des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier classement les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

classement

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

le Castellet

23 - 24 avril 2022

TOUS LES RÉSULTATS ICI

TOUS LES CHRONOS EN LIVE ICI

L'équipe s'est installée sur le circuit dès ce jeudi : montage de la structure, lavage de l'ensemble et du camion, ainsi  que remontage de quelques éléments du camion ont occupé cette première journée.

Le vendredi matin démarre par 2 séances d'essais privés. L'équipe termine  la préparation du Volvo VN et ne participe pas à la 1ère séance.

Franck, impatient de reprendre le volant de son Volvo VN après un an de séparation, prend enfin la piste lors de la 2ème séance d'essais privés.

Ses premiers mots sont clairs ! "Super". Il ressent immédiatement le bénéfice du travail réalisé lors de cette inter-saison. Le nouveau train arrière donne un ressenti plus direct du camion et a permis de gagner en motricité. Reste maintenant à voir ce que va pouvoir donner le moteur lors d'une prochaine séance puisque entièrement refait, il était en "rodage". Notre pilote n'a donc pas encore goûté aux pleines capacités de sa monture.


Lors de cette 3ème séance d'essais privés, Franck peut désormais se "lâcher" et voir quels peuvent être les réglages à apporter pour coller au mieux à la piste du Castellet. Un petit débrief avec l'équipe et nous verrons par la suite ce que notre pilote en pense !


Les chronos et le comportement du Volvo VN sur cette 4ème séance d'essais privés sont plus que satisfaisants. Mécaniciens et pilote ont réussi leur coup ! Franck sort avec un 5ème temps sur cette dernière séance de la journée !



Vendredi 22 avril 2022

Samedi 23 avril 2022

Chronos essais libres 1

C'est sous un ciel gris, parfois accompagné de pluie que cette journée démarre. Les pilotes camions prennent donc la piste pour une séance d'essais libres 1.... un peu glissante ! D'ailleurs notre pilote fera une petite valse, sans dommage. L'équipe et le pilote cherchent de nouveaux réglages pouvant correspondre à cette piste détrempée. Franck ne cherche pas les chrono et se concentre sur ses ressentis.

Chronos essais libres 2

Essais libres 2 - Bien que les gouttes ont cessé de tomber, le temps reste gris et la piste mouillée. Ce qui n'est pas à notre avantage avec un camion comme le notre. L'équipe se concentre donc à trouver les meilleurs réglages qui pourraient convenir à ces conditions.

Les camions entrent en piste pour la 1ère séance d'essais qualificatifs de l'année. Dans cette 1ere partie, l'objectif des pilotes est d'entrer dans le top 10 pour participer à la 2de partie où ils pourront faire leur meilleur chrono et déterminer leur place à la course 1. Après un 1er tour, Franck est 11ème. Dans le trio de tête on retrouve Anthony Janiec, Yorick et Lionel Montagne. Pour arriver en 10 ème position Franck doit gagner 4 dixièmes de seconde et c'est de deux secondes qu'il améliore son temps en prenant la 9ème place. A surveiller José Sousa à 1,5 seconde derrière lui... Les 2 pilotes améliorent mais c'est José Sousa qui récupère la 9ème position à six dixièmes. Les 7 premiers concurrents sont rentrés aux stands en attendant la super pôle. Franck tente un tour plus incisif...

Espérons qu'il améliore car il est descendu en 11ème position avec l'amélioration du temps d'Ivan Roddrigues. Et oui !!! Il le fait et pas qu'un peu : Il améliore de deux secondes... prenant la 7ème position ! Désormais il semble être assuré de participer à la super pôle. Les Sousa père et fils eux aussi font un très beau chrono, et Franck repasse 9ème... Quel suspens ! Stéphane Languillat lui aussi améliore son temps. José n'est qu'à 3 centièmes derrière Franck. Sous le drapeau, Franck est 9ème .... C'est donc dans la 2ème partie qu'il faudra que notre pilote donne tout. Pour les concurrents de la 11ème à la dernière place, les essais qualificatifs se terminent là. Dans le top 10 on retrouve deux "familles" avec les Montagne et les Sousa père et fils. Avec eux, Anthony Janiec, Thomas Robineau, José Rodrigues, Lucas Rivals, Stéphane et Franck bien sûr vont repartir en piste dans quelques instants

superpole

C'est reparti pour 10min. Un temps court pour faire le meilleur chrono. Il ne faudra pas attendre. Dans l'ordre de ce 1ee tour :Anthony, Thomas, Lionel, Yorick, Raphaël, Lucas, Stéphane, José Sousa, Franck et José Rodrigues. Il reste 3 min. Les 7, 8 et 9ème places se jouent dans un mouchoir de poche. Dommage, Franck est gèné par José Rodrigues. Cela va rendre compliqué d'améliorer son temps. Le drapeau à damier est levé ...

Course 1

A la vue des conditions météo, nous ferons de notre possible pour vous faire vivre cette course, qui malheureusement se prépare sous des trombes d'eau et de violentes rafales de vent  … Le départ sera lance sous safety car, Et ça n'est qu'après deux tours de chauffe que les camions seront lâchés… Feu vert... Pendant ces deux tours, aucun concurrent ne pourra dépasser... La safety car sort et ça y est c'est parti ! Franck est 10ème, puis 11ème.  Franck termine 13ème à cette 1ère course… de nombreux incidents ont émaillés cette course, et certains se retrouvent sous enquête… à voir donc entre les résultats provisoires et les officiels.

Nous apprenons en fin de cette Course 1 que notre pilote n'avait que très peu de visibilité à son poste de pilotage. Pour cause, le moteur étant sous la cabine, le froid et l'humidité ont créé de la buée sur le pare-brise. Une première dans la vie de notre VN, donc impossible de l'anticiper !

Course 2

Les camions partent en pré grille. Le départ est lancé, aucun dégât à déplorer ! Franck est remonté d'une place, puis d'une autre... il est désormais 11ème. Devant José Rodrigues a réussi à maintenir la pole position. Mais derrière lui Lionel ne compte pas lui faire de cadeau. Anthony remonte pour venir  en 3ème position puis prend la 2ème place à Lionel. Franck continue son ascention : il est 10ème. Anthony puis Lionel dépassent José Rodrigues qui aura su résister un long moment. Le drapeau rouge se lève alors que 9 des 11 tours sont faits. La course se termine ainsi, sous drapeau rouge avec 8 tours effectués. Les chronos  en attendant les résultats définitifs.

Dimanche 24 avril 2022

Ce dimanche démarre comme habituellement par une séance de Warm Up où les pilotes font chauffer leur monture et font les derniers réglages avant la séance d'essais qualificatifs de 10h50.




Les camions se lancent pour faire leur meilleur chrono dans ces essais qualificatifs. Après un 1er tour on retrouve en tête Anthony Yorick et Thomas. Franck est pour le moment 13ème. Mais nous le savons, ce mécanicien pilote n'a pas pour habitude de demander le meilleur à sa monture des le 1er tour. La piste est froide et humide . Seul Dominique Orsini améliore son temps au deuxième tour. Les 5 concurrents en tête rentrent aux stands puisque pour eux, le top 10 est assuré, ils prendront le départ de la super pôle. Franck gagne 2 secondes et remonte en 12eme position. Devant lui Romain Rivals à 2 dixièmes de seconde et Jennifer Janiec à 5 dixièmes. Raphael fait une sortie de piste, sans gravité il reprend la piste mais juste devant Franck. Espérons que ça n'ai pas joué sur son chrono. Seule moins d'une seconde gagnée permettrait à Franck de rentrer dans le top 10, s bien sûr, les autres pilotes devant lui ne s'améliorent pas. Il reste 6min, tout est possible…. C'est pour le moment José sousa qui vient prendre la 10ème place, devant Jennifer. Franck rentre aux stands, il est 13ème.

Fin de cette session. Les 10 premiers reprennent la piste pour la super pôle.



C'est maintenant l'heure de mettre en avant les mécaniciens de chaque team lors de l'épreuve mécanique. Ils devront faire le meilleur chronos eux aussi. Les camions sont alignés sur la piste, pare chocs retirés pour être mis sur chandelle. 16 camions sont alignés : l'épreuve se fera en 2 groupes de 8. Le 1er groupe sera : 38 (team de Jose Eduardo Rodrigues) 6 (Team de Martin Guillaume), 10 ( team d'Ivan Rodrigues), 17 ( team de Romain Rivals), 15 ( team de Lucas Rivals), 24 ( team de Yorick Montagne), 4 ( team de Lionel Montagne) et 39 ( team TCS de Franck). Notre équipe termine 4ème sur les 8 premiers. Lancement des chronos pour le 2ème groupe. Aucun des concurrents de ce groupe ne parviendra à entrer dans le top 5 du 1er groupe. Cela signifie que notre équipe du Team TCS devrait terminer 4ème. Belle progression depuis ces dernières années.


Course 3 - Les camions sortent des paddocks pour venir en pregrille alors que quelques gouttes commencent à tomber. Espérons que cela cesse… Les camions se placent sur la ligne de départ. Le speaker interview les pilotes avant de remettre les moteurs en route. Tour de chauffe derrière le pacetruck avant de lâcher les fauves... Devant Franck, Jennifer Janiec et derrière son ami Patrick Châtelain. Départ … et 2ème tour derrière le pacetruck…. Feu vert. Anthony est absent et, suite à contact, Jennifer et Dominique Orsini sont sous enquête. Franck remonte en 14ème place, puis passe Jennifer, puis Romain… il est dans les pare-chocs de son ami Patrick Chatelain… Avertissements pour Patrick pour non-respect de ligne de course. Devant, Thomas creuse l'écart suivi des Montagne fils et père. Jose Rodrigues écope d un "drive through" pour conduite anti sportive... Franck poursuit sa "remontada" ... il est 8ème ! Et remonte sur José Sousa… Il reste 4 tours… Profitant du drive through de Jose Rodriguez, Franck est désormais 7ème… Patrick récupère la 8ème place en dépassant Romain Rivals. Mais celui-ci le repasse… Le trio de tête a pris le large… La piste s’humidifie… On voit que notre VN a plus de mal à garder son train arrière collé au sol… il reste un tour. José Rodrigues remonte et passe Patrick. Drapeau à damier !!! Franck est 7ème !

Nous apprenons que c'est Dominique Orsini qui, par l'arrière, est venu sortir Franck en début de course...


Course 4 - Le Team TCS ne participera pas à la Course 4 suite à un problème mécanique qui n'a pu être réparé à temps. Rdv à Charade les 4 et 5 juin…

Départ de la course 4. La grille de départ est modifiée suite non seulement au départ inversé aïs également suite à la pénalité de José Rodrigues et notre absence. Franck devait partir en première ligne de ce dernier départ du we. Les camions se placent sur la grille de départ. Devant en 1ère ligne, la seconde place restera libre. Du fait de la grille inversée, Franck devait partir en 1ère ligne. Anthony et José Rodrigues seront également absents de cette course. Moteurs en marche, les camions s'élancent derrière le pacetruck pour le tour de chauffe. Martial a été poussé, il passe aux stands et mais devrait repartir. Devant, Stéphane se fait dépasser par les Montagne père et fils. En tête nous retrouvons desormais Lionel. José Sousa résiste encore sous la pression Yorick. Mais Thomas en profite et prend la place de Yorick. Dominique Orsini fait un passage aux stands suite à une pénalité. Lucas Rivals prend 2 avertissements pour non-respect de ligne de course. Lionel s'envole mais Thomas gagne de la distance… Yorick passe José Sousa. Yorick et José sont côte à côte dans la ligne droite des stands et c'est Yorick qui en ressort devant.  Stéphane se fait dépasser par Raphaël Sousa . Yorick prend la seconde position, José est 3ème, Romain 4ème. Mais ... thomas ne réapparait pas ... aurait il lui aussi un ennui technique ? Le team Aravi pourrait donc faire un doublé avec les 2 premières places du podium. Abandon de Thomas qui  perd la tête du championnat. Raphael Sousa se rapproche de Romain. Ces deux jeunes vont jouer la bagarre... José Sousa fait un très bon temps au tour... Va t'il pouvoir remonter sur Yorick ?....Lionel quant à lui s'est largement envolé. Raphael attaque..S'il passe Romain, nous aurons deux familles en tête. Patrick Chatelain est en 8ème position. Raphaël Sousa prend la 4ème place derrière son père Jose. Jose Rodrigues part à l'attaque de Stéphane. Il reste 3 tours. Les Montagne ont 9 secondes d'avance sur les autres concurrents derrière eux. Une véritable envolée ! José Rodrigues ne cesse de mettre la pression. Drapeau à damier …. Belle victoire pour le Team Aravi et le Team VTR avec leurs doublés.




Yorick Montagne remporte le Grand Prix du Castellet 2022 !