des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier classement les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

classement

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

Le Mans

24 - 25 septembre 2022


Ce week-end,  le Team TCS affichera ses 2 camions sur la piste. Franck CONTI au volant du Volvo VN et Stéphane CHAUVET, pour sa première,  au volant de notre mythique Volvo FM.

L'équipe s'est mis à l'oeuvre...  préparation des deux camions et de la nouvelle semie ampirole pour être fin prêts

Chronos « live » ICI

Tous les résultats ICI

Samedi 24 septembre 2022

Championnat d'Europe Camions

essais libres 1

08h10 à 08h40

Championnat de France Camions

essais libres 1

08h50 à 09h10

Lotus Cup Europe

essais libres 1

09h30 à 10h00

Championnat d'Europe Camions

essais libres 2

10h10 à 10h40

Championnat de France Camions

essais libres 2

10h50 à 11h20

Championnat d'Europe Camions

essais qualificatifs 1

11h40 à 12h00

Championnat d'Europe Camions

superpole 1

12h05 à 12h15

Lotus Cup Europe

essais qualificatifs

12h25 à 12h55

Championnat de France Camions

essais qualificatifs 1

13h05 à 13h25

Championnat de France Camions

superpole 1

13h30 à 13h40

Championnat d'Europe Camions

course 1 (11 tours)

15h10

Championnat de France Camions

course 1 (9 tours)

16h00

Lotus Cup Europe

course 1

16h45

Championnat d'Europe Camions

course 2 (11 tours)

17h50

Championnat de France Camions

course 2 (9 tours)

18h45

Défilé Truck Show avec Renault Trucks


19h15 à 21h05

Gymkhana


21h20 à 22h00

Dimanche 25 septembre 2022

Championnat d'Europe Camions

Warm up

08h15 à 08h30

Championnat de France Camions

Warm up

08h40 à 08h55

Lotus Cup Europe

course 2

09h10

Championnat d'Europe Camions

essais qualificatifs 2

09h50 à 10h10

Championnat d'Europe Camions

superpole 2

10h15 à 10h25

Championnat de France Camions

essais qualificatifs 2

10h35 à 10h55

Championnat de France Camions

superpole 2

11h00 à 11h10

Défile Truck Show


11h20 à 12h40

Epreuve mécanique


13h10 à 13h45

Championnat d'Europe Camions

course 3 (11 tours)

14h15

Championnat de France Camions

course 3 (9 tours)

15h10

Lotus Cup Europe

course 3

15h55

Championnat d'Europe Camions

course 4 (11 tours)

17h00

Championnat de France Camions

course 4 (9 tours)

17h50


Vendredi 23 septembre 2022

Le team est arrivé ce jeudi avec au programme installation et petit tour de vérifications des 2 camions. Ce week-end,  les 2 camions du TCS prendront la piste. Franck au volant de son Volvo VN et au volant du Volvo FM.... un nouveau pilote mais pas nouveau du TCS. C'est Stéphane CHAUVET, mécanicien au sein du Team TCS qui, pour fêter ses quarante ans, s'est vu offrir le cadeau de ses rêves ... piloter un camion de course. Ce pilote novice baigne depuis son enfance dans le camion,  mais pas seulement,  sur les circuits également.

C'est à 14h que Franck et Stéphane ont fait leur entrée en piste pour une 1ère séance d'essais privés. Ces premiers tours de roues ont permis à Stéphane de découvrir le tracé et de prendre en main le FM. C'est le yeux fermé que Franck quant à lui à fait ses essais avec pour objectif de valider les bons points du VN et ceux sur lesquels travailler.

Pour la 2ème séance d'essais privés,  Stéphane poursuit sa "découverte" du circuit et règle les freins. Franck également en profite pour apporter les réglages appropriés à ce circuit.

C'est avec 1 heure de retard que les pilotes prennent la piste pour la 3ème séance d'essais privés à la tombée de la nuit.

Samedi 24 septembre 2022

Chronos essais libres 1

Après quelques averses nocturnes, nos pilotes du championnat de France se hâtent d'entrer en piste. Une piste glissante que Stéphane CHAUVET découvre... Franck lui aussi a quelques soucis d'adhérence, les pneus n'arrivent pas à monter en température... en bref, ça glisse !

Chronos essais libres 2

2ème séance d'essais libres. Franck fait un 8ème temps, le camion accroche ! Ils sont nombreux à tourner dans la même seconde... Stéphane lui aussi améliore ses temps ... Et se sent de plus en plus à l’aise.

Les choses sérieuses commencent,  place aux essais qualificatifs. Les 30 camions vont tenter de faire leur meilleur temps. Pour Franck, l'objectif est d'entrer dans le top 10 pour participer à la super pôle. Le niveau élevé de notre championnat fait que les temps sont très serrés… Ils sont nombreux à jouer dans la même seconde. Ils ont 20 minutes après le premier tour. Jose Rodrigues, Raphaël Sousa, Lionel Montagne, Ivan Rodrigues. Yorick Montagne, Aurelien Hergott, José Sousa, Franck, Jennifer Janiec et Jonathan André en 10ème position. Stephane est 22ème. Sur 30 concurrents, pour une 1ère,  c'est une reussite ! Aurelien a pris la 6eme position. Franck fait un passage aux stands. Pas d'autres changements  pour les 10 premiers dans cette 1ère partie de séance. Et c'est Jonathan qui améliore et récupére la 6ème place, faisant descendre d'une place les autres concurrents dont Franck qui est désormais 9ème. Il reste 6minutes.  Franck reprend la piste pour tenter d'améliorer et ne pas perdre sa place dans le top 10. Thomas Robineau ameliore et vient en 11ème position. Dernier tour pour les concurrents encore en piste. Drapeau rouge dans la dernière minute suite à sortie de Anthony Robineau.  Son cousin Thomas ne pourra donc pas finir son tour pour tenter d'entrer dans le top 10. Cependant, suite à l'annulation du temps de Jennifer, Thomas obtient la 10ème place !

La super pôle est lancée avec les 10 concurrents. 10 minutes pour faire leur place sur la grille de départ. Jonathan récupère la 2ème place et Franck la 8ème. Thomas remonte en 6ème ce qui place Yorick en 7ème position. José prend la 8ème à Franck à seulement 6 centième. Lionel Montagne est 3ème. Puis il améliore et prend la 3ème place. Aurélien aussi améliore et prend la 9ème place à Franck à un rien . Tout se joue dans un mouchoir de poche. Yorick repasse devant Thomas.

Les résultats sous drapeau :


Place à la présentation officielle des concurrents. Ils seront tous alignés en piste.


Les camions se placent sur la grille de départ pour cette 1ere course du WE. Les 1ers virages vont être décisifs... Top ... c'est parti ... Quelques petits contacts mais rien de penalisable. Franck conserve sa 10ème place dans ces premiers virages. Lionel est en tête. Il est suivi de Jose et de Raphaël, José prend la pôle. Jonathan est troisième, suivi par Ivan. Thomas a perdu une place: il est 7ème. Raphaël est dans les pare chocs de Yorick. Stéphane est desormais 26ème. C'est finalement Thomas qui profite de cette bagarre pour prendre la place de Raphaël. Thomas tente désormais les dépassements sur Yorick mais celui ci ne lâche rien. Le 16 fait une petite sortie de route mais repart tout de même (Florian Defaye). Yorick s'est fait dépasser, Thomas est 5ème, Raphaël 6ème et Yorick 7ème.  De nombreux avertissements tombent pour non respect de la route de course. Cela risque de jouer sur le classement final. Franck remonte sur Aurélien. Raphaël repasse devant Thomas. Dernier tour .... Franck termine 9ème sous le drapeau, Yorick ayant du faire un drive throuth


 En piste ... place à la course 2... Notre pilote Franck part sur la première ligne (grille inverse pour les huit premiers de la C1) car finalement classé 7ème à la C1. Franck garde la 1ere place jusqu'au 3eme virage où Raphaël lui prend la pôle. Les chevaux parlent puisque les gros moteurs ne tardent pas à en faire de même avec Rodrigues puis Jonathan. Il est 4ème avec Ivan derrière lui, suivi de Lionel et Yorick. Ivan et Franck sont sote à cote. Ivan, Lionel et Yorick passent Franck, qui se retrouve 7ème. Beaucoup d'avertissements pour non respect de la ligne de course. Thomas Robineau, Lucas Rivals et Pierre Parsus rentrent aux stands. Yorick a passé son père et est maintenant 5ème. La pluie tombe maintenant. José Rodrigues prend un drive throuth pour non respect de la ligne de course. Yorick a passé Ivan. Et c'est maintenant Lionel qui s'y attèle. Franck est toujours 7ème. Attention , Pierre Parsus, reparti des stands est de nouveau arrété en pleine trajectoire ... mais arrive à libérer la voie. José Rodrigues passe Ivan Rodrigues... Raphaël est toujours en pôle (mais il a effectué un dépassement sous drapeau jaune et pourrait ...être sanctionné), Jonathan 2ème. Stéphane lui, accroche une raisonnable mais très jolie 21ème place

Sous le drapeau ....

Gymkhâna

Le 1er à ouvrir le bal de ce gymkhana est José Sousa. Bilan : une quille qui fera 2 secondes de pénalité. 21 sec 526

Raphaël Sousa suit mais au volant d'un camion de série. Parcours sans faute ! 33 s 111 ... pas si mal en camion de série.

Au tour de Nathan Defaye, du haut de ses 16 ans qui prend un camion de série, avec un sans faute lui aussi en 33 s 125

Kévin Bassanelli se lance avec son camion de course. Une quille et un temps de 22 s 500

Dimitri Treuvey fait un sans faute en 30 s 210

Romain Rivals à son tour s'élance... un peu trop précipitament ... il oublie une quille puis touche toutes les autres...

Stéphane Chauvet prend le départ ... son premier départ... mais freine légèrement trop tôt et perd une seconde avant de toucher la dernière quille. il fait un peu plus de 25 s

Ivan Rodrigues avec son sans faute prend la tête

Lucas Rivals s'élance au volant d'un camion de série. Une quille touchée !

Céline, l'une des deux féminines du plateau touche quelques quilles ... en 33 s

Stephane Languillat part fort, , pas de faute... mais est disqualifié car il termine en touchant tous les cônes au dernier freinage...

Le pilote local, Thomas Robineau va vite.... et réussit son freinage en 19 s  612. Très beau parcours.

Suit son cousin Anthony. qui ne parviendra pas à un tel résultat : une quille et 29 secondes

Pierre Huel avec son museau fait un sans faute en 22 s 185

Au  tour de Pierre Yves James... une quille puis deux puis trois ... un freinage trop tôt...

Au tour de Franck, beau parcours mais disqualification après le freinage trop tardif .... les 3 quilles finales touchées...

Christophe Miguel, comme Franck, habitué au podium sur cette épreuve, touche une quille et fait 24 secondes

Guillaume Martin fait un superbe parcours et finit 2ème juste derrière Thomas.

Au tour de la 2ème féminine; Jennifer Janiec... Pas de faute, un peu trop lente cependant pour entrer dans le top 3 avec ses 30 secondes.

Yorick Montagne touche malheureusement une quille. Dommage son temps était pas mal : 23 s 692

Suit Aurélien Hergott. Habitué au sans faute... il freine trop tôt, doit se reprendre alors qu'il avait fait un superbe passage

Florian Defaye en camion de série fait sans faute.... tranquillement ...

Lionel Montagne part fort, il enchaîne, sans faute et top... 19 s 129. Il prend la tête

Au tour de Martial Defaye, lui aussi sur le même camion de série que ses fils. Un sans faute en 27 secondes.

Et on termine avec José Rodrigues au volant d'un camion de série. Un sans faute également, mais pas assez rapide...







Dimanche 25 septembre 2022

Warm-up

Après quelques averses nocturnes,  le soleil est au rdv en ce dimanche matin. La journée s'ouvre sur une séance de Warm Up .... glissante. Stéphane et Franck ne cherchent donc que la mise en chauffe de leur monture. D'ici la séance d'essais qualificatifs, la piste sera sèche donc aucune modification de réglages ce matin.

Course qualificative 2

Voici l'heure des qualifications. Après un 1er tout, le top 10 est Raphaël, Jonathan,  Ivan,  Yorick, Thomas, Anthony, Jose Rodrigues, Lucas, Jose Sousa. Lionel rentre aux stands, sûr de participer à la super pôle. Franck est 13eme pour le moment. ll faut qu'il gagne 2,5 secondes pour entrer dans le top. Drapeau jaune sur l'ensemble du circuit. Les camions sont au ralenti. Il reste 8 minutes. Les pilotes vont ils pouvoir repartir pour faire leur chrono. Oui, drapeau vert. Franck ne va avoir qu'un tour pour gagner ses précieuses secondes. Suspens... Il remonte en 11ème position. Encore 3 centièmes de secondes à gagner et il attrape la 10eme position ! Mais c'est Martial qui améliore et entre 10ème position... Franck ameliore mais comme Jennifer et d'autres... Il est donc 13ème. Il reste 2mn. Jose Sousa récupère la 10ème place et sort Martial du top 10. Drapeau à damier . Stéphane signe le 21ème temps.

Superpôle 2

Epreuve de mécanique

Maintenant c'est au tour des mécaniciens de montrer au public leur talent. C'est parti pour le 1er groupe. Dans ce groupe on retrouve les 2 équipes du team Aravi. C'est l'équipe de Lionel qui termine premier de cette série. Derrière c'est l'équipe de Florian Orsini.

Deuxième groupe ... Dans les favoris nous avons l'équipe de Thomas Robineau dans ce groupe. Et ça ne loupe pas ... C'est très serré entre eux et l'équipe de Jennifer. Ils remontent déjà alors que les autres terminent le démontage ! Et c'est l'équipe de Thomas qui finit premier du groupe. Pour le moment il est devant l'équipe de Lionel au temps. Suit quelques secondes après l'équipe de Jennifer.

Pour le 3ème groupe, on retrouve une des nos deux équipes, celle de Stéphane Chauvet. C'est chaud...Et c'est une première place pour l'équipe de Jonathan et à un claquement de porte la 2ème place pour notre équipe suivi de très près par l'équipe d'Ivan.

Dernier groupe avec l'équipe de Franck.

Les camions se placent en grille avant le lancement de la course 3. Vert ! Quel bagarre dans les premiers virages ! Lionel prend la pôle. Le départ est sous enquête. Yorick est 6ème. José rodrigues est 2ème. Franck a perdu des places il est actuellement 16ème. Il va tout d'abord s'attaquer à dépasser Pierre Yves James. Franck remonte il est 14ème. Beaucoup d'avertissements : non respect ligne de course et même conduite anti sportive ! Franck prend la 13ème place derrière Aurélien Hergott. Il est dans ses pare chocs. Aurélien rentre aux stands et Franck passe donc 12ème. Jonathan doit effectuer un drive throuth. Franck est juste derrière Stéphane Languillat. Mais très vite Jonathan puis Franck dépassent Stéphane. Anthony doit faire un passage au stand pour faire un drive through. Sous le drapeau à damiers, nos pilotes terminent 20eme pour Stéphane et 10ème pour Franck. Belle remontée !

Course 4

Les camions vont prendre place sur la grille de départ. Franck, en 10ème position, sera juste derrière le départ inversé où les bagarres vont être multiples... Pourra-t-il en profiter ? tour de chauffe et ... Vert ! Franck est toujours 10ème après un 1/2 tour... Ça frotte autour de la 4ème position entre Ivan, Raphaël et Lucas. Lionel a déjà remonté en 3ème place. Ivan doit faire une drive throuth pour conduite anti sportive (il est à l'origine de l'accrochage). Franck est 8ème. Yorick 1er, Lionel est 4ème. Il se fait dépasser par José mais très peu de temps et Lionel reprend sa place.

Mais de nouveau bagarre à 3. C'est chaud et...  Lionel reprend une fois de plus le dessus. Il est désormais 2ème. Franck tient sa 8ème place.

Maintenant c'est chaud pour la 5ème et 6ème place. Jonathan et Raphaël sont cote à côte dans le virage avant la ligne droite des stands. Thomas est 4ème. Encore de nombreux avertissement pour non respect de la ligne de course. Thomas est 4ème. Jose Sousa est désormais 7ème. Jose Rodrigues se rapproche de la famille Montagne. Anthony Robineau parvient à dépasser Franck. Nous somme dans le 6ème tour sur les 9 à faire. Notre pilote pourra-t-il reprendre cette 8ème place ? Raphaël passe Jonathan et prend la 5ème position. Dernier tour. Bagarre pour la 2ème position avec José Rodrigues et Lionel. drapeau à damier ! Yorick vainqueur , Lionel 2ème et José 3ème. Stéphane termine 21ème et Franck 9ème. Attention : pénalité de 5 secondes pour Thomas qui repasse en 7ème position.