane et Anthony Robineau pas Thomas. Si vite... C'est qu'il a du connaître une nouvelle chauffe moteur le forçant à lever le pied. Anthony est dans les pares chocs de Stéphane. Thomas a pris la 4ème place. Franck se fait dépasser par Jennifer... Attention José Sousa n'est pas loin derrière ! Téo passe Lionel, il prend la pôle. Patrick remonte désormais sur Franck... et Patrick le passe ... Plus aucun doute c'est que le VN a l'arrière qui semble toujours vouloir passer devant. Plus il fait de tours, plus l'arrière glisse, ne lui laissant pas d'autre choix de lever les pied. La mécanique sous cette chaleur ne résiste pas. Et d'ailleurs Teo en a certainement subi les conséquences puisqu'il n'a pu terminer cette course alors qu'il était en pôle. La fumée blanche qui s'est dégagée serait elle le signe d'un turbo qui n'aurait pas résisté sous ces températures très élevées ? et juste avant le dernier tour, Franck doit lui aussi s'arrêter et rentrer aux stands, sans pouvoir finir cette course.

Sous le drapeau à damier ...

Dimanche 19 juin 2022

Warm-up

Ce dimanche se lève sous des températures "normales", agréables. Les camions prennent la piste pour la séance de Warm Up. Côté TCS, cette séance servira à remettre à zéro les réglages de suspension et amortisseurs pour repartir d'un bon pied.

On poursuit cette dernière journée avec la séance d'essais qualificatifs. Regardons les premiers chronos. Les 10 premiers sont pour le moment : Téo Calvet, José Teixeira, Raphaël Sousa, Yorick Montagne, Lionel Montagne, José Sousa, Thomas Robineau, Ivan Rodrigues, Martial Defaye et Aurélien Hergott. Jennifer améliore et prend la 10 ème place à Aurélien. Martial également et prend la 6ème position, juste derrière Lionel, 5ème. Interruption de cette séance. Un liquide jonche le sol. La piste est trop glissante. Dimitri Treuvey est à l'arrêt en bord de piste. Sa panne en est peut être à l'origine. Les commissaires vont absorber tout cela avant de faire repartir les camions. Thomas est actuellement 8ème devant Ivan et derrière José Sousa. Une fois lancé, il restera 10 minutes à notre pilote pour enchaîner au mieux les 14 virages du circuit et tenter de faire son meilleur chrono. C’est reparti … Fabrice est à l'arrêt. Franck est pour le moment 12ème. Thomas et Lucas améliorent leurs temps. Martial et José sousa restent pour le moment dans le top 10. Franck fait un passage aux stands le temps d'un petit réglage… Thomas et Lionel rentrent aux stands, assurés d'être dans le top 10 pour prétendre à la super pôle. Jennifer reste en 11ème place à un dixième de José devant elle. Anthony et Stéphane améliorent encore … Poussant notre pilote en 15ème place… Sous le drapeau à damiers :

Les 10 premiers de cette session vont repartir pour la super pôle. Quel niveau sur cette manche de Nogaro !

9 des 10 pilotes reprennent la piste pour la super pôle. Yorick n'est apparemment pas reparti. Téo garde la pôle. Thomas en 3ème position va-t-il améliorer pour revenir dans le duo de tête ? Lionel est toujours 6ème. Et non Thomas restera derrière José Teixeira… annulation dernier tour pour Ivan pour cause de « tracks limits ».


Additif : Franck tente son meilleur chrono, améliore dans les premiers secteurs et vient se percuter avec Romain Rivals. Ce dernier a subi une coupure moteur qui reprend au moment où Franck est juste à côté de lui. Le choc fera sortir Romain de la piste et Franck terminera 15ème sans pouvoir refaire un chrono.


Place à l'épreuve mécanique.

Le premier groupe de 8 est lancé ! Premier : l'équipe de Thomas, puis celle de Jennifer et suivie de très très près de celle de Patrick, pour les trois premiers…

MAIS
Annulation de l'épreuve mécanique !!! Les chaleurs ont ramolli la piste. Lors de la 1ère session la direction constate que le cric d'un des camions s'est enfoncé dans le bitume. Trop dangereux pour poursuivre cette épreuve

Les camions sont sur la grille de départ, prêts pour cette course 3. Le tour de chauffe est lancé et ... vert ! Dès les 1ers virages, Yorick à récupéré déjà 3 places. Franck passe les virages côte à côte avec Jennifer. Patrick Châtelain a pris la 13ème place. Stéphane, quant à lui, a perdu 3 places. En 15ème position, il est juste devant Franck. Stéphane reprend une place en dépassant Jennifer. Patrick doit faire un passage par les stands suite à pénalité pour fumée. Même punition pour Aurélien Hergott. Franck de nouveau semble ne plus pouvoir passer les virages comme il le veut. Il perd de la distance. Il est contraint de laisser passer Aurelien et Florian Orsini. Devant, Yorick a passé son père. Il s'attaque désormais à Ivan. Ils sont 6 et 7ème. Franck nous passe un virage tout en glisse... Beau pour les spectateurs mais signe des problèmes récurrents de ce WE. Martial est à l'arrêt. Franck malgré tout, reste 14ème. Aurelien est rentré aux stands. Lucas Rivals est sous enquète pour "over speed". Franck termine quand même 14ème,avec de belles preuves de pilotage pour tenir sa monture .

Et voici la dernière course de ce WE. Les camions sont sur la grille de départ. Tour de chauffe... vert ... C'est chaud devant avec le départ inversé ! Lionel est en tête. José Sousa a perdu 3 places. Le départ est sous enquête. Yorick est à l'arrêt ainsi que Florian Orsini. C'est la grosse bagarre entre Téo et José Teixeira. Ivan es toujours 2ème. Franck 13ème. Thomas est passé devant Téo. Lionel s'échappe en tête. Franck dépasse Jennifer et revient en 12ème position. Jennifer ne lâche pas prise. José Sousa met la pression à Ivan... qui passe 6ème. Franck remonte sur Stéphane. Mais Jennifer revient sur lui... Est ce Franck qui ne peut de nouveau plus manier son camion comme il le voudrait ou Jennifer qui améliore ? Il se fait de nouveau dépasser et perd de la distance sur Stéphane. Jennifer fait une sortie de piste... puis repart mais elle est désormais 17ème ! Franck est 12ème. Entre les 2ème et 6ème places c'est "chaud" Téo est maintenant 2ème. Tête à queue d'Anthony qui reste en piste puis repart juste derrière Franck. Thomas, 3ème surveille de très très près ses rétros avec José Teixeira qui ne cesse de tenter le dépassement. Anthony repasse Franck. C'est le dernier tour ... Lionel a pris une telle avance qu'il peut déjà prétendre à la pôle. Drapeau à damier ... Franck termine 12ème.

Course 4