Truck CompEtition Spirit des Hommes des Camions des Courses Bonus Team TCS 07 - 08 juillet Magny-Cours

retour


Préparez votre Week-end à Magny-Cours…

Un grand Merci à Pierre Dubois de FranceRoutes pour tous ces renseignements !

Vendredi 06 juillet 2018



tous les résultats ICI

Après quatre ans d’absence, le circuit de Magny-Cours accueille de ouveau les camions du Championnat de France !

Après s'être installé la veille, Franck CONTI au volant de son Volvo VN prend la piste en fin de matinée pour faire découvrir à la presse locale le circuit de l'intérieur. Il interrompt la séance suite à une surchauffe des freins. Les mécaniciens n'auront que quelques réglages à effectuer sur ce nouveau montage. Les deux séances privées de l'après midi permettent de réaliser des réglages sur les trains avant et arrière et de les adapter à ce circuit.

Et cette journée se termine avec une séance de "baptêmes partenaires". Franck et ses passagers valident ainsi les modifications apportées sur le freinage et la tenue de route.



Samedi 07 juillet 2018



La première séance d’essais libres réchauffe les cœurs puisque Franck en sort avec de secondes de moins que la veille

Sur cette 2ème séance d'essais libres on constate une perte d'adhérence dans les premiers tours. Cela est dû à trop d'injection d'eau sur le freinage. Quelques petits réglages et Franck reprend les temps de la séance précédente.


Les camions s'élancent en piste pour la première partie des essais qualificatifs. Classement au premier tour : Thomas Robineau, Anthony Janiec, José Sousa, Teo Calvet, Gregory Ostaszewski , Patrice Lacouve , Raphaël Sousa, Franck, Stéphane Languillat, Aurelien Hergott pour les 10 premiers. Annulation du tour d'Anthony Janiec suite à non respect de la ligne de course. Lionel Montagne entre dans le classement en 3ème position et Anthony Janiec prend la pôle. Yorick Montagne du team Aravi entre en 6ème position. Franck est 10ème suite à ces entrées. Drapeau pour fumée noire pour Patrice Chatelain qui est 8ème. Franck passe devant Raphaël Sousa et récupère la 9ème place. Gregory Ostaszewski prend la place de Teo Calvet en  4ème position. Aurelien Hergott est alors 11ème . Il faudrait qu'il prenne 1,3 seconde à Martial Defaye pour entrer dans le « top 10 ». Allez Aurelien ! José sousa améliore son temps. Franck va-t-il choisir de passer devant sachant que le seul objectif dans cette 1ère partie de séance est d'entrer dans le top 10 pour faire la super pôle. Anthony Janiec a de nouveau vu son temps du tour annulé mais reste premier. Fin de cette première partie.



Les 10 premiers restent en piste pour la superpôle. Stéphane Languillat a pris la 10ème dans le dernier tour, laissant Martial Defaye hors des 10 premiers. Attention suspens... Anthony Janiec ayant eu tous ses tours annulés, seul le dernier pourrait compter. Mais nous ne savons encore pas s'il la fait dans le temps de la séance ou trop tard... Il sera donc 1er ou... Dernier !
Et bien non , Martial Defaye reste 11ème puisque Anthony Janiec a réussi dans les dernières secondes de la séance à faire un chrono sans être annulé. C'est parti pour 10 petites minutes seulement pour faire un chrono, c'est à dire à peine 3 tours. Espérons que Franck ne soit pas gêné par un concurrent et qu'il puisse faire son temps. Dans ce premier tour Teo Calvet voit son temps annulé pour non respect de ligne de course. Franck est 7ème pour l’heure. Anthony Janiec est 1er et Thomas Robineau 2ème à plus de 3 centièmes. Derrière eux, Lionel Montagne, Gregory Ostaszewski, Yorick Montagne,  José Sousa,  Franck , Raphaël Sousa, Stéphane Languillat et Teo Calvet pour le moment. Thomas Robineau récupère la pôle à 1 seconde devant Anthony Janiec. Teo Calvet revient en 5ème. Franck est donc 8ème. Dernier tour pour tenter de changer le classement... Drapeau à damier ... Thomas Robineau est sous enquête. Anthony Janiec n'améliore pas. Franck non plus. Lionel Montagne améliore quant à lui son temps mais sans que cela change le classement. En bien Thomas Robineau a été reclassé en 3ème position. La direction de course a annulé deux de ses temps. Lionel est donc 2ème.

Et voici l’heure du départ de la première course sur le circuit de Magny-Cours. Lionel étant déclassé en 10 pour over speed, Franck part en 7ème position. Moteur en marche et … les camions s’élancent pour le tour de chauffe avant le départ lancé. Le feu passe au vert et dès les premiers virages, Lionel remonte en 6ème place. A mi-parcours, devant on trouve Anthony Janiec, Thomas Rbineau, Grégory Ostaszewski, Teo Calvet et Lionel Montagne. Suivent Yorick Montagne, Raphaël puis Jose Sousa et franck. Raphaël a gagné 2 places, ce qui pousse franck en 9ème position. Devant Anthony et Thomas prennent le large tandis qu’Aurelien Hergott maintient son écart derrière Franck. José tente de reprendre l'avantage sur le fiston… Et le passe. C'est au tour de Franck de s'attaquer à Raphaël… Franck a mis la pression et Raphaël en a perdu la piste. Thomas fait pression sur Anthony et Teo sur Grégory, tandis que les Montagne, père et fils sont plutôt "tranquilles" sans bagarre, mais néanmoins tente la remontée sur leurs adversaires. Gregory Ostaszewski ne réapparaît plus… Lionel remonte fortement sur Teo et  Franck gagne de la distance sur José et creuse l'écart avec Aurelien et Stéphane Languillat qui eux, se livrent bataille. Raphaël Sousa a repris la piste, un morceauxde pare chocs abîme. .. Yorick maintient sa 5ème place. Stephane est dans les pares chocs d'Aurelien. Florian Orsini et Patrick Chatelaain n'ont pas dit leur dernier mot et les suivent derrière… Thomas a dépassé Anthony, et Franck passe José…  il est donc 6ème… mais rien est joué car Jose tente … et reprend sa place… Quelle bagarre !!! Florian remonte sur Stéphane, Lionel fait l'intérieur sur Teo… Et le passe… Florian est désormais dans les pares chocs de Stéphane. Thomas est toujours en pôle. Drapeau à damiers

Franck termine donc 7ème. Si rien ne change il partira à la course 2 en 2ème position aux côtés d'Aurelien du fait de la grille inversée des 8 premiers. Mais certains pilotes sont convoqués auprès de la Direction de course…



Course 2

Moteurs … Le tour de chauffe démarre… Le feu vert s'allume. Après 2 virages, Aurelien Hergott et Franck ont réussi a conserver leur position. A mi parcours, Anthony Janiec fait l'intérieur sur Yorick Montagne, alors en 3ème position. Puis passe Franck et Aurelien pour reprendre la pôle. José sort dans les graviers… et reprend la piste bien loin derrière. Aurelien contient les autres concurrents, ce qui laisse le temps a Lionel de revenir. Thomas Robineau est desormais second. Il est suivi d'Aurelien, Yorick et Franck. Mais … Drapeau jaune. Les camions ne peuvent se doubler. José Sousa sort seul encore de la piste. Teo Calvet est dans le bac à sable c'est pour cette raison que le drapeau jaune aurait été levé. La « safety car » entre en piste, annonçant probablement un nouveau départ, mais pour combien de tours ?  La safety car va sortir pour relancer la course. Les concurrents sont donc tous regroupés. Il ne devrait rester que la moitié, voire moins, de tours… C'est parti ! José n’est plus en piste. Thomas en profite pour tenter de prendre la pôle. Yorick passe Aurélien. Stephane se fait dépasser par Gregory puis Lionel qui se retrouvent juste derrière Franck. Franck va tenter de passer Aurelien sans laisser passer Gregory… La bataille est dure ! Gregory part légèrement en glisse sous la pression que lui met Lionel. Mais face à ces deux concurrents plus rapides, Franck ne parviendra pas à faire le poids, ni Aurelien qui se fera dépasser également dans la foulée. Puis c'est au tour de Franck de passer devant Aurelien et le virage suivant c'est Aurelien qui repasse Franck… et Franck repasse Aurélien … mais cette fois, il reprend de la distance… Yorick est 3ème. Derrière lui, son père tente de passer Gregory qui lui ferme les portes et  ne se laisse pas impressionner… Franck est donc 6ème. Stéphane remonte sur Aurelien mais les tours restant lui permettront ils de tenter la bataille ? Patrick, en 9ème position, semble avoir eu un choc latéral. Le drapeau à damier est levé…   fin de cette deuxième  course


Place désormais au gymkhâna… 16'561 pour Thomas Robineau après Martial Defaye qui avait fait 3 secondes de plus. Sébastien Descoffres s’élance… il renverse les quilles finales. Temps annulé !  il ne sera pas classé. Raphaël fait le gymkhâna avec un camion de série… 23 secondes. Christophe Miquel ne part pas en glisse cette fois pour faire un bon chrono. Il fait le second temps en 18’377. C’est au tour de « père » Jose de faire, avec n camion de série, cette épreuve. Il fait 22’? Stéphane fait un parcours très propre mais avec une quille bousculée, il écope de 2 secondes de pénalité.  Thomas est toujours en tête. Martial 3ème et Stéphane 4ème avec ses 2 secondes  supplémentaies. Mais rien n’est joué ! Florian fait fort mais touche une quille. Dommage car il n’était qu’à 2 dixième de Thomas. Aurélien va vite … même très vite et prend le 2ème temps en 17’505. Et voilà Franck, tout dans les tours… ça s’enchaîne et la quille top… Il met une demi seconde à Thomas et prend donc la pôle. Au tour de son ami Patrick qui prend le 3ème temps en 17’057 devant donc Aurélien. Kevin Bassanelli fait chauffer et top … 2 quilles de pénalité et 19 secondes donc 21 au total. Patrice Lacouve suit. Il touche 2 quilles et embarque toutes les finales ! Temps annulé, non classé ! Yorick fait son premier gymkhâna ! On l’encourage ! Il fait un démarrage un peu moins bien et dommage ca il prend quand même le 4ème temps. Anthony prend le départ au volant d’un camion qui n’est pas celui de course. Il rend un cône donc 2 secondes de pénalité. Il fait un temps loin des autres. Lionel va-t-il voler la place de Franck … car il va vite ! Mais malheureusement pour lui, alors qu’il avait le meilleur temps, il prend deux secondes de pénalité après avoir touché une quille. Téo prend le départ avec un camion de série. Pas de quille de touchée mais un chrono de 24’ … C’est donc Franck qui remporte cette épreuve, en deuxième position Thomas Robineau et 3ème notre ami Patrick.

Après la remise des coupes, le circuit ouvrira la piste au public pour une séance de dédicaces.

Dimanche 08 juillet 2018

Franck entre en piste pour le Warm Up. Il ne fera qu'un tour car petit ennui technique. Rien de grave, un petit tour aux stands et c'est prêt à répartir pour la séance d'essais qualificatifs

Voici l'heure de la séance d'essais qualificatifs. 15 minutes pour que les pilotes tentent de se classer dans les 10 premiers et accéder ainsi à la superpôle. Après le premier chrono nous retrouvons le classement suivant : Anthony, Thomas, Teo, Grégory, Lionel, yorick, Raphaël, Martial, Franck, Patrice pour les 10 premiers. Stéphane ne marquera pas de temps dans ce premier tour suite à non respect de ligne de course, son temps a été annulé. Alain Treuvey fait un tête à queue mais repart en piste. José Sousa entre dans le classement en 9ème position ce qui pousse Franck en 10ème place. Mais le tour suivant, Franck améliore et remonte en 8ème, devant Martial Defaye. Lionel, Thomas, Anthony, Teo et Grégory rentrent aux stands. Ils n'ont plus rien a jouer dans cette première partie et préfèrent donc préserver leur monture pour la super pôle. José fait un tour aux stands pour quelques réglages et reprend la piste. Franck et Yorick rentrent également. Seuls 7 concurrents restent en piste. Il reste 2minutes. Patrice Lacouve et Sébastien Descoffres vont en piste. Patrice étant 11ème va certainement tenter de passer Jose Sousa 10ème à seulement 3 centièmes devant lui. Stéphane est 12eme, Aurelien 13 ème , Patrick 14eme, Florian 15eme. Fin de cette première partie de séance. Patrice restera 11 ème. José sousa a amélioré dans les dernières secondes et récupère la 9eme place devant Franck. Mais peu importe le classement des 10 premiers pour le moment



Dans 1 minute les camions vont pouvoir reprendre la piste... La super pole est retardée car des contrôles de vitesse sont réalisés en amont pour valider le classement. Et attention, changement Anthony , Thomas, Lionel, Yorick ont fait des "over speed. Les 10 concurrents qui vont entrer en piste sont donc : Teo Calvet, Grégory, Raphaël, Jose, Franck, Martial, Patrice, Stéphane, Aurelien et Patrick. Mais seulement 9 concurrents se lancent: Stéphane ne repart pas. Après le premier tour chrono, le classement est Téo, Grégory, José,  Raphaël, Franck, Martial, Patrice, Aurélien et Patrick.

Il reste 3 min pour changer ce classement... Le prochain temps de Grégory va être annulé suite à non respect de ligne de course. Raphaël est dans le bac à sable mais repart. Pas de changement au 2eme tour chronométré. C'est le dernier tour. C'est le dernier tour. Franck doit gagner une demi seconde pour remonter en 4eme position ce qui paraît incertain...

Drapeau à damiers. Le classement restera celui du premier tour.

Épreuve mécanique -

Le chrono démarre pour la première partie des concurrents mécaniciens. Ils sont 3 à démonter la roue en même temps : les équipiers de Lionel, de  Thomas et d'Anthony. Au final, dans l'ordre les équipes de : Lionel, Anthony, Patrick, Téo, Thomas, Grégory puis Kévin.

Avant de valider les chronos, un contrôle de serrage de la roue va être effectué. Ensuite le 2ème groupe se lancera.

Attention top chrono... Et c'est le team TCS qui dévisse la roue en 1er, puis replace la roue. Suit le team Orsini qui dévisse la roue...

L'équipe d'Aurélien "top" ... Finit première de cette session puis l'équipe de Descoffres, puis d'Orsini, puis ... nous ! On note le grand progrès de l'équipe de mécaniciens du TCS. Même si ce n'est pas une pôle, l'essentiel est qu'ils progressent à chaque Grand Prix.

Contrôle du serrage, calcul de l'ensemble et ...

Place à la première course de cette journée,  course 3 du Grand Prix de Magny Cours.

Le départ promet d'être chaud avec une grille atypique ! Les mastodontes roulent sagement derrière le pacetruck avant de "lâcher les watts" dès l'apparition du feu vert... Attention, Go!  Dès les premiers virages, Franck prend la 4ème place... et derrière "ça frotte" ! Téo garde la pôle. Franck passe Raphaël, il est 3ème. Anthony remonte. Thomas et Lionel également mais plus difficilement. Après un tour, Anthony est 4ème puis passe Franck. Téo et Gregory creusent l'avance. Mais Anthony revient. Thomas est 5ème derrière Raphaël. Il le passe.  Puis c'est au tour de Lionel de partir en bagarre sur Raphaël.  Quant à Thomas, il revient dans les pares chocs de Franck. Au virage d'Adélaïde, Lionel passe Raphaël. Thomas remonte sur le trio de tête, Lionel passe Franck et Yorick Raphaël. Anthony est désormais 1er. Téo second et Gregory 3ème. Thomas arrive enusite et se rapproche. Franck est entre deux Aravi, avec Yorick qui tente le dépassement... et lui "fait l'intérieur" au virage d'Adélaïde. Mais quelques tours après, il se loupe et vient dans le bac à sable pour en ressortir derrière Raphaël. Franck est donc de nouveau 6ème. Thomas fait l'intérieur sur Gregory au virage d'Adélaïde. Il est 3ème. Derrière Raphaël, on retrouve Aurélien Hergott en 9 ème position, suivi de très près par Patrice puis Martial. Thomas est à l'assaut sur Téo. Il semble qu'il se soit passé quelques choses entre Raphaël et Yorick, car ils ont perdu des places. C'est Aurélien qui maintenant est 7ème. Raphaël 8ème, puis Patrice, Yorick et Martial. Plus loin suivent Patrick, Stéphane, Jose et Florian. Thomas a passé Téo, Lionel remonte sur Gregory. Et comme à son habitude,  Yorick fait un dépassement dans le virage d'Adélaïde pour passer Patrice. Lionel a le couteau entre les dents. Jose se loupe et passe derrière Florian. Drapeau à damier !!!



Course 4

Dernière course du Week-end. Yorick ne participera pas à cette course 4. Franck part 3ème du fait de la grille inversée pour les 8 premiers de la course précédente. Il devrait y avoir du spectacle une fois de plus sur cette dernière manche du WE. C'est parti pour le tour de chauffe sous une musique amenant davantage le suspens. Le feu vert s'allume. Après 3 virages, Teo et Anthony sont déjà remontés sur Franck. Gregory est second et Lionel 3ème. Patrice Lacouve est devant, Thomas 4ème, Anthony 5ème et Téo signe la 6ème place. Gregory part à l'attaque sur Patrice qui ne tiendra pas longtemps face aux chevaux du team 14. Dans les bagarres, Aurelien en profite pour dépasser Franck qui avait Raphael derrière lui. Raphaël perd des places. Franck reprend l'avantage et passe Aurélien. Devant, Patrice tient encore bon. Mais ... un demi tour de plus puis se fait passer par les 5 premiers concurrents. Franck est donc derrière lui, en 7ème position. Anthony passe Lionel. Gregory est toujours en pôle avec Thomas dans ses pares chocs. José remonte comme une flèche et dépasse Aurelien.  Il est désormais dans les rétros de notre pilote. Thomas passe Gregory vers Adélaïde... puis Anthony en fait de même. Lionel part à l'attaque de Grégory et Franck se fait passer par Jose qui passe également Patrice. Téo est pour le moment un peu seul ... mais Jose remonte sur lui. Franck est sorti... Ce serait Jose Sousa qui aurait créé l'événement avec Patrice qu'on voit avec l'arrière très enfoncé. Et Franck juste à côté des 2 pilotes... Lionel multiplie ses tentatives.  José Sousa est pour le moment le seul que l'on revoit en piste... Ni Franck ni Patrice ... Est ce simplement les deux pilotes qui se sont accrochés  ? Quelle déception pour le Team TCS après un beau week-end ! Aurélien est donc 6ème. Le camion  de José montre des traces d'accrochage. Il ne reste plus que quelques virages à Lionel pour tenter la 3ème marche du podium...

Drapeau à damier

Rectificatif course 4

De retour aux stands, nous apprenons que José Sousa est sorti seul de la piste vers le virage d’Adélaide puis est rentré en piste sans regarder, venant frapper de plein fouet Patrice Lacouve. Derrière, Franck n’étant qu’à quelques centimètre de Patrice, est venu le taper à l’arrière. Résultat, Patrice Lacouve n’a pu repartir puisque l’avant et l’arrière de son camion étaient trop endommagés et le VN de Franck ayant « grimpé » sur le camion de Patrice, s’est retrouvé lui aussi dans l’incapacité de rester en piste, le museau très endommagé.

Les résultats de la Course 4 sous le drapeau ont donc été revus avec l’exclusion de José SOUSA suite à ces faits et bien qu’il ait pu terminer la course, d’autre part, déclassement pour Thomas et Anthony suite à des pénalités émises pour « conduite anti-sportive ».

Ainsi se termine le retour du Grand Prix de Magny Cours… L’équipe du Team TCS a un peu moins de 2 mois pour remettre le camion en toute beauté et réaliser les habituelles interventions de mi saison.

Rendez vous le 31 Août pour le Grand Prix de Charade.