« Si le pilote est souvent mis en avant, il doit s’appuyer sur une équipe. Contrairement aux apparences, le sport automobile n’est pas un sport individuel. Le pilote doit pouvoir compter sur son team-manager, son ingénieur et ses mécaniciens pour décrocher la victoire. Pour ceux qui ne peuvent pas prendre le volant, intégrer une équipe – qu’elle évolue à un niveau amateur ou professionnel – est une manière exaltante de vivre sa passion. » (F.F.S.A.).

Et c’est donc dans ce cadre que le Team T.C.S. réunit des hommes (et des femmes !) amateurs et passionnés que nous vous invitons à découvrir.

pilotes une équipe nos Partenaires

Pilotes

Équipe

Partenaires

Il était une fois...


  En 1997, un groupe six collègues chargés de l’assistance du team CCV décide de créer leur propre team et de concevoir leur propre camion de course.

Les débuts ont été très difficiles car un manque de budget certain les freinait dans l’avancement des travaux de conception. Il n’empêche que 10 mois plus tard, le team TCS inscrivait son 1er camion un Volvo FH12 au grand prix de Dijon pour participer au championnat de France.


Les deux 1ères saisons 98-99 ont été très difficiles ; pas de remorque d’assistance, donc pas de lieu d’hébergement, ni de lieu de stockage de pièces et d’outillage pour assurer le bon fonctionnement du camion. Malgré tout, le team TCS affichait un camion très propre et performant, ce qui lui a valu de trouver des partenaires.


Ainsi, pour sa 3ème année de compétition (2000), le team TCS a investit dans une remorque. Dans le même temps, le camion se voyait habillé d’une nouvelle cabine plus légère et plus petite ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesse à boîte séquentielle, donnant lieu à de meilleures performances. Il devient le FM12, génération 1.


De 2000 à 2003,  l’équipe n’a cessé de fiabiliser cette première génération : réglage moteur et réglage de châssis ont permis de conduire le camion dans le top 5 du championnat de France.


L’année 2003 fut marquée par la 1ère participation du Team TCS à une épreuve du Championnat d’Europe, le Nürburgring (Allemagne). Dans la catégorie Mittle Rhein, au grand plaisir de toute l’équipe, le Volvo grimpe sur la seconde marche du podium (enfin, son pilote !)


Ceci donne goût au Team TCS de s’inscrire pour la saison 2004 aux épreuves du Championnat d’Europe. Le camion devait alors subir une 2ème évolution tant sur le plan réglementation que sur ses performances. L’adoption d’un moteur de nouvelle génération D12 C à gestion électronique a mené le camion à une puissance jamais atteinte jusqu’alors : 950CH. Cette nouvelle motorisation s’accompagnait d’une modification du système de freinage (disques à l’arrière), d’une nouvelle commande de boîte hydraulique et d’un refroidissement plus performant, les manches du Championnat d’Europe étant plus longues que celle du Championnat de France.

Ces performances mécaniques pointent le Team TCS à la 8ème place sur 43 camions engagés  dès la 1ère épreuve à Barcelone. Une belle récompense pour le travail fourni par l’équipe tout au long de l’intersaison et valorisant le savoir faire acquis au cours de ces dernières années.


En 2005, le Team investit dans un camion ayant pour seul fonction de tracter la remorque jusqu’aux circuits Européens. De là, une peinture aux couleurs de notre partenaire principal a été réalisée donnant un aspect plus professionnel à l’équipe.

Côté camion de course, un faux-châssis tubulaire supplémentaire est monté sous le châssis d’origine pour donner de la rigidité et réaliser un travail de précision sur les suspensions.


2006-2007

2006 : acquisition d’une radio permettant la liaison directe entre pilote et les stands. Ceci permet aux mécanos d’être plus réactifs sur les éventuels réglages ou réparations. Le pilote peut donner ses sensations à chaud. L’équipe ajoute également une instrumentation (manomètres, sondes…) indiquant la valeur de certains réglages. L’objectif de ce système est d’obtenir des réglages plus précis et individuels à chaque circuit.


A l’intersaison 2006-2007, le team fut contrait de quitter les locaux qu’il occupait. La réorganisation des nouveaux locaux ampute alors tout le temps qui aurait pu être imparti aux évolutions du camion de course. C’est pourquoi le team TCS s’est tourné vers une participation au championnat de France en 2007.


2008 : retour en championnat d’Europe. Cette année sera marquée par une série d’évènements qui ont failli mettre le Team en péril : collisions sur différentes épreuves, problèmes mécaniques et perte de motivation pour certaines personnes du team.

Mais grâce à la volonté de quelques uns et le soutien moral des partenaires, des amis et aussi des teams concurrents, le team TCS se verra présent et d’autant plus déterminé sur les circuits du championnat de France !

des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS