Liste des engagés 24H Camions -
Jeudi 21 septembre 2017
Le Team s’installe sur le paddock, fin prêt pour un WE de rêve…
Retrouvez le programme de ce week-
En plus des courses et des animations piste, nous retrouverons un certain nombre d'animations dans l'enceinte du circuit Bugatti. Au programme, un village dédié a la passion camion avec de nombreux exposants, un salon pour l'emploi, les grandes marques représentées et une zone "détente" réservée aux bambins ; ces dames ne seront pas en reste car elles aussi auront les activités "bien être".
Le samedi soir sera l'occasion de faire la fête avec un concert précédé d'un feu d'artifice.
Bref, FranceRoutes et le circuit ont tout organisé pour le plaisir de la famille.
Le jour se lève sous le soleil et très rapidement sous des températures plus qu'agréables.
11h15, démarrage du week-
Sortis de leur camion, l'ensemble des pilotes rejoignent la piste mais cette fois-
Dès son retour au stand, Franck fait un petit débriefing avec son équipe pour mêler ressenti avec technique et ainsi se mettre à l’œuvre pour préparer la prochaine séance.
14h : essais privés. Franck est désormais seul et peut donc se consacrer et se concentrer sur son pilotage. Les modifications apportées le contraignent à aborder complètement différemment ses virages. Et le résultat semble tout à fait satisfaisant ; Franck dit pouvoir ressortir beaucoup plus rapidement en fin de courbe. Il faudra attendre les chronos qui seront seuls juges !!
Vendredi 22 septembre 2017
Alors que ce week-
Cette première journée se clôture par une séance de baptêmes sponsors. Franck prendra pour premier passager Pierre Huel, pilote de camion cross et invité Coupe de France sur ce week end. Habituellement au volant d'un Volvo NH, il a voulu connaître les sensations du VN. Franck choisira également de faire plusieurs tours avec un passager plus que bien connu du TCS !!!.... un moment émouvant pour les deux.
En descendant de sa monture, Franck tient un large sourire, non seulement pour ce moment partagé mais aussi parce que le camion va bien, de mieux en mieux !! Nous espérons que cela se poursuive tout au long du week end... histoire d'effacer les traces du traumatisme de l'an passé
L'équipe du team se lève sous un rayon de soleil. Les camions prennent la piste pour une première séance d'essais libres. La piste est fraîche mais malgré tout l'ensemble des pilotes gagnent une seconde par rapport aux temps de l'an passé. Cela provient du fait que le circuit a refait la piste. Donc les chronos ne peuvent être comparés pour le moment. En sortie de séance les mots du pilote sont simples :" bien bien ! "
Les modifications sont validées et les nouveaux réglages ont profité au camion.
A mi seance de la seconde séance d'essais libres, Franck est 5ème au chrono ... mais Gregory Ostaszewski du team 14 lui prend cette 5ème place... Puis Sousa lui prend la 6ème à seulement 4 dixièmes de seconde.
Ce qu'on peut dire c'est que Franck est revenu parmi les "grands"
Franck rentre aux stands. Il est 8eme dans la même seconde que Meric, Mauri et Sousa
Cela reste des essais libres donc rien n'est joué pour la séance d'essais chronos
Devant, nous retrouvons A. Janiec, Thomas Robineau, Lionel Montagne, Jose Teodosio, Téo Calvet, Gregory Ostaszewski et Louis Meric
La séance n'est pas terminée et JC Mauri améliore pour passer devant Meric en 7ème puis gagne encore et passe 5ème.
Franck est 9ème. Mais la piste commençait à être plus chaude, ce qui permet aux concurrents restés en piste de poursuivre leur ascension.
Samedi 23 septembre 2017
Des « lives » pour suivre les courses et les à-
Alors que Patrick avait remonté tout le moteur et que ce matin tout se passait bien, Pierre Huel, pilote invité (habituellement en camion cross), est venu percuter Patrick. Il a été contraint de stopper puisqu'en plus des carénages le pneu et la jante ont été endommagés. Arrêt donc de Patrick.
Essais qualificatifs
A suivre maintenant les choses sérieuses. Les camions prennent la piste pour la séance d'essais qualificatifs.
A cette mi séance, Franck est 9 ème à moins de 1 centième de Louis Meric
Devant dans l'ordre : Janiec Robineau Montagne Mauri Teodosio Calvet Ostaszewski Meric Franck Sousa pour les 10 premiers
Il reste désormais moins de 5 min
Notre ami Patrick est 16eme et Vincent 11 ème.
Franck rentre aux stands... contrôle ou réglages ? nous le saurons en fin de séance. Ostaszewski récupère la 5ème place, Téo Calvet la 6ème, ce qui pousse Teodosio en 7ème position. Franck ne reprend pas la piste pour ces dernières minutes. Vincent Crouzade passe 12ème et Jeremy Robineau 11ème. Stéphene Languillat est 13 ème à 5 centièmes derrière Vincent. Aurélien Hergott pour son premier "le Mans" est juste derrière Stéphane
Course 1
Evacuation de la piste... les camions vont s'élancer pour la première course de ce WE.
Top départ ... GO !
Dans le premier virage, petit contact. mais sans gravité... quelques bouts du pare-
Et les réparations …
Course 2
Après un superbe travail des mécaniciens, Franck peut reprendre la piste pour la course N°2. Du fait qu'il n'ait pas fini la course N° 1, mais ayant effectué 99% de celle-
Derrière lui, on trouve Louis Meric, 22ème position et Teodosio dernier puisqu'il n'a pas fait la course 1.
Cette course risque d'être remplie de suspens et de batailles entre les concurrents partis en grille inversée. Attention ... départ...
Au premier virage, Franck est déjà 13ème. Lionel a pris la pôle position. Th Robineau a fait une légère erreur mais se reprend.... Frottement entre 3 concurrents dont Téo. Janiec se bat avec Th Robineau. Franck a du encore avoir un problème car il est de nouveau derrière et n'a plus de carénage. Lionel garde la pôle pendant que Th Robineau se bat pour garder la 2ème place avec la pression de Janiec dans ses pare-
Franck termine 8ème malgré son départ en 15ème position, la collision le ramenant à la 21ème place .... Bref, une belle preuve de pilotage car il en aura fait des dépassements !!!
On apprend que c'est Raphael Sousa (N°21) qui est venu le taper.
Epreuve mécanique
Les tribunes sont pleines ! Les spectateurs tapent dans les mains pour motiver tous les mécaniciens qui vont, dans quelques minutes, nous faire une démonstration de leurs compétances. Cette épreuve compte pour le G.P. des 24 heures du Mans -
Top départ (le vrai !) Difficile de voir où en sont les écuries avec 17 participants... et tous se donnent à fond !
1er Aravi -
2ème -
3ème -
Résultats bien sûr officieux ... les officiels sont à venir…
Dimanche 24 septembre 20017
Horaires matinée
notre sponsor termine la soirée des camions décorés pendant que l'équipe du team TCS termine les travaux sur le VN
le dimanche matin se lève sous 14 degrés et toujours un soleil étonnant pour ce WE de septembre.
le dimanche matin se lève sous 14 degrés et toujours un soleil étonnant pour ce WE de septembre.
Les pilotes mettent en chauffe leurs montures durant les 15 minutes du Warm Up
Fin de séance ... Franck nous dit être à l'aise avec le camion. Les dégâts n'ont pas affectés la tenue de route.
10h05 ... séance d'essais qualificatifs
Notre pilote est prêt et attend avec impatience l'ouverture des grilles. Les fauves sont lâchés, l'équipe scrute les résultats. Les 26 camions vont tenter de faire leur meilleur temps.
10h05 ... séance d'essais qualificatifs
Notre pilote est prêt et attend avec impatience l'ouverture des grilles. Les fauves sont lâchés, l'équipe scrute les résultats. Les 26 camions vont tenter de faire leur meilleur temps.
le premier tour n'est pas significatif ... dans l'ordre Janiec, Montagne, Teodosio, Franck, Meric, Mauri, J. Robineau, Ostaszewski, Calvet, J. Sousa, Languillat, Hergott, Chatelain, Lacouvre, Crouzade.
Au second tour, Th Robineau entre en 2ème position, Janiec passe aux stands, Treuvey est, lui, resté aux stands. Ostaszewski remonte en 5ème position, Franck est 6ème pour l'instant à moins de 2 centièmes. Th Robineau rentre aux stands, son premier temps est annulé par la direction de course. Franck entre dans son 4ème tour et reste devant Meric en 6ème position. Il reste 8 minutes... Meric rentre aux stands, Montagne également. Le trio de tête ne poursuit pas pour l'instant. Vincent Crouzade fait également un petit tour dan les stands quant à Descoffres, il sort de cette séance et rentre aux paddocks. Lionel Montagne efait un passage aux stands. Franck peut aller chercher le jeune Meric. Stéphane Languillat est 12ème, Patrick Chatelain 16ème et Vincent Crouzade 17ème. Il reste 4 minutes. Janiec et Th Robineau rentrent aux stands, Patrick également. Un à un, les concurrents rentrent puisque le temps restant ne permettra pas d'améliorer leurs chronos. Il reste 2 minutes avant le drapeau à damier. L'équipe prend les températures et autres paramètres en sortie de séance. Fin des essais qualificatifs.
Sous le drapeau en attendant les résultats officiels
gymkhâna
les pilotes participants au gymkhâna prennent place sur la piste. Janiec démarre cette séance avec le camion logistique. Jérémy s'élance en second. Aurélien sur son DAF fait preuve d'une belle dextérité mais loupe le final et renverse 3 quilles de fin ... donc pas de chrono. Pierre Huel fait son premier gymkhâna car en cross cette épreuve n'existe pas. Il fait le meilleur show puisque ... il renverse toutes les quilles ... et même celles de fin... qui restent coincées sous le camion. Et c'est Franck qui s'élance maintenant ... parcours sans faute mais pousse légèrement les quilles de fin après avoir fait un superbe chrono. Notre pilote dit qu'il est difficile de juger la distance finale avec son "long nez" ! Martial était très bien parti aussi mais même sans museau, il n'a pas réussi à freiner à temps et prend les dernières quilles ... ce qui le sort aussi du classement. Louisfert, camion école fait un beau parcours. Il prend quelques secondes car met un peu de temps à toucher la quille finale pour ne pas renverser les autres et faire comme les concurrents précédents. Descoffres fait un réel superbe slalom sans faute. Gregory sur son Renault s'élance. Une quille de renversée au départ donc +2 secondes de pénalité... mais avec un temps record ! Donc il peut prétendre au podium. Meric fait un sans-
officieusement Lionel serait vainqueur de cette épreuve ....
Monsieur Crozier est chaleureusement applaudi à la fin de cette épreuve
Horaires après midi
Course 3
Nos camions de la Coupe de France vont prendre la piste ...
Franck va devoir faire attention au départ car derrière lui les pilotes n'ont pas peur de faire de la casse ... Mauri principalement a montré que le contact était "dans ses cordes". Le départ promet donc d'être chaud, les pilotes sont chauds bouillants. Tour de chauffe derrière le « pace truck » ... Go Franck .. il prend l'extérieur , il prend la 5ème place à ses côté, Teodosio qui repasse devant. Franck surveille Meric dans son rétro, Meric qui se rapproche. Il tente de conserver la distance avec le camion européen de Teodosio. Patrick Chatelain est à l'arrêt. Téo tente de remonter sur José Sousa. Le lycée fait un tête à queue. Devant Janiec s'envole. Lionel tient tête à Th Robineau, puis tranquillement pour le moment on retrouve Gregory. Un peu plus loin, Teodosio est détaché. Franck veut désormais creuser l'écart avec Meric. Th Robineau tente le dépassement sur Lionel avant la ligne drote des stands. Puis retente à chaque virage. Bataille virile entre ces deux pilotes qui nous offrent du spectacle. Une belle bagarre se livre également entre Teo et José Sousa. Téo, du haut de ses 16 ans nous montre que l'audace n'est pas une question d'âge. Th Robineau tente une fois de plus l'attaque sur Lionel... suivi par d'autres attaques et finalement Th Robineau passe Lionel qui ne lâche rien... Meric, en voulant tenir bon derrière Franck réapparait avec un sacré retard. Franck est desormais beaucoup moins en danger et n'aurait qu'à tenir cette place… Mais, comme nous l'avons vu hier , rien n'est joué avant le drapeau à damier. Teo tente l'extérieur sur Sousa... Meric rentre aux stands. Devant les places ont donc l'air assurées mais il reste deux tours. Téo met une telle pression à Sousa que celui ci a failli partir à la faute... mais c'est finalement lui qui fait un tour dans le bas côté puis reprend la piste. Il y a eu contact avec Sousa, il reste tout de même devant Mauri mais rapidement, ce dernier le dépasse. Son camion est au ralenti. Dernier tour... Le drapeau s'abaisse ... Franck est 6ème et partira donc en pôle pour la C4. Franck va devoir faire attention au départ car derrière lui les pilotes n'ont pas peur de faire de la casse ... Mauri princialement a montré que le contact était "dans ses cordes".
Course 4
Les camions se mettent en position pour cette dernière course du WE. Franck part en pôle. A ses côtés, nous retrouvons Teodosio. Derrière lui, Gregory Ostaszewski. Le départ va être chaud, très très chaud pour notre pilote... L'émotion est grande pour l'équipe qui est aussi heureuse qu'anxieuse. Les camions s'élancent derrière le Pace Truck. Attention ... vert !!!!
Lionel part à droite et se retrouve à côté de Franck pour le passage au 1er virage. Teodosio pousse. Franck est 6ème après cet accrochage et quelques virages plus loin. Sousa J. tape Franck ... mais celui-
Un petit mot spécial à notre ami Patrick qui n'a pu terminer ce Week-
Nous apprenons au retour du pilote que Jeremy Robineau est venu percuter Franck dans les premiers tours, et ce, "gratuitement" alors qu'il n'a rien à jouer. Résultats: cabine tordue, direction tordue... des dégâts qui rendent le camion bien endommagé et le travail s'avère désormais plus que difficile d'ici Albi.