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Vendredi 02 juin

Prêts !

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Essais privés

Les pilotes

Samedi 03 juin

Mécanique avant essais chronos

Essais qualifs 1

Lors de ces essais chronos Franck n'a pas rencontré de souci, il a pu poursuivre le travail d'appropriation de la piste avec ce nouveau châssis.  Le 10 ème temps est amplement mérité compte tenu de la force de frappe des autres teams devant, la plupart teams usines. Le niveau de la Coupe de France 2017 est élevé; il faut transformer l'essai pour gagner encore des places !

Course N° 1

Première course de ce WE: les camions s'élancent pour le tour de chauffe avant le feu vert. Franck va prendre ce départ après un moment d'émotion puisque FranceRoutes a souhaité lui réserver un moment privilégié pour les 20 ans du team. Attention le «  Pace Truck » quitte la piste et GO… Franck est gêné par Sousa dans son accélération. Gregory Ostaszewski  n'a pas pu prendre le départ. Au premier tour Antony Janiec, Thomas Robineau puis côté à cote John Hemming et José Téodosio. Suit Lionel Montagne. Franck est resté 10 ème et dès le 2ème tour a repris la 9ème place. Lionel est desormais 4ème. Il tente de revenir sur Teodosio. Patrice Lacouve et Christophe Miquel sont à l'arret. 3ème tour Jean Charles Mauri double Patrick Chatelain. Actuellement le classement est : Antony Janiec et Thomas Robineau qui ont pris de l'avance, puis Teodosio et Lionel. Daziano, Hemming, Louis Meric et Sousa suivent.  Puis franck qui reprend et remonte sur Sousa. Franck tourne 1 seconde de moins que Sousa il devrait donc revenir rapidement. Stephane Languillat est remonté et prend la 11ème place. Encore une fois on voit que le niveau de cette année est très élevé puisque même Louis Meric au volant de son MAN usine n'arrive qu'en 7ème position. Franck tourne une seconde plus vite que Louis et Sousa dans ce 5ème tour… Il en reste 6 donc rien n'est joué! La bagarre va se jouer entre Hemming Meric Sousa et Franck. A chaque tour notre pilote gagne de la distance… Lionel est désormais dans les pares chocs de Teodosio. Les premiers concurrents dépassent les camions de fond de grille, mais cela n’influence pas les bagarres qui se jouent. Stephane tente de dépasser Florian Orsini qui ne se laisse pas du tout impressionner. Louis tente l'attaque sur Hemming dans le virage avant la ligne droite des stands mais pas de changement dans le classement en sortie. Dans ce tour, Franck tourne une seconde plus vite que les 3 concurrents qui le devancent. Mais c’est déjà le dernier tour … Louis perd une place et il se retrouve juste devant Franck.

Grille C2

Course 2

Nos bolides de la Coupe de France reprennent la piste pour la Course 2. Téodosio manque sur la grille de départ... ainsi que le Team 14 qui part de la ligne des stands, après le dernier concurrent pour n'avoir pas terminé la C1. Téodosio arrive enfin mais partira lui aussi, du fait de son retard, de la ligne des stands, derrière Grégory Ostaszewski du Team 14. On apprend que le team 14 n'a pas pu faire la course 1 suite à un problème de refroidisseur de gasoil, ce qui a engendré la fissure du réservoir.  Il a donc fallu à l'équipe vidanger le réservoir  (eau dans gasoil), et le ressouder. Puis changement les pneumatiques arrières qui avaient baignés dans le gasoil. Bravo à eux d'avoir, à la minute près, pu reprendre le départ de cette course. Teodosio à du changer la courroie d'alternateur. Go depart ... Franck est 6 ème, juste au 1er virage. Le départ est sous enquête on ne sait pas ce que cela signifie et pourquoi. Lionel Montagne est 5ème. Au 1er tour Thomas Robineau part à l'attaque sur José Sousa. Dommage, on apprend que le team 14 doit abandonner... Thomas a dépassé à cet instant Sousa. Le dépassement est-il valide puisque le drapeau jaune était levé à ce moment et qu'en cas de drapeau jaune il est interdit de doubler... Les dépassements sont de nouveaux possibles. Au 3ème tour Janiec a pris la pôle suivi de Daziano puis Th. Robineau, Sousa, Lionel et Franck. Derrière Franck, Louis MERIC tente de venir dans ses pares chocs. Plus loin, Teodosio entame sa remontée suite à son départ de fond de grille. 4ème tour Thomas est 2d et Franck est 7ème, dépassé par Louis Meric... Il doit surveiller ses arrières avec le finlandais John Hemming qui revient sur lui. 5ème tour:  Franck apparaît derrière John mais ne lâche rien. Teodosio est 11ème derrière Stéphane,

Lionel tente l'attaque sur Sousa mais ne parvient pas, cette fois-ci a sortir devant...  Devant, le trio de tête reste inchangé et il ne semble pas y avoir de changement possible d'après les écarts qui se sont creusés... Devant, la bagarre se joue entre Lionel et Sousa. Teodosio remonte à vitesse "grand V"... Tellement qu'il est 8ème et va revenir sur Franck. Lionel a gagné: il a passé  Sousa. et Louis Meric en a profité pour lui aussi dépasser Sousa. Franck va t-il lui aussi pouvoir tenter de lui prendre sa place ?  Teodosio , après 1 tour supplémentaire, devient un adversaire et la bagarre va commencer avec Franck. Thomas est remonté sur Janiec

Il tente l'attaque. Le 33 est entré aux stands (Patrice Lacouve). Encore 3 tours. Franck se bat avec Teodosio pour conserver sa place. Plus loin la bagarre bat son plein entre les toulousains (Patrick et Vincent) et Florian Orsini. Teodosio à dépassé Franck et s'attaque à Hemming.  Seulement 3 virages et Teodosio le passe... Patrick Chatelain mène toujours la danse dans la bagarre entre ces 3 pilotes. Franck est donc actuellement 9ème. Thomas est toujours à taquiner Janiec. Lionel en 4ème position semble être assuré de cette place, Vincent tente le dépassement sur Florian. Le coude à coude des 2 premiers garde le suspens du podium... Le drapeau à damiers s'abaisse marquant la fin de cette 2eme course.


Sous le drapeau :



Et voici l'heure du Gymkhana ! Dernière épreuve de cette journée, comptant pour le Grand Prix du Castellet. Louis Meric débute… un sans faute. Antony Janiec suit… Il touche 2 quilles et prend les 2 quilles finales ce qui l'exclue du classement de cette épreuve. Au tour de Stéphane … Il prend 1 quille et lui aussi prend les 2 quilles finales ce qui ne lui permet pas d'entrer dans le classement. Vincent CROUZADE prend une quille et s'arrête à temps. Il peut donc entrer dans le classement.  Il est forcément 2d puisque le fait de prendre 1 quille ajoute une pénalité en temps et notre ami Patrick fait 1 sans faute… Il prend la second de place puisqu'il est moins rapide que Meric. Et c'est Franck qui entre en piste. Il touche les 2 quilles de fin après un sans faute. Il n'entre donc pas en classement. Lionel Montagne prend la 2de place avec un sans faute. Raphaël Sousa s'élance. Une première pour lui. Il touche un cône mais ne le renverse pas: il est décidé à ne pas compter de pénalité.  Il prend la 4ème place. C'est Jose Sousa qui prend le départ mais il ne respecte pas la ligne du slalom et est donc éliminé. Aurelien touche un cône et finit en 5ème position dans ce classement provisoire. José Teodosio quant à lui ne fait pas d’erreur et empoche le 4ème temps. Martial, un des spécialistes de cette discipline, touche les 2 cônes de la fin et est éliminé. Thomas Robineau touche un cône et empoche la 5ème place. Kévin Bassanelli prend plusieurs cônes et bloque sous le camion le cône final… Patrice Lacouve, lui aussi novice, renverse 2 cônes. Et même rapide avec les pénalités cela ne suffira pas. Florian Orsini fait danser le Mercedes et est 6ème. Le lycée avec Jérôme Carret s'élance une première fois mais recommence car le « go » a été donné avant que le pilote puisse partir. Gregory du team 14 renverse un cône et met un certain temps à renverser le dernier . Il ne reste plus que Jérôme Carret à (re)prendre la piste… Il fait un beau départ mais prend un cône qu'il garde sous le camion.  La podium de cette épreuve est donc : 1/ Louis MERIC 2/ Lionel MONTAGNE 3/Patrick CHÂTELAIN

Dimanche 04 juin

Essais chrono qualificatifs pour la course 3


Les premiers chronos donnent Antony Janiec, Lionel Montagne, José Teodosio, John Hemming, Gregory Ostaszewski, Stéphane Languillat et Franck pour les 8 premiers

Thomas Robineau entre en piste et  Louis Meric entre en 4eme position. Suivent John Hemming , Lionel Daziano,  Jose Sousa,  Gregory Ostaszewski et Franck. Franck est donc actuellement 9ème. Une bonne place face au niveau des camions qui le précédent. Il faut qu'il gagne 2 secondes, 2 secondes qu'il vient déjà de prendre dans le premier secteur du circuit… Mais Stéphane lui aussi améliore et revient devant Franck. Thomas Robineau fait le 2ème temps.

Dans cette 2ème partie de séance, le classement provisoire est Antony Janiec, Thomas Robineau,  Lionel Montagne, José Teodosio, Daziano, Louis Meric, Sousa, Hemming, Gregory Ostaszewski, Stéphane et Franck. Florian Orsini améliore son temps et suit de très près Franck. Il faut maintenant que Franck gagne 4 centième pour passer devant son ami Stéphane. Il reste 4min. Franck est dans les stands. Va t-il repartir à temps? Oui… il repart très vite. Il reste 2min 50 il peut donc faire un tour où le chrono sera pas validé puisqu'il part de stands mais il peut, peut être, faire un dernier chrono… cela va se jouer à quelquesq secondes avant que le drapeau à damiers marque la fin de cette séance. C'est bon!  Franck passe devant la ligne droite des stands avant le drapeau à damier. Que va t-il faire dans ce dernier tour? La drapeau à damiers se lève. Franck n'a pas pu en un tour reprendre ces 4 centièmes.



Lors de la séance de Warm Up l'équipe de mécaniciens  à travaillé sur le train avant qui présentait des faiblesses dans certaines parties du circuit, notamment la 2ème partie. Pour arriver au niveau des plus grands team il ne faut rien laisser au hasard , d'autant que Franck marque les meilleurs temps dans les virages sur la 1ère partie du circuit

Nous allons maintenant voir si ces réglages sont efficaces. Les camions prennent la piste pour la séance d'essais chronos


Épreuve mécanique : Les camions ont été préparé pour l'épreuve mécanique. Nombreux sont les teams qui ont du retirer leur pares chocs pour laisser glisser les mécaniciens sous leur camion. Nous le rappelons, l'objectif de cette épreuve est de mettre le camion sous chandelles afin de démonter une roue, lui faire passer une quille à la main du mécanicien puis la remonter, la serrer. Remettre le camion sur ses roues. Puis finir avec le pilote qui monte dans son camion  et claque la porte. Ce qui marque la fin du chrono. Cette épreuve est pour la première fois scindée en 2 parties. Les chronométreurs n'étant pas assez nombreux pour surveiller toutes les équipes, il faudra attendre la 2ème partie pour connaître le podium.
Sur cette 1ère partie le premier team à terminer est le Team Aravi de Lionel Montagne, puis suivent le Team Truck Toulousain avec Vincent Crouzade et le Team Robineau avec Thomas Robineau
La seconde partie va s'élancer. Attention top départ… Et c'est l'équipe VTR avec José Teodosio qui prend le 1er chrono… et le Team TCS la deuxième place… 3ème Lacouve 4ème Patrick Chatelain. Maintenant reste à comparer les chronos des 2 parties de cette épreuve pour connaître le résultat final.

A la 3eme position on trouve le 32 avec le Team Truck Toulousain l'équipe de Vincent

En 2eme le Team Aravi

Et la première place est pour le TTeam VTR avec Teodosio

Course N° 3 - Et voici nos bolides en piste… et le tour de chauffe est lancé … Franck part en 10ème position. Feu vert … GO ! Janiec reste 1er avec derrière lui Thomas Robineau qui lui met la pression. La bagarre se joue entre Lionel Montagne et José Teodosio. Mais Lionel ne se laisse pas faire. Franck a perdu des places dans ce 1er tour mais va vite remonter les concurrents qui le précédent… Au 1er tour : Antony Janiec, Thomas Robineau, Lionel Montagne, José Teodosio,  Louis Meric, John  Hemming, Lionel Daziano, Jose Sousa, Raphaël Sousa, Patrick Chatelain, Stephane Languillat, Aurelien Hergott et Franck. Franck part à l'attaque de Stéphane et de son ami Patrick. Lionel Montagne semble avoir eu un problème il est 21ème. Il rentre aux stands. Daziano attaque tente l'attaque sur Hemming  et Franck attaque Stephane. Et le passe en fin de ligne droite des stands.. Il va maintenant s'attaquer à son ami. Abandon de Lionel Montagne. Les écarts se creusent en tête. Janiec s'envole. Thomas Robineau tente de conserver un minimum d'écart. Daziano  attaque Louis Meric. Greg part à l'attaque sur Franck. C'est pare chocs contre pare chocs qu'ils passent le virage après la ligne droite des stands. Mais Franck ne se laisse pas faire. Contact entre Vincent Crouzade et le team 14 (Gregory Ostaszewski) avant de revenir sur Franck. Franck est en sandwich entre Patrick et Ostaszewski. Quelle bagarre entre eux ! Sousa part à l'attaque d'Hemming. Franck prend la place de Patrick et Ostaszewski en profite pour passer Patrick également. Greg tente l'intérieur sur Franck en bout de ligne droite mais ne parvient pas à prendre sa place. Franck est 8ème. Janiec  double déjà la dernier concurrent… Teodosio ne semble rien craindre: personne devant ni derrière. Sousa a lâché. Ostaszewski est parvenu à ses fins ( 150 chevaux de plus que Franck… ça compte !). Le jeune  Raphaël Sousa n'a pas tenu la pression il est 15eme. Sousa José repart à l'attaque sur Hemming. Franck ne lâche pas Ostaszewski. Et derrière lui c'est désormais Florian Orsini qui est remonté sur Stéphane et Patrick. Il reste 3 tours. La bagarre se joue entre Louis Meric,  Daziano,  Hemming et Sousa. Malheureusement Aurelien Hergott rentre aux stands. Ostaszewski met une seconde de moins que Sousa mais le peu de tour qu'il reste sera certainement insuffisant pour revenir sur lui. Bassanelli rentre aux stands… puis reprend la piste. Louis Meric et Daziano se détachent de Hemming et Sousa. Franck tient toujours bon derrière les camions « usine ». Nos bénévoles peuvent être fiers d'être derrière ces camions « usine » ! Le drapeau à damiers s'abaisse déjà pour Janiec et Robineau.  Loin derrière, Teodosio, Louis Meric, Daziano, Hemming. Puis encore derrière  Sousa Ostaszewski et Franck. Et dans un mouchoir de poche c'est Florian Orsini presqu'a côte de Stéphane puis Patrick. Sousa après le drapeau semble avoir un problème technique.  Cela ne jouera pas sur les résultats

Course 4 - Évacuation de la piste … Les camions partent pour le tour de chauffe avant le départ lancé… (musique …. ) Feu vert … et GO ! Stéphane vient prendre Franck par la droite…  des pares chocs volent… Franck a t-il 1 pneu éclaté ? Avant même le 1er virage ce depart a été chaud… 1er tour Daziano est toujours 1er Franck est 8ème et remonte Florian Orsini,  Lionel Montagne remonte à une allure hallucinante. Mais déjà Janiec revient sur lui… La bagarre est rude. Lionel passe Franck puis Florian. Gregory Ostaszewski  du team 14 a touché et le camion est bien amouché. Il a perdu bcp de places. Une enquête est ouverte avec le leader Daziano. Au 3ème tour le classement est Janiec qui a repris le pôle, Daziano, Thomas Robineau, Teodosio, Louis Meric, John Hemming, José Sousa, Lionel Montagne, Florian Orsini et Franck. Lionel Montagne revient fort après son problème de direction. Il s'attaque à Sousaet le passe en bout de ligne droite. Le camion du lycée sort dans les stands. Thomas Robineau tente de remonter sur Janiec et Hemming tente de prendre la place de Louis Meric. Greg est derrière Patrick, Franck est toujours 10ème mais rien n'est joué. Il est dans les pare chocs de Florian. Lionel va tenter de prendre la place de Hemming. Le trio de tête reste inchangé. Franck a tenté le dépassement il était côte à cote mais Florian lui a fermé la porte même s'il est moins rapide… Thomas tente la remontée sur Daziano et Hémming sur Louis Meric. Le team 14 fait un passage par les stands (drive throught) suite à pénalités. Allez Franck !!! Et Franck prend la 9ème place en bout de ligne droite. Ah sacré Florian il a fallu l'expérience de Franck pour lui prendre la 9ème place car ce jeune pilote est plutôt. .. Culotté! Devant pas de changement… Les écarts se creusent. Franck tente de remonter sur Sousa mais le temps perdu va être difficile à reprendre. Le drapeau à damier s'abaisse et annonce la dernière course de ce WE

Résultats du Grand Prix