des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS

Les arceaux de sécurité

Ces arceaux de sécurité, répondant à des normes très strictes, assurent aux pilotes une véritable cellule de survie en cas de crash. Pour ceux qui en douteraient encore, cette vidéo, prise lors d’une épreuve au Brésil, montre à quel point les arceaux ont joués leur rôle... Malgré la dislocation des camions, les deux pilotes ressortent de l’accident sains et saufs!


Le dispositif HANS


Le dispositif HANS ( Head And Neck Support), issu de la compétition automobile, entre en vigueur en 2008 pour les courses de camions en championnat d'Europe. Il s'agit d'un dispositif qui retient la tête de manière à ce qu’elle se déplace avec le reste du corps. En cas de choc, cela réduit considérablement la projection de la tête et l'allongement du cou.

Cependant, dès le départ, nombreux sont les pilotes-camions qui se montrent réticents. En effet, le dispositif est alors fixe, ne permettant aucun mouvement latéral de la tête, d'où un angle de vision réduit. Car, si dans les compétitions automobiles, ou dans les grosses écuries camions, équipées de caméras 360° et d'écrans télé, la vision latérale et arrière est possible, il n'en va pas de même pour les autres écuries, vue la largeur de la cabine.

Courant 2008, le dispositif Hans va alors être modifié pour tenir compte de ces paramètres. Les sangles qui retiennent le casque solidairement au dispositif ne sont désormais plus fixes mais coulissent, permettant ainsi au pilote de tourner la tête latéralement.

Ce dispositif est devenu obligatoire en 2010 en coupe de France.


Réglementation concernant les équipements obligatoires des pilotes .


14.07.17_ANNEXE L 2014.pdf

Fichier PDF

De nos jours des règles de sécurité draconiennes sont édictées par la Fédération internationale de l'automobile, dans le but de protéger les pilotes en cas d’accident… Parmi elles :



LES règlements imposent des normes d'équipement très strictes. Les pilotes doivent porter un casque homologué, la plupart du temps un casque intégral, pour prévenir des chocs à la tête…  le pilote doit également porter des sous-vêtements et une combinaison ignifugés, ainsi que des chaussures et des gants également ignifugés afin de se protéger en cas d'incendie.

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