« Les courses sont très viriles, à cause du gabarit des machines, il n'est pas rare que les camions bridés à 160 Km/h pour 5,5 tonnes passent un virage à 3, voire parfois à 4 de front alors que la piste équivaut à la largeur de 3 d'entre eux seulement. Le grand nombre de pilotes inscrits ajoute au spectacle.


Les moteurs sont bridés pour deux raisons :

- La sécurité, d'une part à cause de l'inertie de telles machines en cas d'accidents

- La compétition, d'autre part : chaque équipe a ainsi une véritable chance à chaque course


Les courses de camions sont des courses rapides, de l'ordre du quart d'heure et de la quinzaine de tours, selon les circuits, il y a beaucoup de courses dans la même journée, essais libres, qualifs, finales. De plus, en général, chaque course comprend un très grand nombre d'inscrits, souvent entre 25 et 35 camions sont sur la piste en même temps.


Les courses se font en départ lancé.


Un système de points permet de classer les pilotes et équipes selon leurs résultats. Les 10 premiers en finale marquent des points.


Dépassement des 160 Km/h : un système de pénalité au quart de seconde est mis en place, par dépassements successifs, 4 dépassements dans le même week-end de course et c'est l'élimination de l'épreuve. »


Article de l’encyclopédie en ligne « WIKIPEDIA »

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