Vendredi 02 juin
Prêts !
Essais presse
Essais privés
Les pilotes
Samedi 03 juin
Mécanique avant essais chronos
Essais qualifs 1
Lors de ces essais chronos Franck n'a pas rencontré de souci, il a pu poursuivre le travail d'appropriation de la piste avec ce nouveau châssis. Le 10 ème temps est amplement mérité compte tenu de la force de frappe des autres teams devant, la plupart teams usines. Le niveau de la Coupe de France 2017 est élevé; il faut transformer l'essai pour gagner encore des places !
Course N° 1
Première course de ce WE: les camions s'élancent pour le tour de chauffe avant le feu vert. Franck va prendre ce départ après un moment d'émotion puisque FranceRoutes a souhaité lui réserver un moment privilégié pour les 20 ans du team. Attention le « Pace Truck » quitte la piste et GO… Franck est gêné par Sousa dans son accélération. Gregory Ostaszewski n'a pas pu prendre le départ. Au premier tour Antony Janiec, Thomas Robineau puis côté à cote John Hemming et José Téodosio. Suit Lionel Montagne. Franck est resté 10 ème et dès le 2ème tour a repris la 9ème place. Lionel est desormais 4ème. Il tente de revenir sur Teodosio. Patrice Lacouve et Christophe Miquel sont à l'arret. 3ème tour Jean Charles Mauri double Patrick Chatelain. Actuellement le classement est : Antony Janiec et Thomas Robineau qui ont pris de l'avance, puis Teodosio et Lionel. Daziano, Hemming, Louis Meric et Sousa suivent. Puis franck qui reprend et remonte sur Sousa. Franck tourne 1 seconde de moins que Sousa il devrait donc revenir rapidement. Stephane Languillat est remonté et prend la 11ème place. Encore une fois on voit que le niveau de cette année est très élevé puisque même Louis Meric au volant de son MAN usine n'arrive qu'en 7ème position. Franck tourne une seconde plus vite que Louis et Sousa dans ce 5ème tour… Il en reste 6 donc rien n'est joué! La bagarre va se jouer entre Hemming Meric Sousa et Franck. A chaque tour notre pilote gagne de la distance… Lionel est désormais dans les pares chocs de Teodosio. Les premiers concurrents dépassent les camions de fond de grille, mais cela n’influence pas les bagarres qui se jouent. Stephane tente de dépasser Florian Orsini qui ne se laisse pas du tout impressionner. Louis tente l'attaque sur Hemming dans le virage avant la ligne droite des stands mais pas de changement dans le classement en sortie. Dans ce tour, Franck tourne une seconde plus vite que les 3 concurrents qui le devancent. Mais c’est déjà le dernier tour … Louis perd une place et il se retrouve juste devant Franck.
Grille C2
Course 2
Nos bolides de la Coupe de France reprennent la piste pour la Course 2. Téodosio manque sur la grille de départ... ainsi que le Team 14 qui part de la ligne des stands, après le dernier concurrent pour n'avoir pas terminé la C1. Téodosio arrive enfin mais partira lui aussi, du fait de son retard, de la ligne des stands, derrière Grégory Ostaszewski du Team 14. On apprend que le team 14 n'a pas pu faire la course 1 suite à un problème de refroidisseur de gasoil, ce qui a engendré la fissure du réservoir. Il a donc fallu à l'équipe vidanger le réservoir (eau dans gasoil), et le ressouder. Puis changement les pneumatiques arrières qui avaient baignés dans le gasoil. Bravo à eux d'avoir, à la minute près, pu reprendre le départ de cette course. Teodosio à du changer la courroie d'alternateur. Go depart ... Franck est 6 ème, juste au 1er virage. Le départ est sous enquête on ne sait pas ce que cela signifie et pourquoi. Lionel Montagne est 5ème. Au 1er tour Thomas Robineau part à l'attaque sur José Sousa. Dommage, on apprend que le team 14 doit abandonner... Thomas a dépassé à cet instant Sousa. Le dépassement est-
Lionel tente l'attaque sur Sousa mais ne parvient pas, cette fois-
Il tente l'attaque. Le 33 est entré aux stands (Patrice Lacouve). Encore 3 tours. Franck se bat avec Teodosio pour conserver sa place. Plus loin la bagarre bat son plein entre les toulousains (Patrick et Vincent) et Florian Orsini. Teodosio à dépassé Franck et s'attaque à Hemming. Seulement 3 virages et Teodosio le passe... Patrick Chatelain mène toujours la danse dans la bagarre entre ces 3 pilotes. Franck est donc actuellement 9ème. Thomas est toujours à taquiner Janiec. Lionel en 4ème position semble être assuré de cette place, Vincent tente le dépassement sur Florian. Le coude à coude des 2 premiers garde le suspens du podium... Le drapeau à damiers s'abaisse marquant la fin de cette 2eme course.
Sous le drapeau :
Et voici l'heure du Gymkhana ! Dernière épreuve de cette journée, comptant pour le Grand Prix du Castellet. Louis Meric débute… un sans faute. Antony Janiec suit… Il touche 2 quilles et prend les 2 quilles finales ce qui l'exclue du classement de cette épreuve. Au tour de Stéphane … Il prend 1 quille et lui aussi prend les 2 quilles finales ce qui ne lui permet pas d'entrer dans le classement. Vincent CROUZADE prend une quille et s'arrête à temps. Il peut donc entrer dans le classement. Il est forcément 2d puisque le fait de prendre 1 quille ajoute une pénalité en temps et notre ami Patrick fait 1 sans faute… Il prend la second de place puisqu'il est moins rapide que Meric. Et c'est Franck qui entre en piste. Il touche les 2 quilles de fin après un sans faute. Il n'entre donc pas en classement. Lionel Montagne prend la 2de place avec un sans faute. Raphaël Sousa s'élance. Une première pour lui. Il touche un cône mais ne le renverse pas: il est décidé à ne pas compter de pénalité. Il prend la 4ème place. C'est Jose Sousa qui prend le départ mais il ne respecte pas la ligne du slalom et est donc éliminé. Aurelien touche un cône et finit en 5ème position dans ce classement provisoire. José Teodosio quant à lui ne fait pas d’erreur et empoche le 4ème temps. Martial, un des spécialistes de cette discipline, touche les 2 cônes de la fin et est éliminé. Thomas Robineau touche un cône et empoche la 5ème place. Kévin Bassanelli prend plusieurs cônes et bloque sous le camion le cône final… Patrice Lacouve, lui aussi novice, renverse 2 cônes. Et même rapide avec les pénalités cela ne suffira pas. Florian Orsini fait danser le Mercedes et est 6ème. Le lycée avec Jérôme Carret s'élance une première fois mais recommence car le « go » a été donné avant que le pilote puisse partir. Gregory du team 14 renverse un cône et met un certain temps à renverser le dernier . Il ne reste plus que Jérôme Carret à (re)prendre la piste… Il fait un beau départ mais prend un cône qu'il garde sous le camion. La podium de cette épreuve est donc : 1/ Louis MERIC 2/ Lionel MONTAGNE 3/Patrick CHÂTELAIN
Dimanche 04 juin
Essais chrono qualificatifs pour la course 3
Les premiers chronos donnent Antony Janiec, Lionel Montagne, José Teodosio, John Hemming, Gregory Ostaszewski, Stéphane Languillat et Franck pour les 8 premiers
Thomas Robineau entre en piste et Louis Meric entre en 4eme position. Suivent John Hemming , Lionel Daziano, Jose Sousa, Gregory Ostaszewski et Franck. Franck est donc actuellement 9ème. Une bonne place face au niveau des camions qui le précédent. Il faut qu'il gagne 2 secondes, 2 secondes qu'il vient déjà de prendre dans le premier secteur du circuit… Mais Stéphane lui aussi améliore et revient devant Franck. Thomas Robineau fait le 2ème temps.
Dans cette 2ème partie de séance, le classement provisoire est Antony Janiec, Thomas Robineau, Lionel Montagne, José Teodosio, Daziano, Louis Meric, Sousa, Hemming, Gregory Ostaszewski, Stéphane et Franck. Florian Orsini améliore son temps et suit de très près Franck. Il faut maintenant que Franck gagne 4 centième pour passer devant son ami Stéphane. Il reste 4min. Franck est dans les stands. Va t-
Lors de la séance de Warm Up l'équipe de mécaniciens à travaillé sur le train avant qui présentait des faiblesses dans certaines parties du circuit, notamment la 2ème partie. Pour arriver au niveau des plus grands team il ne faut rien laisser au hasard , d'autant que Franck marque les meilleurs temps dans les virages sur la 1ère partie du circuit
Nous allons maintenant voir si ces réglages sont efficaces. Les camions prennent la piste pour la séance d'essais chronos
Épreuve mécanique : Les camions ont été préparé pour l'épreuve mécanique. Nombreux sont les teams qui ont du retirer leur pares chocs pour laisser glisser les mécaniciens sous leur camion. Nous le rappelons, l'objectif de cette épreuve est de mettre le camion sous chandelles afin de démonter une roue, lui faire passer une quille à la main du mécanicien puis la remonter, la serrer. Remettre le camion sur ses roues. Puis finir avec le pilote qui monte dans son camion et claque la porte. Ce qui marque la fin du chrono. Cette épreuve est pour la première fois scindée en 2 parties. Les chronométreurs n'étant pas assez nombreux pour surveiller toutes les équipes, il faudra attendre la 2ème partie pour connaître le podium.
Sur cette 1ère partie le premier team à terminer est le Team Aravi de Lionel Montagne, puis suivent le Team Truck Toulousain avec Vincent Crouzade et le Team Robineau avec Thomas Robineau
La seconde partie va s'élancer. Attention top départ… Et c'est l'équipe VTR avec José Teodosio qui prend le 1er chrono… et le Team TCS la deuxième place… 3ème Lacouve 4ème Patrick Chatelain. Maintenant reste à comparer les chronos des 2 parties de cette épreuve pour connaître le résultat final.
A la 3eme position on trouve le 32 avec le Team Truck Toulousain l'équipe de Vincent
En 2eme le Team Aravi
Et la première place est pour le TTeam VTR avec Teodosio
Course N° 3 -
Course 4 -
Résultats du Grand Prix