des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier classement les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

classement

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

Charade

4 - 5 juin 2022


CHRONOS « LIVE » ICI

RÉSULTATS OFFICIELS ICI

r

Vendredi 03 juin 2022


Grand Prix de Charade, c'est parti ! Le Team a pris la route pour rejoindre les montagnes d'Auvergne. Enfin installé, les essais vont bientôt démarrer. L'occasion de voir si les réparations effectuées après la panne du Castellet sont profitables !

1ère séance d'essais privés : à mi séance, Franck interrompt la séance car le moteur surchauffe…

2ème séance d'essais privés : Le problème de chauffe moteur est résolu après un réglage des volets d'air réalisé entre les 2 séances. En cette fin d'essais, ce sont désormais sur l'amélioration de l'adhérence que l'équipe va travailler. Il faut dire que le vallonnement et le tracé de ce circuit est très atypique et ne ressemble en rien à celui de Castellet.

Samedi 04 juin 2022



Essais libres 1

C'est sous un beau soleil que le Team TCS se prépare pour cette première journée de Grand Prix ouverte au public. Lors de cette séance d'essais libres, le Team TCS modifie les réglages alors que la piste est tantôt sèche tantôt humide...

Essais libres 2

Pour ces essais libres 2, la piste est sèche et les réglages portent leurs fruits. La séance est interrompue et stoppée suite à une sortie de Pierre Huel.

Les camions entrent piste désormais pour du sérieux ! Place aux essais qualificatifs. Dans un premier temps, notre pilote va devoir se placer dans les 10 premiers pour partuciper à la super pôle. Après un 1er tour chrono, on retrouve dans l'ordre : Thomas Robineau, Raphaël Sousa, Yorick Montagne, José Teixeira, Lucas Rivals, Ivan Rodrigues, Stéphane Languillat, José Sousa, Patrick Chatelain et Franck pour les 10 premiers. Lionel Montage semble avoir quelques soucis.  Thomas, Yorick et Lucas rentrent aux stands, assurés de faire partis des 10 premiers pour la super pôle. Jose Teixeira et Raphaël Sousa rentrent également. Romain Rivals est toujours en 11ème position, 1 seconde derrière Franck. Au bout de leur 4ème tour Stéphane et Ivan rentrent eux aussi aux stands. Il reste 5 mn d'essais. Franck améliore son temps au tour d'une demie seconde mais reste encore à 4 dixièmes de Patrick ! Anthony Robineau ameliore lui aussi et vient en 11ème position juste derrière Franck. Franck participe à la super pôle et est assuré de partir dans les 10 premiers à la course 1 !

Superpôle 1

Les 10 premiers concurrents reprennent la piste pour 10 minutes. Peu de temps pour faire leur meilleur chrono. Après le premier chrono, on retrouve Thomas suivi de Jose Teixeira, Raphaël, Yorick, Lucas, Ivan, Stéphane, Jose Sousa, Patrick et Franck. Franck n'est qu'à 15 centièmes de Patrick et 5 dixièmes de Stéphane. Yorick vera son prochain temps annulé pour cause de non respect de la ligne de course . Dernière minute de la pôle ... le drapeau rouge est levé ... Et Franck venait de remonter en 8ème position... Il passe donc devant son ami Patrick et Jose Sousa, place qu'il prendra donc sur la ligne de départ de la Course 1.

Course 1


Grille de départ

Les camions viennent en pré-grille ...

Départ de la course 1 ... GO ! Franck conserve sa 8ème place dans les premiers virages. Pierre Ihuel prend un drapeau noir / orange pour fumées noires. Lionel parti du fond de grille  remonte et passe Franck, quant à son fils Yorick, il passe Raphaël et prend la 3ème position. Anthony n'est qu'à 8 dixièmes devant Franck donc rien est encore joué ! Franck est dans les roues de Stéphane Languillat. Lionel est 7ème maintenant. Christophe Miquel est rentré aux stands car le camion fumait. Lionel passe désormais Ivan. Lionel sera l’homme de la course. Parti dernier il remonte les concurrents un par un. José Sousa est en queue de peloton, il doit avoir un problème... José remonte lui aussi et est désormais 12ème. Franck continue à mettre la pression à Stéphane. Fabrice Chaignaud est à l'arrêt. Anthony Robineau est maintenant 13ème, dépassé par Kévin et José Sousa. Lionel perd des places, Franck se retrouve en 8ème position. Ce circuit est très vallonné et peu large... Aurait il été trop gourmand dans ses dépassements ? Notre pilote va-t-il réussir à le contenir pour conserver sa 8ème place ? Lionel et Ivan sont rentrés en contact, origine de ses pertes de position... Mais il regagne peu à peu des mètres pour revenir sur Franck. Il reste 5 tours. Lionel redépasse Franck dans le 6ème tour. José Sousa est désormais 11ème après avoir dépassé Kévin Bassanelli. Le drapeau rouge est levé ... Lionel a fait une sortie de route et plusieurs concurrents sont à l'arrêt en bord de piste. La direction de course choisit donc de lever le drapeau à damier... Reste à voir quel va être le classement final. Notre pilote sera-t-il 8ème ou 9ème ?



Course 2


Les camions prennent le depart ... tour de chauffe. Comme habituellement sur ce circuit les 6 premiers sont en grille inversée. La musique de départ est lancée ... Feu vert ! Les 1ers virages sont chauds, les bagarres se jouent deja. Franck semble avoir perdu une place, mais rien n'est joué. Franck est 11ème, Lucas et Yorick ont un avertissement. Les départements ne cessent. Franck a repris la 9ème place. Stéphane Languillat est au ralenti. Ivan est en tête mais c'est "chaud" derrière lui. Grosse bagarre entre Thomas et Jose Sousa. Il en est de même pour la 4ème place (Lucas et Teixiera qui ont un "contact"). Notre ami Patrick fait une très belle course. Tête à queue du 14 (James) sur la ligne droite de départ ... il manoeuvre et ça repart. Patrick, lui, donne tout ! Ça bagarre très fortement  pour presque toutes les places. Franck a de la marge devant et derrière, Patrick revient un peu quand même. Franck est toujours 9ème et donc Patrick 10ème. La pluie s’accentue, avec un beau soleil en fond!!! Lionel a dépassé Lucas Rivals. Yorick est à l'arrêt, ce qui pousse notre pilote en 8ème position. Franck dépasse Ihuel qui prend 1 tour. Il reste à peine 5 tours. C'est la bagarre également pour la 2eme place entre Thomas et Raphaël. Et c'est Raphaël qui en sort vainqueur. Franck tente de tout donné malgré quelques difficultés liées au système de freinage qui ne semble pas à 100%. Il faut dire qu'ils sont très sollicités sur ce circuit. c'est désormais Ivan qui est à l'arrêt. Une place encore de gagnée pour Franck : 7ème. En tête de course Raphaël,  Thomas,  Teixeira et Lionel en bagarre. Chaignaud lui aussi est à l'arrêt. José Teixeira prend la pôle en dépassant Raphaël. Thomas est en 3ème position et derrière lui Lionel. C’est de la folie devant ! Thomas récupère la 2eme place. Dernier tour pour tout donner... Mais attention sur ce circuit, la moindre erreur peut vite pousser à la faute... Le drapeau à damiers est levé. Quelle course !!! Franck termine donc 7ème !

Thomas et Raphaël sont sous enquête pour dépassement sous le drapeau jaune.


Sous le drapeau :

Dimanche 05 juin 2022


Warm up

Ce dimanche se lève sous un soleil radieux. La piste est humide des averses nocturnes. Les pilotes du championnat s'élancent pour la séance de Warm Up. De quoi mettre leur monture en chauffe, valider les modifications faites la veille. Pour le Team TCS, l'équipe voulait valider le freinage car la veille en course 2, ils n'étaient pas optimum. Et c'est chose faite : le système de freinage est OK.

C'est déjà l'heure des essais qualificatifs. Alors que les concurrents sont dans leur 1er tour chrono, le drapeau rouge est levé. Les qualif sont donc interrompues. Les camions repartent en piste, l'interruption fut de courte durée. Romain Rivals voit son prochain temps annulé ... de même que Florian Orsini... Il ne reste que 7 minutes. Franck  va donc avoir 1 à 2 tours seulement pour entrer dans le top 10... Pour ces 1ers chronos on retrouve Thomas en pôle suivi de José Teixeira, Raphaël, Lionel, Yorick, Lucas  et Aurélien suivis de Florian, de Jose Sousa et de Stéphane. Au 2ème tour José Sousa gagne une place, tandis que les concurrents en pôle sont rentrés aux stands, assurés de participer à la super pôle. Franck entre en 9ème place ! A 4 dixièmes derrière José et 5 dixièmes d'Aurelien. Va-t-il pouvoir améliorer encore dans son dernier tour ? Stéphane est à 7 dixièmes derrière lui. Le drapeau à damier est levé. Notre ami Patrick Châtelain restera 11ème à seulement 2 dixièmes de Stéphane en 10ème position.

Superpole 2

Franck sur cette séance n'a pas pu donner ce qu'il voulait. Il ressent un problème d'adhérence sur le train avant. Pas question de prendre des risques sur ce circuit avec un cauon qui se dérobe... L'équipe attend l'ouverture du parc fermé pour analyser les causes et œuvrer pour repartir à la course 3 dans de bonnes configurations.

Épreuve mécanique

L'équipe s'attelle à mettre le camion en configuration pour l'épreuve mécanique. C'est parti pour l'épreuve mécanique où ce sont les mécanos qui seront mis en avant.



Le premier groupe est lancé ...

Les premiers à démonter la roue sont l'équipe de Jennifer puis celle de Lucas... Au remontage c'est l'équipe de Lucas puis celles de Patrick et de Jennifer. Suivent les équipes de Lionel et Romain et pour finir le team 14.


Place au 2ème groupe...

avec les équipes de Yorick, Fabrice, Raphaël, Jose Teixeira, Jose Sousa et .... Franck ! c'est l'équipe de Yorick qui termine en 1er puis Nous (!) le Team TCS... Notre superbe équipe du Team TCS


Et le 3ème groupe est lancé...

Avec les équipes de Florian, Anthony et Thomas, Aurélien et Stéphane. L'équipe d'Aurélien est la première à démonter la roue, suivie des équipes de Thomas et Florian en même temps. Et c'est l'équipe d'Aurélien qui termine 1er de ce groupe, suivie de celle de Florian et celle d'Anthony.


Classement final : équipe d'Aurélien, suivie des équipes de Yorick et de Florian



Attention... Les camions se placent en grille pour cette 3eme course du week end... Notre pilote part en 10ème position. Tour de chauffe derrière le Pace Truck... Feu vert .... GO ! C'est "chaud" mais ça passe Franck est toujours 10ème dans les premiers virages. Lors du premier tour, il perd quelques places pour être desormais 13ème. Ivan est remonté et Kévin est rentré aux stands. José Teixeira est toujours en tête et creuse l'écart. Lucas et Ivan sont sous enquête pour contact. Deriiere, Thomas, Yorick et Raphaël livrent une belle bataille. La plus grosse bataille est juste derrière eux avec 5 concurrents qui ne lâchent rien... José, Stéphane, Lucas et Ivan sont tous bien serrés et déterminés. Frack est remonté en 10ème position. Stéphane dans la bataille en a perdu quelques positions... Raphaël ayant dépassé Yorick est maintenant 3ème. Lionel rentre aux stands ainsi que Stéphane. Yorick prend un avertissement pour "track limit" de même que Florian et aussi Teixera... Franck est juste derrière son ami Patrick. Ivan ne lache rien derrière Lucas. Les quatre premiers s'envolent : Teixeira, Thomas, Raphaël et Yorick.  Ce circuit est des plus complexe pour dépasser .... dernier tour. Yorick prend une pénalité qui jouera sur résultat sous drapeau. Ivan a perdu une place. Drapeau à damier ... Franck, même si plus rapide au tour ne parviendra pas à dépasser son ami Patrick.

Sous le drapeau :

Course 3

Course 4


Les camions sont sur la grille de départ... Tour de chauffe avant le départ lancé. Attention c'est parti ... VERT... Aurelien tente de conserver la pôle... malgré la pression derrière lui . Lionel Montagne remonte rapidement après être parti en fond de grille. Raphael Sousa prend un "drive through" et son père Jose un avertissement. Les pilotes sont chauds pour cette dernière course. José Teixeira est à l'arrêt en bord de piste ! Franck est dépassé par Lucas et se retrouve 9ème. Devant, pas de changement. Aurélien tient la tête. Yorick est toujours 3ème et pourtant il met la pression devant lui. Thomas remonte et vient en 2ème position. Franck semble ne pas pouvoir tout donner. Raphaël reprend un avertissement. Lucas passe Patrick. Thomas "fume" . Son aile frotte sur la roue laissant une fumée blanche épaisse s'échapper.  Drapeau rouge. Yorick, derrière, n'avait aucune visibilité. Thomas et Jose Sousa sont sous enquête pour contact. Le contact entre ces 2 pilotes a conduit à une sortie de route de Thomas. Lionel est à l'arrêt aux stands. Il va y avoir au moins 20 minutes de dépannage. Stéphane Languillat ne reprendra pas le départ suite à une panne... et Lionel lui même rentre aux paddocks et donc ne reprendra pas la course...  Raphaël Sousa devra réaliser son drive through lors de la reprise. Les camions repartent derrière le "safety car". Mais Stéphane reprend le départ. Franck est 9ème. Nous sommes à moitié course. Devant Franck, on retrouve Stéphane Languillat et Jennifer. La safety sort et c'est parti pour ce second départ. Aurelien se fait prendre la pole. Thomas la reprend suivi de Yorick. On ne voit plus Franck... serait-il à l'arrêt ?  Raphaël tente de prendre la 3ème place à Aurélien. Patrick est 5ème. Raphaël prend la 3ème place. Lucas met la pression à Jennifer. Stéphane tente de remonter sur Aurélien. Yorick prend la pôle et Thomas rentre aux stands. Patrick est toujours 5ème. Drapeau à damier. Quelle course !!!

Challenge team

Challenge sportif