des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier classement les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

classement

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

Truck CompEtition Spirit des Hommes des Camions des Courses Bonus Team TCS

Le Mans

25 & 26 septembre 2021

Classement provisoires et officiels ICI


Chrono « live » ICI

L'équipe du Team TCS a pris la route le mercredi soir avec une petite halte pour la nuit chez l'un de ses partenaires. Dès l'aube, ils ont repris la direction du Mans. La journée se termine sur le déchargement des camions et le montage de la structure.

Le vendredi matin, les mécaniciens préparent les camions. Le Volvo VN doit être prêt à 12h. En cause, une petite surprise pour tous les fans. La Chaîne l'Equipe (canal 21 de la TNT) prépare un grand reportage des 24h du Mans Camion qui sera diffusé le dimanche 10 octobre à 10h40. Et vous pouvez dès à présent à découvrir les coulisses puisqu'un interview spécifique sera consacré aux "MONTAGNE" père et fils. En effet, Yorick et Lionel ont été interviewés ce midi par Anthony DEVRET,  commentateur fétiche de notre discipline. Ainsi, le TEAM ARAVI et le TEAM TCS vont pouvoir faire le show !


Essais privés 1 : Nos 2 pilotes prennent la piste. Pour Franck, c'est après un an d'absence et sur le FM qu'il n'avait pas piloté depuis Alès 2014 ! Il nous confie avoir pris grand plaisir car même si les performances du FM de sont pas de dernière génération, c'est un camion très joueur ! Lionel quant à lui repère les réglages et autres à faire pour être le plus performant.


Essais privés 2 : Franck gagne des secondes, il reprend ses repères avec un camion sans museau... Lionel poursuit sa recherche aux améliorations avec l'équipe.


Ce vendredi s'est clôturé par les travaux de préparation des 2 camions pour les courses du samedi. Entre temps, nous avons prêté la grue à notre ami Patrick Châtelain pour sortir la boîte à vitesse.

Vendredi 24 septembre 2021

Samedi 25 septembre 2021

Ce samedi se lève sous le soleil. Les camions prennent la piste pour une 1ère séance d'essais libres. La piste est froide et légèrement humide. Cette séance est interrompue ponctuellement par un drapeau rouge. Lionel fait de bons temps malgré tout et Franck quant à lui profite de cette séance pour valider les modifications apportées sur le FM la veille

L'équipe ne chôme pas entre les 2 séances pour préparer les Volvo. Tout cela avec le sourire et la bonne humeur

Lors de cette 2ème séance d'essais libres, l'équipe du Team TCS et son pilote Lionel Montagne ont choisi de ne pas participer à cette séance pour faire des modifications sur le Volvo VN. Objectif : adapter au mieux ce mastodonte au tracé du circuit. Franck améliore tour à tour ses temps. Il a déjà gagné 4 secondes par rapport à la précédente séance. Les problèmes de dégagement de fumée noire et dépassement de vitesse sont réglés.Il peut donc se consacrer à 100% à son pilotage pour sortir tout ce que le Volvo FM a.  Il fait un 15ème temps ce qui est tout à fait honorable avec un camion d'ancienne génération. C'est sous le drapeau à damiers que Franck se fait prendre cette 15ème place pour finir à la 16ème. Peu importe puisque ces séances n'ont pas d'impact sur le classement.


C'est l'heure des essais qualificatifs. En rappel, ils se déroulent en deux parties. Tous les concurrents s'élancent pour la première. Les 10 premiers reprennent ensuite la piste pour 10 minutes et doivent alors faire leur meilleur chrono. Dans ces premiers tours, Lionel est en 5eme position. Il est placé pour participer à la super pôle. Franck est 14ème. Il sera difficile pour lui d'entrer dans le top 10 avec ses dizaines de chevaux en moins. Lionel rentre aux stands avec la 6ème position, Aliyyae ayant pris la 5ème. D'autres concurrents améliorent également leur chrono… Franck en est poussé à la 17ème place. Des chronos améliorés dont Lucas qui remonte peu à peu. De la 14ème, il prend la 11ème place. Pour le moment nous retrouvons Anthony Janiec, Teo Calvet, Yorick Montagne, Thomas Robineau, Aliyyah Koloc, Romain Rivals, Florian Orsini, Stéphane Languillat et José  Sousa pour les 10 premiers. Martial Defaye récupère la 11ème place. Va-t-il encore améliorer pour entrer dans le top 10 ? Dans les dernières minutes,  nombreux ont été les concurrents à se battre pour la 10 ème place. Il faut dire qu'ils sont nombreux à jouer dans la même seconde. Aurelien détrôné ensuite par Jennifer... Et non ! Au final sous le drapeau ce sera Raphaël Sousa qui viendra prendre cette 10 ème place. Franck ainsi que les concurrents de la 11ème à la 25ème places conserveront donc cette position pour le départ à la course 1.

Maintenant place à la super pôle avec ces 10 premiers concurrents. Ils n'auront que quelques tours pour faire leur meilleur chrono et tenter de récupérer des places sur la grille de départ. Thomas prend la piste avec un temps de retard. Aurait-il choisi de se laisser la place avec les autres concurrents ou à-t-il eu un souci ? Le temps de se lancer, ils ne leur restent déjà plus que 6 minutes. Les premiers chronos sont là : Anthony, Teo, Yorick, Thomas, Lionel qui passe devant Aliyyah, Romain qui remonte également, Stéphane, Florian et Jennifer. C'est en fait Jennifer qui sera en 10ème position puisque Raphaël a été déclassé, son dernier tour n'pas compté ! Pas de changement de classement au tour suivant. Il reste moins d'une minute. Ce 4ème tour sera donc décisif ! Bien que certains aient amélioré leur temps, aucun changement dans le classement qui sera donc celui du départ à la course 1 après validation de la direction de course.

Pour fêter les 40 ans des 24h camions, les pilotes français et européens se sont rejoins sur la piste pour une présentation au public.



Les camions s'élancent pour cette 1ere course du WE. Tour de chauffe avant le feu vert. Pour cette dernière  C1 de l'année les concurrents vont-ils avoir envie d'être "sages" au départ ? Le départ se passe bien. Après seulement quelques tours de roues, Téo part à l'assaut d'Anthony. Lionel perd des places. Téo passe en trainant un grand morceau de carénage devant lui... Il prend un drapeau noir et doit s'arrêter.... mais il continue ! Lionel est 8ème. Yorick est 3ème et ne lâche rien. Et il part à l'attaque d'Anthony. Ils passent côte à côte dans un premier virage et Yorick s'empare de la 2ème place. Anthony dépasse Yorick mais "Montagne junior" la reprend très vite. Lionel fait le meilleur temps dans le secteur 1, et son fils lui ravit de suite ce record ! Lionel est désormais 7ème derrière José Sousa, Franck est 19ème. Anthony repasse Yorick, puis c'est Thomas qui à son tour le passe. Quel remue ménage devant. La bagarre se joue à chaque virage ! En sortie, Anthony prend la pôle, suivi de Téo, Thomas et Yorick. Mais Téo ne lâche rien et repart à côté d'Anthony dans ce dernier tour. Aurelien double Lucas Rivals  et se place en 8ème position derrière Lionel. Avec le départ inversé, cela lui donnerait la 1ère place sur la grille de départ à la course 2... L'arrivée de cette C1 est déclarée sous enquête par la Direction de course. Lionel termine 7ème et Franck 19ème. Ce résultat reste provisoire en attendant les résultats officiels. On apprend que Lionel a fait toute sa course sans freins... On comprend mieux cette 7ème position. Et quel pilote pour tenir cette place avec un tel ennui technique !

Voici le classement officiel. Téo ayant pris un drapeau noir et n'étant pas passé par les stands a pris une pénalité l'amenant de la 1ère à la 6ème position.

Lionel partira sur la 1ère ligne à côté d'Aurélien pour le départ à la course 2 avec la grille inversée pour les 8 premiers concurrents.

Feu vert pour cette course 2 après 1 tour sous safety car. Jennifer reste arrêtée après quelques virages. Yorick a évité de peu Téo Calvet et en perd quelques places. Lionel se fait prendre la 2ème place avec Teo qui le dépasse, derrière lui, Anthony. Très vite, Aurélien se fait dépasser à son tour. Lionel est actuellement en 3ème position, derrière Anthony. C'est désormais Thomas qui vient à l'attaque de Lionel et le dépasse. Anthony part à l'attaque de Téo et le dépasse "virilement".  Aliyyah est remontée en 6ème position. Mais avec ses chevaux supplémentaires, elle parvient à lui prendre la 5ème place. Yorick et Aurélien se battent pour la 7ème place. Et Yorick remonte sur lui. Maintenant il va jouer la bagarre avec son père. Notre VN semble avoir un problème, il glisse anormalement, mais conserve sa place. Jennifer a repris la piste. Thomas remonte sur Téo. Lionel tient bon face aux attaques de son fils, ils sont respectivement 5ème et 6ème. Lionel tiendra 2 tours... Thomas tente et retente le dépassement sur Téo. Lionel perd de la distance à cause du manque de grippe  . Aurélien en profite. Aurait-il encore des problèmes de frein ? À force de jouer la glissades, Christophe fait un petit loupé mais repart. Thomas et Téo continuent les attaques viriles. Drapeau à damier.

Franck termine à la 17ème place et Lionel à la 7ème.

Pour nos pilotes du championnat de se mettre en piste pour le gymkhana. Franck et Lionel sortent tout juste des stands. Les tribunes sont pleines pour les encourager. Certains concurrents ont choisi de realiser cette épreuve avec un camion de série, laissant celui de course entre les mains de leur mécaniciens. Côté TCS, nos 2 pilotes feront cette épreuve au volant de leur monture de course.


Dimanche 26 septembre 2021

Warm Up

En ce dimanche matin, les camions entrent en scène pour une séance de Warm Up. Franck et Lionel mettent en chauffe leur monture. Franck trouve un point dur dans la direction et Lionel cherche à avoir plus de performances au freinage

Les camions repartent en piste pour les qualifications. La piste est encore froide. Après un premier tour, on retrouve Anthony, Téo, Yorick, Thomas, Raphaël, Aliyyah, Aurélien, Lucas, Romain et Stéphane pour les 10 premiers. Franck en 20ème position et Lionel qui entre en 8ème position, derrière Lucas. Lionel améliore encore et vient en 7ème position. Derrière lui il y a du changement, Guillaume Martin entre en 9ème position poussant Stéphane à la 10ème place. Romain est desormais 11ème. Guillaume améliore encore pour venir devant Lionel en 7ème position. Puis Stéphane faisant le forcing lui prend cette 7ème position. Martial se glisse aux temps devant Lionel en 9ème position... Lionel est donc en 10ème position.... Attention ! il est en danger pour participer à la super pôle. Après un bref arrêt aux stands, Lionel repart juste avant le drapeau à damier.... mais Jennifer est déjà venue lui prendre cette dixième place ! Pour la première fois, Lionel ne parvient pas à se placer dans le top 10 alors qu'habituellement, ça n'est qu'une formalité ! Franck conserve une 20ème place. On apprend que Lionel n'a pas pu réaliser ses chronos comme il le souhaitait suite à une fuite de diurite d'eau de refroidissement des freins.

Superpole

Sonne l'heure de l'épreuve mécanique qui permet de mettre non seulement les pilotes en avant mais aussi 2 de leur mécaniciens. Ils vont tous jouer le chrono. Patrick Chatelain, habituellement dans les leaders de cette épreuve ne sera pas présent. Il a subit une casse moteur qui le force à terminer son WE là...

Première série lancée ... Il semblerait que ce soit l'équipe de Thomas Robineau qui ait terminé en 1er sur cette session et la seconde place serait pour l'équipe Aravi (Yorick Montagne).

Place maintenant à la deuxième session. Top chrono... le team d'Aurélien Hergott termine premier de cette session,

Au team TCS d'entrer en lice ... et c'est l'équipe de Franck qui termine première  de cette 3ème session.

Au cumul des trois séries le classement s'établit ainsi : 1er Thomas, 2ème Aurélien et 3ème Yorick

Place au podium de l'épreuve de gymkhana

1er Aurélien, 2ème Christophe Miquel et 3ème Pierre Parsus

Les camions se placent sur la grille de départ pour la course 3. Evacuation de la piste. Les camions s'élancent pour le tour de chauffe. Feu vert ! Au virage avant le dunlop Lionel se fait prendre une place par Florian Orsini. Franck est remonté. Mais le départ est signalé sous enquète. Lionel est 14ème,  Franck 18ème. Jennifer rentre aux stands. Anthony s'envole en tête. Yorick a repris la 4ème place en dépassant Aliyyah. Lionel dépasse Florian. Téo est en deuxième position et Lionel desormais 13ème en dépassant Romain Rivals, puis 12ème en dépassant Guillaume. Franck est 17ème. Yorick tente la remontée sur Thomas. Félicitons Stéphane en 6ème position. Lionel part à l'attaque de José Sousa, plus rapide il devrait donc vite y parvenir. José qui prend un avertissement pour conduite anti sportive... Martial de son côté, part à l'assaut d'Aurélien. Lionel doit surveiller Romain dans ses rétros ! Drapeau à damier ... Et Romain prends la 12ème place à Lionel juste avant le drapeau !

C'est l'heure de la dernière course de ce WE. Les camions se sont lancés dans le tour de chauffe. Avec le départ inversé ce départ risque d'être chaud... Top départ ... on avait dit "chaud" ... Ah oui c'est chaud ... et le départ est déclaré sous enquête. Yorick et Anthony viennent se toucher avant le  "Dunlop" Yorick en perd des places et se retrouve 6ème. Dès le premier virage, les leaders ont repris leurs places. En tête, Anthony et derrière ... ça dépend des virages ... Téo a réussi à prendre la 2ème position, suivi de Thomas. Anthony se prend un "drive trough" pour conduite anti sportive. Lionel est remonté en 10ème place et Franck en 14ème. Yorick, passé par Aliyyah, descend en 7ème position. Mais Aliyyah et José se prennent également un "drive trough" pour over speed au départ. Lionel, Yorick et Franck rentrent aux stands mais Lionel repart. Cette course est pleine de rebondissements. Romain part en tête à queue... contact sous enquête. Franck a repris la piste mais Yorick reste aux stands. Aliyyah se prend encore un drive trough pour contact. Dernier tour... Lionel est 11ème et Franck passe 13ème. À noter que Stéphane Languillat fait une superbe course en terminant 5ème. Une belle avancée pour toute son équipe. Drapeau à damier. L'arrivée et le départ étant sous enquête... Il faudra attendre les résultats officiels pour connaître le classement final ... En attendant , classement sous le drapeau :