Voici un récapitulatif des drapeaux utilisés dans les courses.
La signalisation prévue au niveau des postes de commissaires de piste peut-
Drapeaux de la Direction de Course (D.C.)
Drapeau national
Présenté depuis un véhicule officiel avant le départ de toute partie d'une épreuve
Le signal de départ d'une épreuve est donné depuis la ligne de départ en levant le drapeau.
Drapeau à damiers noirs et blancs
Signal de fin de séance d'essais et/ou de courses présenté AGITE depuis la ligne d'arrivée.
Présenté depuis un véhicule officiel après la fin de toute partie d'une épreuve.
Drapeau rouge
Présenté AGITE
Depuis la ligne de départ pour stopper une séance d'essais ou une course -
Essais : les véhicules réduisent immédiatement leur vitesse et se dirigent lentement vers la voie des stands.
Course : les véhicules réduisent immédiatement leur vitesse et se dirigent lentement vers la ligne de drapeau rouge.
Drapeau noir à disque orange
Présenté FIXE :
Informe le pilote concerné que son véhicule a des ennuis mécaniques susceptibles de constituer un danger pour lui même ou pour les autres pilotes et qu'il doit s'arrêter OBLIGATOIREMENT à son stand au prochain passage.
Après vérifications et accord des Commissaires techniques, le véhicule peut reprendre la course.
Drapeau à triangles noir et blanc
Présenté FIXE (1 tour)
Il constitue un avertissement indiquant au pilote concerné qu'il a été signalé pour conduite anti-
Drapeau noir
Présenté FIXE (4 tours max.)
Informe le pilote concerné qu'il doit s'arrêter OBLIGATOIREMENT à son stand ou à l'endroit désigné la prochaine fois qu'il s'approchera de la voie des stands.
Drapeau jaune + panneau SC (noir sur fond blanc FIA -
Sur ordre de la DC le Safety-
Dès cet instant TOUS les véhicules doivent se ranger en file derrière le Safety-
Tous les postes signaleurs commissaires présentent à ce moment et durant toute la durée de l'intervention, UN drapeau jaune AGITE ainsi que le panneau SC.
Un DOUBLE drapeau jaune AGITE par un même commissaire est présenté depuis son poste de signalisation immédiatement avant l'endroit où se situe l'accident et l'intervention.
En fin d'incident, un drapeau vert AGITE est présenté durant un tour.
Drapeau jaune + panneau FY (FULL YELLOW -
Sur ordre de la DC tous les postes signaleurs commissaires présentent un drapeau jaune AGITE ainsi que le panneau FY et ce, durant toute la durée de l'intervention. A partir de cet instant TOUS les véhicules doivent réduire leur vitesse et ne plus se doubler.
Un DOUBLE drapeau jaune AGITE par un même commissaire sera présenté depuis son poste de signalisation immédiatement avant l'endroit où se situe l'accident et l'intervention.
En fin d'incident, un drapeau vert AGITE est présenté durant un tour.
Drapeau jaune + FLECHE (jaune sur fond noir -
Utilisé en complément du drapeau jaune et présenté depuis le poste signaleur, il indique aux concurrents, lors d'un accident ou d'une intervention sur la piste, le côté libre de la piste à emprunter.
NB : présenté pointe vers le bas, le panneau signale que le concurrent doit se diriger et/ou se maintenir au centre de la piste
+ N° concurrent
+ N° concurrent
+ N° concurrent
SC
SC
FIA:
FFSA:
+
+
FY
+
+
Drapeaux Commissaires
Drapeau bleu
Présenté FIXE au poste commissaire à un véhicule sortant des stands au moment où un ou plusieurs véhicules s'approchent sur la piste.
Présenté AGITE
ESSAIS : cédez le passage à un véhicule plus rapide qui s'apprête à vous doubler.
COURSE : un véhicule plus rapide s'apprête à vous doubler.
UN drapeau jaune -
Réduisez votre vitesse, ne doublez pas. Soyez prêt à changer de direction. Il y a un danger sur le bord ou sur une partie de la piste.
Présenté 2 tours consécutifs avant l'endroit dangereux pour signaler aux concurrents un obstacle n'ayant pu être retiré.
DEUX drapeaux jaunes -
Réduisez votre vitesse, ne doublez pas. Soyez prêt à changer de direction ou à vous arrêter. Un danger obstrue partiellement ou totalement la piste.
Des commissaires travaillent sur le bord de la piste.
Ces drapeaux sont présentés par le même commissaire au poste de signalisation se trouvant immédiatement avant l'endroit dangereux.
Dans les deux cas, tout dépassement est formellement interdit.
Drapeau vert -
Lors de l'ouverture de piste par la voiture officielle avant le départ de toute partie d'une épreuve, pour indiquer que tout est OK.
Indique le départ d'un tour de chauffe ou le début d'une séance d'essais si la DC le juge nécessaire.
Fin de zone neutralisée ou durant un tour pour indiquer un retour de la piste à son état d'origine.
Relance après le safety-
Drapeau raye jaune rouge -
Pour avertir les concurrents d'une détérioration de l'adhérence sur la piste dans la zone en aval du poste au maximum durant 4 tours.
Est présenté accompagné d'une main levée vers le ciel pour indiquer le début d'une averse.
Il n'y a pas lieu de présenter un drapeau vert dans le secteur aval de celui où ce drapeau est présenté.
drapeau blanc -
Un pilote risque de rattraper un véhicule beaucoup plus lent sur la portion de piste contrôlée par ce poste de signalisation et être sérieusement gêné.
En secteur aveugle ce drapeau pourra dans ce cas précis, être remplacé par un drapeau jaune.