VOLVO FM 12
Moteur : 6 cylindres 12 litres 24 soupapes arbre à cames en tête.
Turbo compétition et Injecteurs pompes à gestion électronique.
Boite à vitesse 12 rapports à commande manuelle.
Pont à blocage différentiel manuel.
Puissance 950 Chevaux pour une masse de 5 500 Kg
Ce camion est le premier réalisé par le team TCS. A l'origine, un FH16 porteur
(châssis plus rigide). Dans un premier temps, la mécanique a été déposée puis le châssis a été raccourci et adapté à la compétition. La motorisation d'origine (non homologuée en course) a été remplacée par un moteur préparé sur une base TD122 et implanté en position la plus centrale possible. La cabine FH « route » a été réimplantée après une cure d'amaigrissement et le camion a pu faire sa première sortie d'atelier. Ses premiers essais et sa première course.
A l'expérience des premières courses, le camion a considérablement évolué au point de changer de nom pour devenir un FM12. En effet, la cabine de FH lourde et haute, a été déposée afin de la remplacer par une petite cabine de FM. Simultanément, un gros travail de réimplantation d'éléments, d'installation d'un circuit d'eau pour les freins, d'amélioration du moteur, de conception d'une commande séquentielle des vitesses et d'optimisation de la suspension arrière pneumatique - autorisée à l'époque .
Après une mise en peinture, ce fut le temps des essais et de la validation en course.
Puisque "le moteur D12 et sa gestion électronique ne sont pas compatibles avec la course", et parce que le TD122 était arrivé à son maximum, le moteur D12 qui "traînait dans l'atelier" depuis un certain temps a été installé (!) .
Les turbos se sont alors avérés moins fiables que l'électronique .
Pour une évolution aussi importante, le "relooking" de la face avant et une nouvelle peinture étaient de mise ...
La saison suivante, contraint par la réglementation, la commande séquentielle était remplacée par une commande hydraulique - si! si! Volvo en a bien monté sur la route ! - Simultanément, un travail sur l'allègement a été mené.
L'inter-saison suivante a été mise à profit pour implanter un faux-châssis nécessitant la réimplantation des bouteilles d'eau, de réservoir de gas-oil (entre autres) et de nouveaux amortisseurs.
Et de nouveau, une peinture, cette fois, assortie aux nouvelles couleurs de l'ensemble du team.