des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS 19 - 20 mai Le Castellet Retour

Jeudi 17 mai 2018


Prêt ! (Photos)



Vendredi 18 mai


Les choses sérieuses s’annoncent ….  (Photos)


Essais libres  … enfin …. Presque ! Franck observe cette séance depuis le siège baquet neuf que l’on installe rapidement … l’ancien n’étant plus homologué (Photos)


Vérifications conformité et « photos de famille » (enfin … des pilotes !) (Photos)


Samedi 19 mai 2018


Le premier Grand Prix du Championnat de France des camions ouvre ses portes au public.

Les bolides prennent la piste sous un beau soleil pour une première séance d'essais libres.

Lors de cette seance, même si nous savons que les pilotes ne cherchent pas forcément le chrono,  Franck termine 7ème. (Photos)


Les teams profitent de la seconde séance d'essais libres pour parfaire leurs réglages. Tout le travail réalisé par l'équipe du Team TCS lors de la première séance a payé ce qui a permis à Franck d'améliorer son temps au tour…

(Photos)


Franck et les autres concurrents entrent en piste pour la première séance d'essais qualificatifs

Cette séance a subit une  nouvelle réglementation.  Le nombre de concurrents étant en hausse, il est parfois difficile de faire un temps sans être gêné par un autre concurrent. Donc la séance sera divisée en 2 parties. 15 minutes avec tous les bolides en piste. Puis les  10 premiers seulement reprendront la piste. Les temps qui compteront pour eux et qui gera leur classemnt au départ de la course 1 seront ceux de cette seconde partie.

Au premier tour, les 10 premiers sont : Thomas Robineau,  Anthony Janiec, Lionel Montagne,  Gregory Ostaszewski, Florian Orsini, Teo Calvet, Franck, Stephane Languillat,  Aurelien Hergott, Patrice Lacouve

3 concurrents prennent un drapeau d'avertissement  pour dégagement de fumée. On annonce un départ de feu dans les roues de Martial Defaye... Mais cela n'a pas duré,  les freins ont du chauffer et dégager de la fumée... Devant, Franck remonte 6eme devant Orsini et Stephane remonte en 7ème position à 1,5 seconde derrière Franck. Téo Calvet est 5ème. Notre ami Patrick Châtelain n'apparaît toujours pas en piste. Plus qu'une minute pour cette première partie. Florian Orsini termine 11ème. Son temps a été annulé suite à la pénalité de dégagement de fumée et ne pourra donc pas faire la seconde partie de cette séance.

Vérifications techniques avant de se lancer dans la seconde partie…


C'est reparti pour nos 10 pilotes en tête... Lionel rentre au stand sans même avoir marqué un premier temps... Franck est 5ème mais ... c'est l'arrêt. Le turbo est HS ... il vient d'exploser ! Nous ne savons pour l'heure vous dire les conséquences ... Martial Defaye est 9ème et rentre lui même aux stands. Il reste 3 minutes. Le classement est pour le moment Thomas Robineau, Anthony Janiec,  Teo Calvet, Gregory Ostaszewski,  Franck, Stephane Languillat, Aurelien  Hergott, Patrice Lacouve, Martial Defaye et Lionel Montagne. Dernière minute. Franck est toujours à l'arrêt sur la piste. Lionel a repris la piste, il entre en 4ème position. Ce qui pousse Franck en 6ème position et Gregory en 5ème.


L'équipe ne perd pas une seconde. En attendant l'arrivée du camion avec la dépanneuse, les mecaniciens s'organisent. 10 minutes après la fin de séance, le camion est sous le stand, capot démonté, cabine levée.  C'est parti pour le démontage...  A ce moment,  ils ont 1h45 pour démonter, diagnostiquer et réparer avant de repartir!

Les mecaniciens sont au remontage.  Les dégâts se sont apparemment limités au turbo.


Course 1 - Les mastodontes prennent place sur la grille de départ. ... Franck est bien en 3ème ligne grâce au travail de l'équipe ! Il part 6ème. Attention coup de sifflet départ du tour de chauffe… Feu vert …. C’est parti !

Franck accélère et passe devant Gregory Ostaszewski. C'est porte à porte que les 2 concurrents de la pôle passent le 1er virage et deux virages plus loin, Lionel prend la 3ème place quelques instants... Anthony met la pression sur Thomas Robineau et Gregory reprend sa 5ème place tout comme Téo qui reprend sa 3ème place. Lionel repasse 3ème et prend un peu d'avance. Stéphane est derrière Franck mais ne semble pas pouvoir remonter sur lui pour le moment. C'est Florian Orsini qui est remonté en 8ème position et qu'il faudra surveiller car il pourrait remonter encore... Devant les 5 premiers ne semblent pas jouer beaucoup la bagarre. Patrice Lacouve fait une très belle course puisqu'il est 9ème. Attention ! Anthony Janiec prend un avertissement pour ligne de course non respectée (Aucune pénalité s'il ne recommence pas).  Aurelien Hergott montre de la détermination pour remonter sur Patrice Lacouve.  En queue de peloton nous retrouvons le "roi du drift" Christophe Miquel, au plus grand plaisir des spectateurs. Téo Calvet tente de revenir sur Lionel et distance Gregory Ostaszewski. Franck a creusé l'écart avec le trio derrière lui. Et c'est celui ci que l'on suit de près : Stephane Languillat, Florian Orsini et Aurélien Hergott qui se suivent ...  mais aucun des pilotes ne se laisse avoir par la pression. Anthony Janiec s’attaque à Thomas Robineau. Il tente le passage dans le virage avant la ligne droite des stands mais Thomas ne lâche rien et reste en pole…. Drapeau à damier … Classement sous le drapeau : Thomas Robineau, Anthony Janiec,  Lionel Montagne, Téo Calvet, Gregory Ostaszewski, Franck et la surprise Florian Orsini, Aurelien Hergott et Stéphane Languillat suivis de Patrice Lacouve et Patrick Chatelain


Course 2 - C'est sous un ciel menaçant que les pilotes prennent la piste. Franck part en 3ème position.  Cette année, le départ inversé se fait pour les 8 premiers concurrents de la course 1. On retrouve donc en pôle pour ce départ Aurelien Hergott avec à ses côté  Florian Orsini. Franck en 3ème part à côté de Gregory Ostaszewski. Le départ promet d'être "chaud" avec les concurrents de tête qui vont vouloir reprendre la pôle. Anthony Janiec va t-il en profiter pour prendre la 1ère place devant Thomas Robineau, puisque ce dernier part 8ème sur la grille?
Feu vert …

Dès les premières accélérations, le classement est déjà modifié... tous les concurrents se sont "bien tenus". C'est Gregory Ostaszewski qui prend rapidement la pôle avec Lionel derrière lui. Thomas Robineau est 3ème. Le classement au 1er tour donne Gregory Ostaszewski, Lionel Montagne, Thomas Robineau, Anthony Janiec, Téo Calvet et Franck. Les 4 premiers sont pare-chocs contre pare-chocs. Aurélien Hergott, sous la pression laisse Franck et se fait prendre la 7eme position. Anthony Janiec est toujours 4ème et pourtant il fait le meilleur temps au tour. Thomas Robineau tente l'intérieur sur Lionel. Dans la bagarre, Thomas Robineau passe en 2 et Anthony Janiec en profite et passe en 3ème position. Contact entre Anthony Janiec et Thomas Robineau mais le classement reste inchangé.  C'est chaud devant ! Anthony Janiec recommence son attaque, sans contact cette fois, et prend la 2ème place. Puis ils s'attaquent tous les deux  à Gregory Ostaszewski. Très vite, Thomas Robineau prend la pôle,  Anthony Janiec le suit en seconde position et maintenant c'est Lionel Montagne qui se rapproche dangereusement pour lui prendre la 3ème marche du podium... Téo Calvet en profite derrière pour de rapprocher de Lionel... La bagarre est rude entre ces trois concurrents ! Sébastien Descoffres rentre aux stands , tout comme son compagnon de team, le jeune Bassanelli. Téo Calvet en profite et passe Lionel. Gregory Ostaszewski prend le large dans le virage et.... Non, il conserve sa place malgré la pression de Téo et Lionel. Dans la chicane, les 3 sont côte à cote... Franck est toujours 6ème. Thomas Robineau et Anthony Janiec s'envolent devant. Il reste 4 tours. Franck revient sur le trio en bagarre. Il scrute, attend l'occasion ... Florian Orsini a du frotter un autre concurrent au vue des traces sur le camion... Derrière lui, Aurélien Hergott ne lâche rien. Alors que les 2 premières marches du podium semblent jouées, la 3eme est toujours incertaine.  Franck, quant à lui,  est dans les pares chocs de ce trio. C'est donc maintenant un quatuor qui tente la 3ème marche. Gregory Ostaszewski se fait avoir par la pression et perd la 3ème place : il est 5ème. Franck va tenter le dépassement... Téo est 3ème. C'est le dernier tour... Florian Orsini a "perdu" Aurélien Hergott. C'est désormais Téo qui a le meilleur temps dans cette course. Florian est en fait à l'arrêt.

Drapeau à damier !  Franck prend la 5ème place à Gregory Ostaszewski dans les derniers virages. Franck sait tout donner dans les dernières secondes et encore fois.... il nous a régalé !


C'est l'heure du Gymkhâna.  Franck "ex roi" de cette épreuve va tenter de rentrer dans les 3 premiers.

Il faut avouer que le slalom avec le "long museau" n'est pas chose simple ! Surtout pour le cône final. Le chrono s'arrête dès qu'il est touché.  Sauf que Franck ne voit pas la quille lorsqu'il la touche. Il doit donc estimer la distance de freinage.

Les pilotes sont prêts et vont passer un à un sur cette épreuve



C'est Sébastien Descoffres qui se lance le premier. Un parcours parfait en 19'09

Kévin Bassanelli suit. Il touche une quille et ne touche pas la quille finale. Puis touche les 3 au lieu de la centrale. Il est donc disqualifié.

Thomas Robineau touche une quille mais ne la renverse pas. Le cône a été déplacé donc pénalité de 2 secondes ce qui fait 20'04

Aurelien Hergott s'élance : sans faute avec un temps de 18'541. Il prend la tête pour le moment

Anthony Janiec se lance mais pas avec le camion de course, avec un camion de série. .. de l'époque... Il fait un sans faute en 21'333.

Téo Calvet se lance également avec un camion de série,  un Scannia : pas de faute, 27'874

C'est au tour de Stéphane Languillat : un cône touché donc 2 secondes supplementaires : 20'08

Martial Defaye prend également un camion de série car le camion de course est dans les mains de ses mécaniciens (problème de suspension). Pas de faute avec un chrono 23'949.

Lionel Montagne avec le tout remier Renault T de course... Il va vite, pas de faute mais il loupe la quille finale, ré-avance et perd 1 seconde. Il fait tout de même 2ème temps.

Au tour de notre pilote... Pas de faute... meilleur chrono ! Il prend la tête.

Patrice Lacouve fait un super parcours en 17'58... il est 2ème

Franck garde la pôle...

Le roi de la glisse Christophe Miquel s'élance, fait un beau parcours mais freine trop tôt et doit ré-avancer :21'735

Pierre Parsus avec son camion fait par l'école de mécanique prend place. Il prend la 9ème place à Christophe Miquel.

Franck reste premier sur cette épreuve ! A 139 millièmes de Patrice Lacouve qui est second et Aurelien Hergott sur la 3ème marche

Ce gymkhâna est suivi par une séance de dédicaces sur la piste ouverte au public pour l'occasion.



Dimanche 20 mai


Les camions sont en piste pour cette 2ème journée du Grand Prix du Castellet pour une séance de Warm Up qui permet aux équipes de mettre en chauffe leur monture et pour certains de valider les réparations effectuées la veille..


Essais qualificatifs 2 - Passons désormais aux choses sérieuses. Place à la séance d'essais qualificatifs… Toujours en 2 temps: 15 minutes avec l'ensemble des pilotes, puis les 10 premiers repartiront en piste pour 10 minutes. Lancement … Après un premier tour le classement est : Thomas Robineau, Anthony Janiec, Lionel Montagne, Gregory Ostaszewski, Téo Calvet, Franck, Aurelien Hergott, Patrice Lacouve, Martial Defaye , Kévin Bassanelli pour les 10 premiers. Lionel , Gregory et Téo se tiennent à seulement quelques centièmes de secondes. Franck fait un passage dans les stands, tout comme Thomas, Lionel, Téo, Gregory et d'autres concurrents pour faire un point sur leurs réglages. Au final, ce sont les mêmes dix pilotes les plus rapides du premier tour qui vont s’affronter à la superpole 2.

Superpole 2 - Après un premier tour, Anthony Janiec est premier suivi de très très près de Thomas Robineau avec seulement 0,037 seconde d'écart. Suivent Lionel Montagne,Teo Calvet, Gregory Ostaszewski, Franck, Aurelien Hergott, Martial Defaye, Patrice Lacouve et Kevin Bassanelli. Franck améliore son temps sans que cela suffise à gagner une place. Il est toujours 6ème. Franck rentre aux stands. Il lui manque 1,5 seconde pour prendre la 5ème place et derrière lui, Aurelien est à 1,6 seconde derrière Franck. Il reste 1 minute. Thomas tente de passer Anthony, il améliore son temps mais il reste encore 0,011 seconde derrière.  Un mouchoir de poche entre les 2 premiers concurrents.  Fin de cette séance. Résultats : Anthony Janiec, Thomas Robineau, Lionel Montagne, Téo Calvet, Gregory Ostaszewski, Franck, Aurélien Hergott, Martial Defaye, Patrice Lacouve, Kévin Bassanelli


Épreuve mécanique - Les camions sont prêts pour l'épreuve. C'est sous la pluie que les mécaniciens vont tenter de taper le chrono. Côté TCS, nous aurons Julien qui a déjà pratiqué cette épreuve et Stéphane qui fera sa première !  A savoir qu'avec le Volvo VN il est plus compliqué de faire cette épreuve car pour entrer la roue il faut la glisser sous le passage de roue avant de la remonter

L'épreuve va se faire en 2 groupes. Franck fera parti du 1er groupe. Le chrono...  c'est parti ! Avantage pour le moment à Lionel. Aravi et Lion's Truck ont déjà démonté la roue, Léo suit... Les garçons du TCS ont un souci avec un bouin

Aravi stop premier pour le moment... Lion's Truck 2ème... L'équipe de Martial Defaye 3ème. Téo Calvet se classe 4ème. Stephane Languillat est 5ème et le TCS se classe 6ème. 2eme groupe : 1er Bassaleni, 2ème Robineau.

et au classement final : Lionel Montagne 1er  -  Anthony Janiec 2ème - Martial Defaye 3ème.


Course 3 - Les camions s'avancent pour la 3ème course de ce week-end. Moteur en marche et c'est parti pour le tour de chauffe... Sous la musique de Stars Wars....Le suspens est à son maximum... le feu passe au vert. Les pilotes restent "sages".. Lionel Montagne prend une place. Thomas Robineau et Anthony Janiec passent presque côte à cote le second virage. Florian Orsini a déjà remonté 3 places. Téo Calvet, 3ème se laisse un peu distancer par les 2 en tête. Franck est toujours 6ème. Stéphane Languillat est remonté. Gregory Ostaszewski est juste derrière Lionel, il ne lâche rien. Aurelien Hergott est 7ème. Florian est déjà en 11 ème position. Pierre Parsus n'a pas pu partir. Franck reste derrière Lionel et Gregory, attentif, en attendant de saisir une éventuelle occasion... Anthony Janiec, alors en tête, est au ralenti. Thomas Robineau est donc seul en tête. Gregory a dépassé Lionel. Stéphane est 10ème mais avec Florian dans son pare choc. Devant, pour les 6 premiers, les écarts se creusent. Franck est toujours 5ème. Florian a dépassé Stéphane et va tenter de revenir sur les autres concurrents pour poursuivre sa remontée. Alors que devant, rien ne semble pouvoir changer,  Florian Orsini part à l'attaque sur Patrice Lacouve… et au tour suivant c'est chose faite! A noter une belle 6ème place pour Aurelien Hergott. Martial Defaye se fait dépasser par Patrice Lacouve et Florian Orsini passe également les 2 concurrents. Devant, aucune bagarre n'a lieu. Seul Lionel peut tenter de tout donner dans les derniers tours pour récupérer une 3ème place mais ... Drapeau à damier... Ce sera trop tard pour lui.

classement final : Robineau Thomas - Téo Calvet - Ostaszewski Gregory - Montagne Lionel - Conti Franck - Hergott Aurélien - Orsini Florian - Lacouve Patrice - Defaye Martial - Languillat Stéphane - Bassanelli Kévin - Treuvey Alain - Descoffres Sébastien - Miquel Christophe

Pénalité de 10 secondes pour Thomas Robineau pour excès de vitesse ne changeant sa place et abandon avant 75% du total de la course pour Anthony Janiec

C'est donc Patrice Lacouve qui partira en pôle à la dernière course de ce WE du fait de la grille inversée.  Une première pour lui!


Course 4 - Et voici la dernière course de ce Grand Prix du Castellet 2018. Franck part donc 4ème avec derrière lui Aurelien Hergott et derrière. .. Lionel Montagne et Gregory Ostaszewski suivi de Téo Calvet et Thomas Robineau . Anthony Janiec part avant dernier. Attntion ... il devrait y avoir du spectacle ! Feu vert ... et déjà, dans les premiers virages... Franck prend la 3ème place et Florian Orsini la pôle. Que de changements. Après un seul tour on a dans l'ordre  Florian, Thomas,  Anthony,  Franck et Patrice. Mais c'est très très serré et devrait bouger très vite... Alain Treuvey rentre au stands. Aurelien Hergott est 10ème. Patrice Lacouve tente de rester dans les pares chocs de Franck. Anthony Janiec est toujours 3ème, Gregory Ostaszewski 4ème, Lionel Montagne 5ème , Patrice Lacouve 6ème et Franck 7ème. Patrice a profité du passage de Lionel et Gregory Ostaszewski devant Franck pour passer lui aussi... Thomas Robineau  a repris la pôle suivi d'Anthony Janiec ... Mais ou est Franck ??? il n'apparait plus. Il est à l'arrêt.  La course 4 se termine donc dans le 3ème tour pour notre pilote... Devant, Florian Orsini  est 3ème. Anthony Janiec prend un avertissement pour non respect de ligne de course, Il est toujours second. Gregory Ostaszewski revient sur Florian. Téo Calvet tente de revenir sur Lionel qui est 5ème. Plus loin, on retrouve Patrice Lacouve puis Aurélien Hergott . Enquête pour excès de vitesse sur Florian Orsini. Gregory Ostaszewski part à l'attaque. Stéphane Languillat va tenter de revenir sur Aurelien Hergott tout en surveillant ses rétros avec Martial Defaye juste derrière. Gregory a dépassé Florian. Lionel remonte sur Florian. Aurelien ne lâche rien... Ah, Stéphane Languillat est au ralenti sur la ligne droite des stands et se fait dépasser par Martial Defaye. Il reste 3 tours. Enquête également pour excès de vitesse pour le team Aravi. Mais rien n'est encore décidé pour les 2 pilotes sous enquête. Téo se rapproche de Lionel, Florian Orsini se fait passer par Lionel puis Téo. Stephane est toujours en piste derrière Martial. Anthony perd un peu de distance sur Thomas. Peu de chance qu'il prenne la pôle dans ce dernier tour. Gregory est 3ème, suivi de Lionel puis Téo. Aurélien a persisté et est passé en 7ème position, devant Patrice. Florian est 6ème. Drapeau à damier …

Dès l'arrivée de la dépanneuse dans notre stand, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'origine de cette interruption de course pour Franck.

Un petit mot et une grande pensée pour Patrick Chatelain qui a connu une panne non résolue et qui n'a pu être présent.

C'est donc suite à un problème mécanique sur la colonne de direction que Franck a du interrompre sa course.


Résultats C4 : Th Robineau - A Janiec - G Ostaszewski - L Montagne - T Calvet - A Hergott - P Lacouve - M Defaye - S Languillat - F Orsini - K Bassanelli - P Parsus - S Descoffres - Ch Miquel


Les résultats sur le site its-result.com