des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

classement

classement

Liste des engagés 24H Camions - épreuve de la Coupe de France

Jeudi 21 septembre 2017

Le Team s’installe sur le paddock, fin prêt pour un WE de rêve…

Retrouvez le programme de ce week-end de course ICI (pdf)

En plus des courses et des animations piste, nous retrouverons un certain nombre d'animations dans l'enceinte du circuit Bugatti. Au programme, un village dédié a la passion camion avec de nombreux exposants, un salon pour l'emploi, les grandes marques représentées et une zone "détente" réservée aux bambins ; ces dames ne seront pas en reste car elles aussi auront les activités "bien être".

Le samedi soir sera l'occasion de faire la fête avec un concert précédé d'un feu d'artifice.

Bref, FranceRoutes et le circuit ont tout organisé pour le plaisir de la famille.

Le jour se lève sous le soleil et très rapidement sous des températures plus qu'agréables.


11h15, démarrage du week-end avec une séance d'essais presse. Franck peut afin tester le camion avec les modifications du train avant, mais.... tout en douceur pour ne pas effrayer ses passagers ! Entre chaque, les mécaniciens s' attèlent à apporter les réglages qui conviennent à la nouvelle tenue de route du VN.

Sortis de leur camion, l'ensemble des pilotes rejoignent la piste mais cette fois-ci, sans leur monture pour une photo de groupe.













Dès son retour au stand, Franck fait un petit débriefing avec son équipe pour mêler ressenti avec technique et ainsi se mettre à l’œuvre pour préparer la prochaine séance.


14h : essais privés. Franck est désormais seul et peut donc se consacrer et se concentrer sur son pilotage. Les modifications apportées le contraignent à aborder complètement différemment ses virages. Et le résultat semble tout à fait satisfaisant ; Franck dit pouvoir ressortir beaucoup plus rapidement en fin de courbe. Il faudra attendre les chronos qui seront seuls juges !!

​​​​​​​​

Vendredi 22 septembre 2017

Alors que ce week-end semble bien démarrer pour nous après une année noire l'an passée, notre ami Patrick CHATELAIN et son équipe n'en pensent pas de même ! Une manche de plus et un nouveau gros souci à résoudre. Cette fois-ci, c'est le moteur ! Ouverture, analyse et .... résultats à suivre. Bon courage à eux, en espérant les retrouver dès demain matin à nos côtés sur la piste !​



Cette première journée se clôture par une séance de baptêmes sponsors. Franck prendra pour premier passager  Pierre Huel, pilote de camion cross et invité Coupe de France sur ce week end. Habituellement au volant d'un Volvo NH, il a voulu connaître les sensations du VN. Franck choisira également de faire plusieurs tours avec un passager plus que bien connu du TCS !!!.... un moment émouvant pour les deux.


En descendant de sa monture, Franck tient un large sourire, non seulement pour ce moment partagé mais aussi parce que le camion va bien, de mieux en mieux !! Nous espérons que cela se poursuive tout au long du week end... histoire d'effacer les traces du traumatisme de l'an passé


L'équipe du team se lève sous un rayon de soleil. Les camions prennent la piste pour une première séance d'essais libres. La piste est fraîche mais malgré tout l'ensemble des pilotes gagnent une seconde par rapport aux temps de l'an passé.  Cela provient du fait que le circuit a refait la piste. Donc les chronos ne peuvent être comparés pour le moment.  En sortie de séance les mots du pilote sont simples :" bien bien ! "

Les modifications sont validées et les nouveaux réglages ont profité au camion.

A mi seance de la seconde séance d'essais libres, Franck est 5ème au chrono ... mais Gregory Ostaszewski du team 14 lui prend cette 5ème place... Puis Sousa lui prend la 6ème à seulement 4 dixièmes de seconde.

Ce qu'on peut dire c'est que Franck est revenu parmi les "grands"

Franck rentre aux stands. Il est 8eme dans la même seconde que Meric, Mauri et Sousa

Cela reste des essais libres donc rien n'est joué pour la séance d'essais chronos

Devant, nous retrouvons A. Janiec, Thomas Robineau, Lionel Montagne, Jose Teodosio, Téo Calvet, Gregory Ostaszewski et Louis Meric

La séance n'est pas terminée et JC Mauri améliore pour passer devant Meric en 7ème puis gagne encore et passe 5ème.

Franck est 9ème. Mais la piste commençait à être plus chaude,  ce qui permet aux concurrents restés en piste de poursuivre leur ascension.

Samedi 23 septembre 2017

Des « lives » pour suivre les courses et les à-côtés des courses >>> ICI

Alors que Patrick avait remonté tout le moteur et que ce matin tout se passait bien, Pierre Huel, pilote invité (habituellement en camion cross), est venu percuter Patrick.  Il a été contraint de stopper puisqu'en plus des carénages le pneu et la jante ont été endommagés.  Arrêt donc de Patrick.

Essais qualificatifs

A suivre maintenant les choses sérieuses.  Les camions prennent la piste pour la séance d'essais qualificatifs.

A cette mi séance, Franck est 9 ème à moins de 1 centième de Louis Meric

Devant dans l'ordre : Janiec Robineau Montagne Mauri Teodosio Calvet Ostaszewski Meric Franck Sousa pour les 10 premiers

Il reste désormais moins de 5 min

Notre ami Patrick est 16eme et Vincent 11 ème.

Franck rentre aux stands... contrôle ou réglages ? nous le saurons en fin de séance.  Ostaszewski récupère la 5ème place, Téo Calvet la 6ème, ce qui pousse Teodosio en 7ème position. Franck ne reprend pas la piste pour ces dernières minutes. Vincent Crouzade passe 12ème et Jeremy Robineau 11ème. Stéphene Languillat est 13 ème à 5 centièmes derrière Vincent. Aurélien Hergott pour son premier "le Mans" est juste derrière Stéphane

Course 1

Evacuation de la piste... les camions vont s'élancer pour la première course de ce WE.

Top départ ... GO !

Dans le premier virage, petit contact. mais sans gravité... quelques bouts du pare-choc du N° 20 . Franck perd une place mais la récupère très vite en redépassant Jeremy Robineau. Avant même le drnier virage avant la ligne droite des stands, le 9 part en gliss et va à la faute, laissant la place aux autres concurrents. Devant, le trio de tête s'envole déjà: Janiec, Th. Robineau et Lionel Montagne puis suit un autre trio : Gregory Ostaszewski, L. Méric et Téo Calvet. Franck se rapproche très très près du 22 (José Sousa)... Louis Meric ralentit de plus en plus puis s'arrête hors piste. Franck part à l'attaque. Téo Calvet reste tojours derrière Ostaszewski, ce jeune ne lâche rien !  Janiec prend une sacrée avance... Th. Robineau et Lionel Montagne quant à eux sont assez "stables". Lacouvre rentre aux stands. C'est maintenant Aurélien qui semble avoir un problème car il se laisse difficilement aller jusqu'aux stands. Téo a passé Ostaszewski (qui semble avoir quelque difficultés avec un pneu) Kevin Bassanelli fait un joli 360° et repart. Franck met la pression sur José Sousa en vue de lui ravir la 6ème place (ce qui permettrait la pôle en C2) et le passe !! Hélas hélas ... dernier virage ... Franck se loupe et vient heurter le mur .... il perd tout classement.... terrible. C’était un problème de passage de demi vitesse qui a crée un temps de latence et a fait partir le camion en dérive… le temps de reprendre de la puissance, de l'adhérence, Franck est arrivé dans le mur, juste avant le drapeau à damier, seulement quelques mètres avant de terminer la belle course qu'il venait de faire. Les mécaniciens font un rapide diagnostic des dégâts avant que le camion ne rentre en parc fermé. Ils vont s'organiser pour le remettre en piste pour la C2, certes avec quelques bobos.  On apprend également que l'arrière est touché. Rien à voir avec l'impact de fin de course: un impact avec Robineau. Il va donc falloir remettre le pare-choc arrière qui est venu en appui sur les lames de suspension. Mais il faut également changer une jante suite à un appui de Sousa sur le VN.

Et les réparations …

Course 2

Après un superbe travail des mécaniciens, Franck peut reprendre la piste pour la course N°2. Du fait qu'il n'ait pas fini la course N° 1, mais ayant effectué 99% de celle-ci, Franck part en 15ème position.

Derrière lui, on trouve Louis Meric, 22ème position et Teodosio dernier puisqu'il n'a pas fait la course 1.

Cette course risque d'être remplie de suspens et de batailles entre les concurrents partis en grille inversée. Attention ... départ...

Au premier virage, Franck est déjà 13ème. Lionel a pris la pôle position. Th Robineau a fait une légère erreur mais se reprend.... Frottement entre 3 concurrents dont Téo. Janiec se bat avec Th Robineau. Franck a du encore avoir un problème car il est de nouveau derrière et n'a plus de carénage. Lionel garde la pôle pendant que Th Robineau se bat pour garder la 2ème place avec la pression de Janiec dans ses pare-chocs; Suivent Gregory, Téo, Sousa, Jeremy Robineau, Stéphane Languillat. Franck, bien loin tente une remontée. Th Robineau et Janiec passent côte à côte le virage et Janiec sort devant, puis virage suivant ils passent côte à côte encore. Janiec est toujours devant. Franck a remonté de 4 places. Aurélien rentre aux stands. Collision entre Mauri et Teodosio... les deux camions sont à l'arrêt en plein milieu de la piste au "Dunlop". Quel drapeau va être levé ? le jaune reste alors que le danger persiste. Franck pourrait pourtant dépasser Lacouvre mais pas au niveau du danger. Franck va essayer de remonter sur ses amis Stéphane et Patrick. Janiec remonte sur Lionel Montagne. Louis Meric est aux stands. Janiec est sur les pare-chocs de Lionel. Gregory et Teo Calvet sont respectivement 4ème et 5ème. Sousa est 6ème et Jeremy Robineau 7ème. Franck passe Patrick. Lionel Montagne part en glisse mais rattrape .... Janiec en profite et le passe. Franck est 10ème. Il lui reste 2 tours pour tenter la 9ème ou la 8ème place, s'il passait Vincent et Stéphane. Ca y est il a passé Vincent.

Franck termine 8ème malgré son départ en 15ème position, la collision le ramenant à la 21ème place .... Bref, une belle preuve de pilotage car il en aura fait des dépassements !!!

On apprend que c'est Raphael Sousa (N°21) qui est venu le taper.





Epreuve mécanique

Les tribunes sont pleines ! Les spectateurs tapent dans les mains pour motiver tous les mécaniciens qui vont, dans quelques minutes, nous faire une démonstration de leurs compétances. Cette épreuve compte pour le G.P. des 24 heures du Mans - Camions. Le speaker fait monter la température déjà bien élevée ! Les tribunes sont en délire ! de quoi mettre un peu plus de pression aux équipes. Pendant ce temps, les commissaires vérifient que les concurrents aient bien serrés les boulons de roues. Faux départ .... c'était le top départ d'une "holla" ... que certains ont pris pour le top départ de l'épreuve. Il faut maintenant resserrer les boulons avant de relancer les chronos.

Top départ (le vrai !) Difficile de voir où en sont les écuries avec 17 participants... et tous se donnent à fond !

1er Aravi - Lionel Montagne

2ème - Robineau Thomas

3ème - Le lycée (N° 18) Fr. Louisfert

Résultats bien sûr officieux ... les officiels sont à venir…


Dimanche 24 septembre 20017

Horaires matinée

notre sponsor termine la soirée des camions décorés pendant que l'équipe du team TCS termine les travaux sur le VN

le dimanche matin se lève sous 14 degrés et toujours un soleil étonnant pour ce WE de septembre.

le dimanche matin se lève sous 14 degrés et toujours un soleil étonnant pour ce WE de septembre.


Les pilotes mettent en chauffe leurs montures durant les 15 minutes du Warm Up

Fin de séance ... Franck nous dit être à l'aise avec le camion. Les dégâts n'ont pas affectés la tenue de route.


10h05 ... séance d'essais qualificatifs

Notre pilote est prêt et attend avec impatience l'ouverture des grilles. Les fauves sont lâchés, l'équipe scrute les résultats. Les 26 camions vont tenter de faire leur meilleur temps.



10h05 ... séance d'essais qualificatifs

Notre pilote est prêt et attend avec impatience l'ouverture des grilles. Les fauves sont lâchés, l'équipe scrute les résultats. Les 26 camions vont tenter de faire leur meilleur temps.

le premier tour n'est pas significatif ... dans l'ordre Janiec, Montagne, Teodosio, Franck, Meric, Mauri, J. Robineau, Ostaszewski, Calvet, J. Sousa, Languillat, Hergott, Chatelain, Lacouvre, Crouzade.

Au second tour, Th Robineau entre en 2ème position, Janiec passe aux stands, Treuvey est, lui, resté aux stands. Ostaszewski remonte en 5ème position, Franck est 6ème pour l'instant à moins de 2 centièmes.  Th Robineau rentre aux stands, son premier temps est annulé par la direction de course. Franck entre dans son 4ème tour et reste devant Meric en 6ème position. Il reste 8 minutes... Meric rentre aux stands, Montagne également. Le trio de tête ne poursuit pas pour l'instant. Vincent Crouzade fait également un petit tour dan les stands quant à Descoffres, il sort de cette séance et rentre aux paddocks. Lionel Montagne efait un passage aux stands. Franck peut aller chercher le jeune Meric. Stéphane Languillat est 12ème, Patrick Chatelain 16ème et Vincent Crouzade 17ème. Il reste 4 minutes. Janiec et Th Robineau rentrent aux stands, Patrick également. Un à un, les concurrents rentrent puisque le temps restant ne permettra pas d'améliorer leurs chronos. Il reste 2 minutes avant le drapeau à damier. L'équipe prend les températures et autres paramètres en sortie de séance. Fin des essais qualificatifs.




Sous le drapeau en attendant les résultats officiels

gymkhâna

les pilotes participants au gymkhâna prennent place sur la piste. Janiec démarre cette séance avec le camion logistique. Jérémy s'élance en second.  Aurélien sur son DAF fait preuve d'une belle dextérité mais loupe le final et renverse 3 quilles de fin ... donc pas de chrono. Pierre Huel fait son premier gymkhâna car en cross cette épreuve n'existe pas. Il fait le meilleur show puisque ... il renverse toutes les quilles ... et même celles de fin... qui restent coincées sous le camion. Et c'est Franck qui s'élance maintenant ... parcours sans faute mais pousse légèrement les quilles de fin après avoir fait un superbe chrono. Notre pilote dit qu'il est difficile de juger la distance finale avec son "long nez" ! Martial était très bien parti aussi mais même sans museau, il n'a pas réussi à freiner à temps et prend les dernières quilles ... ce qui le sort aussi du classement. Louisfert, camion école fait un beau parcours. Il prend quelques secondes car met un peu de temps à toucher la quille finale pour ne pas renverser les autres et faire comme les concurrents précédents. Descoffres fait un réel superbe slalom sans faute. Gregory sur son Renault s'élance. Une quille de renversée au départ donc +2 secondes de pénalité... mais avec un temps record ! Donc il peut prétendre au podium. Meric fait un sans-faute avec 20 secondes donc il s'insinue dans le trio de tête. Th Robineau fait lui aussi un sans-faute et passe en tête ! Teodosio se concentre... mais il touche les dernière quilles. Téo fait son premier gymkhâna ... son père, au micro... reste peu bavard... mais le "petit" Teo fait un beau parcours sans faute mais à plus de 22 secondes. Stéphane renverse malheureusement une  quille puis une 2ème, puis une 3ème... JC Maury fait son entrée sur un camion réplique d'un ancien camion de Noël Crozier... d'un âge très avancé (le camion ... pas Maury ni Monsieur Crozier !) Il fait un slalom digne d'une parade de camion décoré ... en 39 secondes ! Le 69 au volant de son camion de course école fait un sans-faute tranquillement ... Christophe Miquel, bien habitué au slalom (et aux glissades .... ) va tenter le chrono ... bon pilote il fait un sans faute mais en 22 secondes. Le jeune Bassanelli fait un beau parcours mais loupe son final.

officieusement Lionel serait vainqueur de cette épreuve ....

Monsieur Crozier est chaleureusement applaudi à la fin de cette épreuve

Horaires après midi

Course 3

Nos camions de la Coupe de France vont prendre la piste ...

Franck va devoir faire attention au départ car derrière lui les pilotes n'ont pas peur de faire de la casse ... Mauri principalement a montré que le contact était "dans ses cordes". Le départ promet donc d'être chaud, les pilotes sont chauds bouillants. Tour de chauffe derrière le « pace truck » ... Go Franck .. il prend l'extérieur , il prend la 5ème place à ses côté, Teodosio qui repasse devant. Franck surveille Meric dans son rétro, Meric qui se rapproche. Il tente de conserver la distance avec le camion européen de Teodosio. Patrick Chatelain est à l'arrêt. Téo tente de remonter sur José Sousa. Le lycée fait un tête à queue. Devant Janiec s'envole. Lionel tient tête à Th Robineau, puis tranquillement pour le moment on retrouve Gregory. Un peu plus loin, Teodosio est détaché. Franck veut désormais creuser l'écart avec Meric. Th Robineau tente le dépassement sur Lionel avant la ligne drote des stands. Puis retente à chaque virage. Bataille virile entre ces deux pilotes qui nous offrent du spectacle. Une belle bagarre se livre également entre Teo et José Sousa. Téo, du haut de ses 16 ans nous montre que l'audace n'est pas une question d'âge. Th Robineau tente une fois de plus l'attaque sur Lionel... suivi par d'autres attaques et finalement Th Robineau passe Lionel qui ne lâche rien... Meric, en voulant tenir bon derrière Franck réapparait avec un sacré retard. Franck est desormais beaucoup moins en danger et n'aurait qu'à tenir cette place…  Mais, comme nous l'avons vu hier , rien n'est joué  avant le drapeau à damier. Teo tente l'extérieur sur Sousa... Meric rentre aux stands. Devant les places ont donc l'air assurées mais il reste deux tours. Téo met une telle pression à Sousa que celui ci a failli partir à la faute... mais c'est finalement lui qui fait un tour dans le bas côté puis reprend la piste. Il y a eu contact avec Sousa, il reste tout de même devant Mauri mais rapidement, ce dernier le dépasse. Son camion est au ralenti. Dernier tour... Le drapeau s'abaisse ... Franck est 6ème et partira donc en pôle pour la C4. Franck va devoir faire attention au départ car derrière lui les pilotes n'ont pas peur de faire de la casse ... Mauri princialement a montré que le contact était "dans ses cordes".  

Course 4

Les camions se mettent en position pour cette dernière course du WE. Franck part en pôle. A ses côtés, nous retrouvons Teodosio. Derrière lui, Gregory Ostaszewski. Le départ va être chaud, très très chaud pour notre pilote... L'émotion est grande pour l'équipe qui est aussi heureuse qu'anxieuse. Les camions s'élancent derrière le Pace Truck. Attention ... vert !!!!

Lionel part à droite et se retrouve à côté de Franck pour le passage au 1er virage. Teodosio pousse. Franck est 6ème après cet accrochage et quelques virages plus loin. Sousa J. tape Franck ... mais celui-ci reste en piste. Devant c'est très chaud. Janiec est second et tente de passer Lionel mais celui ci resiste. Derrière ça se pousse de part et d'autre. Il semblerait que le VN de Franck perde du liquide ... de l'eau ? Gregory Ostaszewski sort 3ème puis suivent Th Robineau et Teodosio. Lionel glisse de l'arrière et manque de se faire dépasser.... Janiec le passe puis Lionel reprend sa place. Ils sont sans cesse côte à côte. Franck, malgré la fuite,  part à l'attaque de Jeremy Robineau qui s'est fait dépasser par Sousa. Meric rentre aux stands avec un bout de pare chocs en moins mais ça n'a pas l'air d'être la cause de son abandon. Th Robineau part à l'attaque de Gregory Ostaszewski, là aussi c'est chaud ! Franck 8ème n'a pas dit son dernier mot... Il peut encore obtenir la 6ème place. Mais attention aux "jaunes" dans ses rétros. Il a derrière lui Mauri pui Téo. Th Robineau repart chercher Gregory Ostaszewski... ça frotte et ... ça passe. Gregory Ostaszewski fait l'extérieur mais au virage suivant se retrouve derrière Thomas. Franck a mis une telle pression à Jeremy que celui ci perd sa place et même une autre avec Mauri qui en profite. Janiec repousse Lionel et le repasse. Décidément il aime le coller. Jeremy perd encore une place et se retrouve derrière Téo. Franck gagne des mètres sur Sousa. Une belle bagarre derrière entre Vincent Crouzade suivit de Stéphane Languillat et Raphael Sousa. Thomas prend de la distance et va tenter de remonter sur Lionel mais il est loin. Raphael sousa perd de la distance. Aurélien, quant à lui, s'accroche pour suivre Stéphane. Une belle course pour ce DAF qui fait s 1ère année. Lionel reste derrière Janiec mais ne se laisse pas distancer. Franck est dans les pare-chocs de J. Sousa. Franck reste 7ème car il a perdu du temps suite au dépassement du 81 auquel il met un tour. Il tente de reprendre cette distance perdue même si ce n'est que de quelques mètres.


Un petit mot spécial à notre ami Patrick qui n'a pu terminer ce Week-end... un piston ... Toute l'équipe lui envoie soutien et amitié et surtout plein d'encouragement car cette année, ce n'est vraiment pas facile ! 2017 ne sera pas un chiffre porte bonheur.





Nous apprenons au retour du pilote que Jeremy Robineau est venu percuter Franck dans les premiers tours, et ce, "gratuitement" alors qu'il n'a rien à jouer. Résultats: cabine tordue, direction tordue... des dégâts qui rendent le camion bien endommagé et le travail s'avère désormais plus que difficile d'ici Albi.