Samedi 14 mai 2016


Le jour s’est levé … sur un paddock prêt à en découdre. Pour l’instant le temps est au beau quoique rafraîchi par un petit vent.


Le programme de cette journée :


09h00 : Essais libres  N° 1

10h10 : Essais libres N° 2  

12h00 : Essais qualificatifs

15h35 : Course N° 1

18h05 : Course N° 2

20h15 : Gymkhana

20h45 : Épreuve mécanique


Le tout bien sûr entrecoupé des courses Caterham et Lotus…


Essais libres N°1

Antonin est à l’arrêt : le FM semble avoir une fuite de liquide de refroidissement. Pour Franck, ces essais se passent bien : l’équipe de mécaniciens est sereine. Le pilote reprend ses marques sur la piste pour déterminer où exploiter les améliorations faites à l’inter-saison.

C’est Lionel Montagne qui signe le meilleur temps de ces essais.


Essais libres N° 2

Les camions s’élancent pour une seconde séance d’essais libres. Le debriefing de la 1ère séance devrait permettre d’améliorer les chronos sur ces essais. Antonin a repris la piste la fuite de liquide de refroidissement n’était que minime. Manuel Rodrigues fait une petite danse à 360° dans le virage de la ligne droite des stands … impressionnant mais sans dommage … Antonin rentre aux stands pour un petit contrôle … OK … Il repart…

Franck, quant à lui, poursuit cette séance puis fait également un passage aux stands pour un petit réglage de … rétroviseurs. Plus que quelques minutes avant la fin de la séance. Franck a gagné 2 secondes sur cette séance. Les 2 camions du Lion Truck rentrent aux stands : Anthony Janiec, pilote du championnat d’Europe, invité de ce grand prix et JC Labadie, engagé dans cette Coupe de France.

Lionel Montagne signe encore le meilleur temps de cette séance. 1’ 56 ‘’ 015


Essais qualificatifs

Midi pile … le drapeau vert est mis pour cette séance d’essais qualificatifs.
1er tour : Anthony Janiec signe le meilleur temps suivi de Lionel Montagne. Franck, quant à lui,  signe le 8ème temps et Antonin le 14ème. Nous ne connaîtrons le verdict qu’en fin de séance d’autant que, nous le savons, Franck réalise son meilleur temps majoritairement dans la dernière partie de la séance. Antonin améliore ses temps petit à petit. 9 minutes encore … Antonin fait un passage aux stands. Le niveau est vraiment très élevé cette saison 2016…. Franck rentre aux stands et ne pourra certainement pas reprendre la piste puisque la séance touche à sa fin.

Course N° 1

Attention … moteur …. Lancement de la première course de la saison!

Feu vert …. Départ serré sans encombre. Le classement en tête demeure relativement stable Anthony Janiec, Lionel Montagne, José Rodrigues, Thomas Robineau, JC Labadie, Stéphane  Languillat, Franck Conti …. Devant la ligne droite Franck remonte sur Stéphane Languillat pour être dans ses pare chocs puis côte à côte. Robineau passe à l’attaque et dépasse Rodriguez … Franck passe Stéphane. Sousa part à l’attaque de Stéphane…. qui ne se laisse pas faire !
Franck remonte maintenant pour aller chercher Teodosio. Antonin est 14ème . Lionel est toujours deuxième et assez loin derrière pointe Thomas Robineau . Il reste moins de 7 tours. Une belle bagarre entre Stéphane et Sousa. Stéphane faite montre d’un beau pilotge pour ne pas se laisser devancer. Rien ne semble pouvoir changer pour les 6 premiers car chacun  creuse l’écart sur son successeur. Sousa dépasse Stéphane. La bagarre est désormais entre les deux camions du team Toulousain. Le jeune Vincent Crouzade est dans les roues du confirmé Patrick Chatelain. Il reste trois tours. Le jeune Crouzade laisse creuser l’écart par Patrick. Aucune bagarre lors de cette fin de première course. Seuls des ennuis techniques semblent pouvoir modifier le classement final… ou peut être d’éventuelles pénalités. Dernier tour, Lionel est remonté sur Janiec mais cela ne paraît pas suffisant pour tenter une bagarre pour la pôle dans le dernier tour. Lionel termine second aux pare chocs de Janiec. Rappelons que Janiec est un concurrent du Championnat d’Europe, invité sur ce grand Prix et ne marquant de ce fait aucun point pour la Coupe de France. Franck termine sous le drapeau en 7ème position. Vincent a passé Patrick mais dans le dernier virage, il se loupe et Patrick passe donc le drapeau à damier devant lui.

José Sousa prend une pénalité pour non respect de la route de course et perd 3 places au classement final.

Erratum: Janiec est bien inscrit en Coupe de France mais ne participera pas à toutes les épreuves. Il marque donc les points en CDF


Course N°2

Grille inversée de départ …  les 6 premiers de la C1 se placent à l’inverse du classement, ce qui risque de rendre le départ d’autant plus intéressant… Rodrigues passe 1er Janiec est 3ème… Le départ a été chaud entre Lionel et Janiec. Franck ne change pas de position. Lionel après quelques virages perd des positions. Il a pris des marqueurs de pneus. Franck, dans la bagarre est parti à la faute…. Lionel, forcé de rentrer aux stands … Mais repart avec un tour de retard. Rodriguez puis Janiec sont en pôle, suivis de Labadie. Franck revient 9ème. Il va tout donner pour remonter quelques concurrents. Il passe Defaye…  Patrick et Teodosio sont juste devant Franck…. Il passe Patrick… Lionel est revenu avec les autres concurrents. Franck est desormait 6ème ….  Stéphane remonte également et prend la 7ème position. Antonin est 12ème. Teodosio abandonne. Lionel remonte peu à peu…. Sousa est 5ème… Thomas Robineau Labadie et Sousa sont en 3, 4 et 5ème position mais aucune bagarre entre ces concurrents trop éloignés les uns des autres. Lionel est désormais 12 ème … Il va tenter de marquer quelques points  même si le podium est vraiment trop loin.  Franck est lui aussi très loin des concurrents qui l’entourent. Lionel va s’attaquer à Antonin. La bagarre se situe maintenant sur les deux premiers (Rodrigues et Janiec). Franck nous fait un beau passage en glisse avant la ligne droite des stands au grand plaisir des spectateurs. Lionel poursuit sa remontée. Il est 10ème mais il reste peu de tours (2) pour qu’il puisse reprendre une place supplémentaire. Janiec prend l’avantage dans la ligne droite des stands puis passe côte à côte avec Janiec. Patrick a creusé l’écart sur Vincent Crouzade. Janiec est devant, il reste un tour. Abandon du 12 (Daziano). Lionel passe 9ème… un vrai bolide et une très belle course malgré les ennuis du départ. …  et il nous gratifie du meilleur temps sur cette course

En attendant  les éventuelles pénalité que les concurrents pourraient avoir … sous le drapeau …


Dimanche 15 mai 2016


09h00 - les camions partent direction la piste pour le warm-up. Durée de cette séance 20 minutes. Buse de refroidissement arrière bouchée, le FM doit interrompre le warm-up. Les mécaniciens s’activent… Lionel Montagne, Thomas Robineau et Jose Rodriguez, dans l’ordre, trustent les meilleurs chronos. Franck quant à lui aligne sans se forcer le 9ème temps.


10h40 - essais chrono

Légèrement décalés pour cause d’accident dans la Lotus Cup juste avant.
Nous espérons tous que Manuel Rodrigues  ne parsèmera pas de liquide de refroidissement la piste comme pendant la course N° 2 (ce qui avait fait « danser » le VN de Franck)  et lors du warm-up, rendant la piste glissante. Franck laisse de l’écart dans son premier tour, le temps de chauffer les pneus et surtout pour ne pas être gêné par un autre concurrent. Pour l’instant, Janiec, Robineau, Rodriguez et Montagne signent les meilleurs chronos. Franck est juste derrière Patrick et ne pourra donc pas chercher le chrono sur ce tour. Lionel Montagne fait un passage par les stands, ainsi que Janiec et Sousa. Th. Robineau reprend la piste. JC Labadie a l’aile arrière droite cassée… aurait-il tapé?  Franck est désormais derrière Stéphane. Nous espérons que cela ne le ralentisse pas pour tenter un meilleur chrono.  Sousa reprend la piste. Franck a levé le pied pour  avoir assez d’écart afin de tenter un meilleur chron. Antonin est 14ème temps. Janiec reprend à son tour la piste. JC Labadie est rentré aux stands certainement pour refixer l’aile. Franck n’a pas encore pu cette fois améliorer son temps, Teodosio est devant lui… est ce la raison? Drapeau à damier… Le speaker annonce une « belle figure » de Franck donc .. . Ce ne sera pas sur ce tour. Son Volvo nécessite une conduite très précise contrairement à d’autres comme le FM. Antonin rentre aux stands, Janiec également. Ils ne repartent pas, le drapeau à damier ayant été agité.




Course N° 3

La musique démarre et donne le suspens de ce départ lors du tour de chauffe derrière le pace truck. Le feu vert s’allume. Franck passe côte à côte le premier virage avec Sousa et passe 8ème. Classement au passage du 1er tour : A. Janiec Th.  Robineau J. Rodriguez Lionel Montagne  J. Teodosio J.C. Labadie J. Sousa et Franck. Cinq bagarre se dessienent sur le 2ème tour: Lionel Montagne sur  Rodriguez, Labadie sur Teodosio, Franck sur Sousa Antonin sur Manu Rodrigues et Laurine sur Defaye. Franck est dans le pare choc de Sousa  au passage du 3ème tour. Et Antonin passe Manu. Lionel Montagne est pour l’instant 4ème. Et Vincent Crouzade juste derrière son « professeur »  Patrick du Team Truck Toulousain. Franck passe Sousa devant la ligne droite des stands . Antonin s’arrête…. Et Franck « casse » quelque chose (quoi ?) Et rentre aux stands. Verdict : la suspension avant droite a cassée. L’émotion, la tristesse se lisent comme jamais sur les visages de toute l’équipe. 2 camions à l’arrêt alors que nos bénévoles se sont donnés si passionnément. Sous le drapeau :


Allez !!! Feu vert …. Dès les premières accélérations, Franck pass 3 concurrents de manière un peu virile… Oulala … départ très chaud …  Rodriguez et Teodosio se sont accrochés et ont perdus plusieurs places Labadie suivi de Janiec puis Lionel sont en pôle. Franck est déjà 6ème. Antonin quant à lui a eut chaud et a perdu plusieurs places. Janiec est maintenant 1er suivi de Lionel puis Th Robineau  et JC Labadie.. Antonin part à l’attaque et double le DAF.  Franck passe Stéphane et récupère donc une place. Il est donc en 5ème position. Rodriguez et Teodosio qui étaient à l’arrêt ont repris la piste mais doivent désormais remonter.  Antonin s’attaque à Laurine Orsini. Franck va devoir surveiller dans ses rétros si Rodriguez ne pointe pas son nez. Il rese 7 tours. Vincent Crouzade est à plsieurs places devant Patrick … le poulain apprend très vite ! Antonin a passé Laurine Orsini. Le team reprend le sourire... Timidement tant que le drapeau à damier n’est pas agité … Rodriguez du team 14 est au ralenti et rentre aux stands. Antonin se lance dans une remonté pour rejoindre Martial Defaye; le trio de tête est stable … pas de bagarre, puis derrière Labadie et Franck. Teodosio s’attaque à Stéphane.  Antonin remonte … remonte …. Teodosio passe Stéphane …. Les derniers tours suffiront ils à revenir sur Franck ? Allez Antonin … plus que quelques mètres … Sousa s’attaque maintenant à Stéphane. Antonin allait dépasser Martial mais le trio de tête est arrivé dans cet instant et il est donc forcé de se laisser dépasser, règlement oblige. Lionel Montagne gagne quelques mètres sur Janiec. Dernier tour. Antonin a dépassé Martial !! Si rien de facheux ne se passe … Franck conservera sa 5ème place ! Oui !!!

Une dernière course plus que satisfaisante. Nos deux pilotes ont fait une très belle remontée ! Bravo à nos pilotes et à l’équipe ! Et bien sûr à notre partenaire Palfinger toujours et encore là pour nous soutenir !

Les mécaniciens se sont donnés à fond et les deux camions vont pouvoir repartir …


Course N° 4

Et pour cette dernière course du WE, nous vous proposons une photo du team TCS de fond de grille, puisque nos pilotes partent derniers, n’ayant pas terminés la manche précédente… Ils seront accompagnés dignement par notre ami Patrick Chatelain. Ces trois pilotes devraient nous donner un beau spectacle avec de belles remontées. Ils n’auront qu’à regarder droit devant et pied dedans….

Classement rectificatif

Galerie photos du WE

RETOUR ARCHIVES