des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier classement les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

classement

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

CHARADE

05 & 06 juin 2021

Le team a pris la direction de Charade pour la première manche de la saison

Jeudi 03 juin 2021

Vendredi 04 juin 2021

Comme d'accoutumé, l'équipe s'est offert une petite halte nocturne chez son partenaire Transports Bergeron avant de reprendre la route direction le circuit de Charade.


La matinée s'est terminée par le montage et l'installation de la structure.

Dès 14h, Lionel MONTAGNE, pilote intérimaire du Volvo VN pour cette saison, a repris sa monture. Une entrée en piste plus que satisfaisante puisqu'il fera le meilleur temps sur cette première séance d'essais privés. Même si les chronos ne sont pas forcément recherchés lors de ces séances, cela donne confiance à toute l'équipe du Team TCS.


Lionel découvre pour la première fois le VN sur ce circuit. Durant ces 3 séances d'essais privés, l'équipe dont Franck CONTI, affine les réglages selon les retours du pilote.

 

Ce n'est pas sans hâte que tous sont impatients de voir l'issue de la première séance d'essais qualificatifs et de la première course de demain !!...

Tous les classements ICI  Tous les chronos ICI

Samedi 05 juin 2021

Le circuit ouvre ses portes et les premiers des 1000 spectateurs découvrent les camions pour une première séance d'essais libres. C'est sur une piste mouillée et froide que Lionel MONTAGNE au volant de notre Volvo VN et les autres concurrents entrent en scène.

En sortie, une deuxième temps (même si les chronos ne sont pas forcément ce que recherchent les concurrents) pour notre pilote ! Le camion présentent quelques vibrations sur le train avant que les mécaniciens vont devoir éliminer d'ici la prochaine séance d'essais libres !

C'est parti pour ces premiers essais qualificatifs. Anthony Janiec, Thomas Robineau, Yorick Montagne, Lucas Rivals, José Sousa et Lionel Montagne. Patrick Chatelain , Aliyyah Koloc et Stéphane Languillat. Certains concurrents tel que Teo n'ont pu afficher de temps suite à l'annulation pour non respect ligne de course. Au 2eme tour Lionel récupère le 3eme temps. L'essentiel sur cette première partie est d'entrer dans les 10 premiers pour participer à la seconde qui classera ces 10 premiers sur la grille de départ. Pour les autres, ils conserveront leur place de cette première partie. Lionel rentre aux stands tout comme d'autres concurrents assurés de participer à la suite. Teo calvet entre cette fois ci et se place en 2eme position. Ainsi qu'Ivan Rodrigues. Ils sont plusieurs à améliorer. Lionel reste en 7ème position. Stéphane Languillat actuellement 10eme va-t-il pouvoir conserver sa place pour participer à la 2eme partie ? Fin de cette première partie.

Les 10 premiers repartent en piste pour la superpole


Un premier tour pour chauffer les pneus avant de démarrer les chronos. Il reste 6min. Ce ne sera qu'en 2 voir 3 tours qu'ils devront faire leur places. C'est Teo Calvet qui prend la tête. Suivi de Anthony Janiec, Thomas Robineau, Yorick Montagne et  Aliyyah Koloc. Puis Lionel , Ivan Rodrigues, Lucas Rivals, José Sousa et Stéphane Languillat. Fin de séance. Lionel conserve sa 6eme place à seulement 3 dixièmes de seconde de Aliyyah.

De retour aux stands, notre pilote nous confie, alors qu'il améliorait son temps, qu' il a été forcé de freiner, gêné par un autre concurrent.

Course 1

C'est l'heure de la première course de la saison. Les pilotes sont en pré grille. Côté TCS, quel est le plus stressé ??... Lionel, le pilote "intérimaire" ou notre pilote "historique" Franck ? C'est parti ! tour de chauffe...Les camions s'élancent sur ce circuit vallonné et sinueux. Le départ promet d'être chaud avec ces mastodontes et leur pilote plus que motivés ! Feu vert ! Lionel part déjà à l'attaque. Il gagne déjà une place et se retrouve 5ème. Mais derrière il y a encore du monde. Va-t-il pouvoir conserver sa place sachant que notre VN présente quelques chevaux de moins que ceux qui l'entourent ? Les 2 premiers creusent l'écart. La bataille, pour l'instant est plutôt en milieu de peloton ... Mais ... drapeau rouge ... Il semblerait que Martial Defaye soit sorti et pris un mur ... Le second départ se fera donc sous safety car. L'incident donnera lieu à une enquête. Les camions sont de nouveaux placés sur la grille de départ en attendant que l'huile et le gasoil soient nettoyés de la piste . En effet, Martial a, entre autre,  perforé son réservoir de gasoil dans le choc..

 Du fait de cet incident, les postes 15 et 16 seront sous drapeau jaune à cause du risque de manque d'adhérence de la piste. Les concurrents ne pourront pas tenter le dépassement sur ces 2 zones . La direction de course va relancer la course et ce seront les 2 premiers tours qui se feront sous safety car.

Évacuation de la piste, moteur en marche... C'est reparti ! Mais Lionel rencontre un problème technique et doit repasser par las stands ... puis il reprend la piste et tente de remonter sur les autres. Départ ! Feu vert ! Lionel donne tout pour revenir sur les autres concurrents mais ce passage aux stands l'a fait reculer à la 18ème place ! Lionel rentre de nouveau aux stands.


Nous apprenons en arrivant aux stands que l'origine du retour de Lionel aux stands est une diurite de boîte de vitesse qui serait percée. Le trou n'est pas plus grand qu'une tête d'épingle !  Notre partenaire Palfinger de Saint Amand Tallende n'a pas hésité une seconde avant de se rendre dans ses ateliers pour nous trouver la pièce. Malheureusement, le temps restant d'ici la prochaine course ne devrait pas suffire au remontage et à la purge du circuit. Mais sait-on jamais...

Course 2

C'est l'heure de la course 2.

Malheureusement, Lionel ne pourra pas prendre le départ. La répartition n'a pu se faire dans l'entre-deux courses. Il reprendra la piste demain. En attendant, toute l'équipe est mobilisée pour finaliser la répartition et préparer le camion pour demain...


Avec la grille de départ inversée, le départ est chaud. Téo Calvet est déjà en 2ème position. Yorick lui est juste derrière, à la troisième position. Ivan garde la pôle ... Téo tente le dépassement. Anthony se glisse à la 3ème place. Téo passe Ivan ... Téo, Anthony, Ivan et Yorick forment maintenant la tête de course. La bagarre se déroule entre Kévin Bassanelli et Romain Rivals pour la 14ème position. José Sousa prend un avertissement pour non respect de ligne de course. Les écarts restent identiques entre les concurrents depuis 2 tours. Les bagarres ne semblent pas au rendez-vous sur cette course ! Aliyyah revient dans les pares chocs de Yorick. Malheureusement, notre ami Stéphane est à l'arrêt en bord de piste. Une sortie sans mal mais le bloquant pour repartir. Il faut dire que devant et derrière, la pression était présente ! Il reste 5 tours. Nous apprenons que le départ fera l'objet d'une enquête. Les résultats annoncés sous le drapeau à damiers seront donc à prendre avec des pincettes en attendant les résultats officiels. Thomas prend également un avertissement pour non respect de la ligne de course. Nous entrons dans les derniers tours. Téo est toujours en pôle ... loin devant. Raphael Sousa et Patrick Chatelain sont collés. Patrick revient sur lui. Yorick semble avoir eu un souci, il est actuellement en 15eme position. Décidément, ça ne sera pas la journée de la famille Montagne. Espérons qu'ils brillent en famille des demain. Yorick est desormais à l'arrêt. Grosse bagarre entre Aliyyah Koloc et Thomas Robineau. Il reste deux tours. Ivan Rodriguez fait un non respect de ligne de course et prend un avertissement. Drapeau à damier !

Les résultats sous drapeau en attendant les résultats officiels

Dimanche 06 juin 2021

Warm up

Ce dimanche se lève sous un ciel alternant nuages et éclaircies. La piste est sèche mais encore un peu froide. Les pilotes entament cette journée sur la séance Warm Up.  L'occasion pour Lionel de s'assurer que les vitesses passent correctement après les réparations de la veille. Tout est prêt pour la prochaine séance d'essais qualificatifs de 9h55.

Les camions s'élancent pour la séance d'essais qualificatifs. Lionel s'est positionné dans les premiers pour être sûr de ne pas être gêné par un autre concurrent. Premier tour chronométré, Le 1er classement est : Yorick, Lionel, Anthony, Téo, Thomas, Aurélien, Stéphane, Ivan, Aliyyah et Lucas. Drapeau rouge : Raphaël Souse est à l'arrêt. Thomas Robineau est convoqué en direction de course en fin de séance. Nous ne savons pas encore si cela aura une incidence sur le classement sous drapeau. Il était pour le moment 3ème au classement de ces essais. Drapeau vert ... on reprend la séance d'essais qualificatifs. Pour l'instant, Téo, Anthony, Thomas, Yorick et Lionel ont les meilleurs temps. Les premiers concurrents sont restés aux stands puisqu'ils sont sûrs de participer à la super pôle. Ivan quant à lui a poursuivi sa quête du chrono et est passé devant Lionel. Mais cela n'a pour le moment pas d'incidence puisque c'est en 2ème partie que Lionel tentera de récupérer la 5ème place qu'il avait. Nous entrons dans la dernière minute de cette 1ère partie d'essais qualificatifs. Aliyyah ne pourra améliorer et conserve son temps suite à l'annulation de son temps après un non respect de ligne de course. Elle reste 7ème, derrière Lionel. Le drapeau à damier est levé. Et Lucas Rival lui prend in extremis le 7ème temps.

C'est parti pour la superpole... De la fumée blanche apparaît sur le camion de Téo... Va-t-il pouvoir continuer à tourner jusqu’à la fin de cette séance ? Annulation du prochain temps de José Sousa, mais aussi de Téo et de Ivan. La fumée blanche du camion de Téo a disparu. Lionel prend le 4ème temps et Aliyyah le 2ème, derrière le leader Anthony. Yorick est 3ème, juste devant son père. Thomas est à peine à 2 centièmes derrière Lionel. Ivan améliore et prend la 6ème place à Thomas. Téo n'est que 10ème. La fumée blanche en serait-elle à l'origine ? ... Téo passe premier et pousse ainsi notre pilote en 5ème place.

Le drapeau à damier est levé. La séance se termine. Le classement suivant est provisoire

C'est l'heure de l'épreuve mécanique... Afin d'assurer un bon suivi, les concurrents seront divisés en 3 groupes.

1er groupe : les équipes de Patrick Chatelain, Ivan Rodrigues, Stéphane Languillat, Fabrice Chaignaud, Kevin Bassanelli et Lucas Rivals. 1er de ce groupe l'équipe de Patrick.

2ème groupe :  les équipes de Sébastien Descoffres, Romain Rivals, Anthony Janiec, Raphaël Sousa, Aurelien Hergott. Et c'est Aurélien qui termine premier de ce groupe.

Place au 3ème groupe composé des équipes de Florian Orsini, José Sousa, Lionel, Yorick, Téo et Aliyyah.

Maintenant, vérification du serrage des boulons... (ce qui peut engendrer des pénalités)

Classement de cette épreuve :

3ème : team Orsini avec Florian

2ème : team Lions Truck Racing avec Anthony

Et le 1er le Team CCF avec Aurélien


par contre l'épreuve du gymkhâna est annulé

Course 3

C'est parti pour cette course 3. Tour de chauffe... Le feu vert va s'allumer attention... GO ! premier virage ... dur pour Lionel côte à côte avec Ivan... Il se fait dépasser car les chevaux ont manqués... mais le pilotage est là. Le départ est signalé sous enquête. Téo et Antony partent en tête, suivis d'Aliyyah et Ivan. Lionel a repris la 5ème place alors qu'il était passé 6ème. Derrière lui, Lucas Rivals, ferme la porte à Yorick et l'empêche de passer... la bagarre est là. Yorick a fait une belle remontée dans ce premier tour... Les deux premiers sont tranquilles. Yorick est maintenant derrière son père, il va bientôt revenir dans ses pare-chocs. Derrière, Thomas remonte également. Lucas Rivals prend un avertissement pour ligne de course. Son frère également et José de même. Thomas passe Yorick... qui le repasse. Une petite brume s'invite... Lionel (5ème) est toujours devant son fils. Devant lui rien ne semble pouvoir changer le classement. Thomas va t'il réussir à remonter le classement alors qu'il est 7ème ? Dans le virage du poste 9, Yorick Thomas et Lionel sont en bataille. Yorick récupére la 5eme place mais Lionel ferme la porte à Thomas.  Pour combien de temps avec ces 300 chevaux de moins ? Un autre avertissement pour José et lucas Rivals. Thomas dépasse Lionel et revient en  bagarre avec Yorick. Anthony prend également un avertissement pour ligne de course. Les drapeaux noirs et orange s'enchaînent pour fumées noires ... Téo prend un avertissement pour ligne de course. Lionel tient bon derrière Thomas. Au virage 12, c'est chaud entre Yorick et Thomas.... Mais Yorick tient bon. Lionel observe..  Si l'occasion se présente... Yorick et Thomas prenne un avertissement pour ligne de course puis pour conduite anti sportive. Téo est sous enquête.

Drapeau à damier... Thomas réussit à prendre la place de Yorick... Lionel termine 7ème derrière son fils Yorick. Une très belle place quand on sait les différences de puissance moteur, si importantes sur un circuit vallonné comme Charade

Voici les résultats sous drapeau. Mais à suivre pour les résultats officiels... Les pénalités affectées pourraient bien le modifier

Course 4

C'est parti pour cette dernière course du WE. Les camions se placent en pré grille. Départ du tour de formation avant le départ lancé. Attention ... feu vert... Dans les premiers virages, les concurrents sont au coude à coude. Lionel est dans les pare-choc d'Aliyyah. Il est 6ème. Devant, Yorick tient bon mais il se fait dépasser après 1,5 tour par Anthonyis ... Mais ... Lionel  rentre au ralenti. Yorick tient la 2ème place. La bagarre se fait derrière lui avec le trio Ivan, Thomas et Aliyyah. De beaux duels sont présents également en milieu de peloton, Avec, Aurélien, Lucas et Stéphane. Lucas dépasse Aurélien et remonte sur ces prédécesseurs. Téo est à l'attaque sur Yorick, puis le passe quelques virages plus loin. Espérons que Montagne Junior conserve sa 3ème place. Aliyyah prend un avertissement pour non respect de la ligne de course. Aurélien Hergott rentre aux stands. Téo tente de revenir sur Anthony qui s'est échappé mais prend un drapeau "noir rond orange" pour fumées. Celà va-t-il modifier son classement ? Thomas est à l'arrêt ! De même que Kevin Bassanelli... La course est également terminée pour lui. Téo vient de passer Anthony. Il prend la pôle alors qu'il y avait 4 secondes d'écart à partir du moment où il a dépassé Yorick et a attaqué sa remonté ! Dernier tour ... Drapeau à damier. Aliaah dépasse Ivan au dernier moment.

Nous apprenons que lionel a du interrompre la course suite à une surchauffe liée à une casse de courroie.