des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier classement les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

classement

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

Albi

8 - 9 octobre 2022

LES CHRONOS LIVE ICI


TOUS LES RESULTATS ICI

Samedi 08 octobre 2022


Essais libres 1

L'équipe et le pilote sont prêts pour ce dernier Grand Prix. Franck prend la piste pour les essais libres 1. Mise en chauffe du camion au programme.


Essais libres 2

Pour cette 2ème séance d'essais libres, notre pilote en sort content. Les quelques réglages faits lors de la 1ère séance ont porté leurs fruits. Franck fait un 6eme temps.

Les camions entrent en piste pour la séance d'essais qualificatifs. Objectif de cette séance : entrer dans les 10 premiers pour faire la super pôle. C'est parti pour 20min de séance. Dans ce 1er chrono Franck est 6ème, mais certains concurrents s'étant vu annuler leur temps , rien est encore sûr. Pour le moment on retrouve Raphaël en 1 suivi de Lionel, Yorick, Ivan, Aurélien, Franck, Jonathan,  José Sousa, Patrick et Anthony. Des les 2ème chronos, remaniement... José Rodrigues prend la pole. Thomas est en 5ème, Franck passe devant Aurélien, ce qui fait qu'il est 7ème... puis 8ème après l'arrivée d'Anthony Robineau à la 7ème place. Jonathan est actuellement 11ème. ... mais remonte en 7ème place. Notre pilote est desormais 9ème... Va-t-il pouvoir rester dans le top 10 ? Franck est rentré aux stands . Il est 9ème pour l'instant. Il rste moins de deux minutes pour ces essais. Luca améliore dans les 2 premiers secteurs mais cela ne suffit toujours pas pour entrer dans le top 10. Dernière minute .... Le drapeau à damiers est levé.  Les pilotes encore en piste finalisation leur dernier tour, chacun a la recherche de leur meilleur chrono. Bien que Lucas améliore sur ce dernier tour, il restera à la porte du top 10 en 11ème position. Seuls les 10 premiers repartent pour 10min de super pôle.  Ils vont tenter de faire mieux pour gagner encore des places.


C'est reparti pour la superpôle 1 ... Jonathan améliore nettement et remonte en 5ème position. Notre pilote également et prend la 8ème place... puis la 7ème en améliorant de plus d'une seconde son temps au tour. Quelle performance ! Il n'est plus qu'à 2 dixièmes de seconde de Thomas, laissant Ivan à 1 seconde derrière lui . Thomas améliore et passe devant Yorick en 4ème position. Drapeau à damiers... Franck fait une très belle 7ème place.

Course 1

Les camions se sont positionnés sur la grille de départ. Avant de lancer les bolides, petite présentation de tous nos pilotes du championnat.

Moteur... évacuation de la piste... départ du tour de chauffe... feu vert ... et tout de suite ... drapeau jaune et ... drapeau rouge !  Devant les 1ers virages se passent bien mais c'est en milieu de peloton que les bagarres engendrent une sortie pour nos amis Pierre et Patrick. Les dépanneuses sortent tout d'abord Patrick qui peut reprendre la piste. Il faudra un peu plus de temps pour sortir le camion de Pierre Ihuel, bien ancré dans le sable. Il repart tout de même en piste. Un nouveau départ va pouvoir être donné. Les concurrents repartent sur la même grille que tout à l'heure.


















Deuxième tour de chauffe... et deuxième feu vert ... Franck est toujours 7ème dans ce 1er tour. Stéphane Languillat est 18ème et commence sa remontée. Ivan est dans les pare-chocs de Franck et parvient à le dépasser. Derrière, Aurélien tente de se rapprocher. Franck revient sur Ivan après que celui ci ait passé un virage tout en glisse, lui faisant perdre un peu de temps. Franck doit donc surveiller devant et derrière lui. Patrick est 12ème. Les 5 premiers ont creusé l'écart. Jonathan est 6ème,  sans trop de bagarre à jouer autour de lui. Lucas fait un passage aux stands ce qui permet à Patrick de récupérer la 11ème place. Ivan a creusé l'écart, Franck ne parviendra pas à remonter. Le drapeau à damiers est levé. Franck termine 8ème. Finalement il n'y aura eu que 8 tours au lieu des 9 prévus.

Et c'est reparti, les camions se placent pour le départ de la course 2. Franck part en pôle. Finalement c'est une grille inversée pour les 6 premiers et pas les 8 premiers. Les moteurs sont allumés,  les camions s'élancent dans le tour de chauffe. Suite à la dangerosité des premiers virages et du drapeau rouge de la course 1, la direction de course a décidé que le départ se ferait sous drapeau jaune, forçant les pilotes à rester sur leur position jusqu'à levée des drapeaux verts. Dans les 1ers virages Franck se retrouve 10ème. Thomas perd plusieurs places également : il est 6ème, Jonathan est en pôle. Franck est déjà dans les pares chocs de Lucas, Yorick est second. Drapeau jaune dans les premiers virages après la ligne droite des stands suite à la sortie de Jennifer,  arrêtée en bord de piste. Les 2 premiers creusent l'ecart. La bagarre se joue derrière eux, entre Raphaël,  Lionel et José Rodrigues. Franck ne parvient pour le moment pas à gagner les mètres nécessaires pour revenir jouer la bagarre avec Lucas. Mais rien n'est encore joué. Les dépassements sont peu nombreux, c'est un exercice compliqué sur ce circuit. Il reste 3 tours. Pas de changement : la seule bagarre qui pourrait se jouer sur ce tour est entre Lionel et Raphaël. Franck reste 10ème... Dernier tour.... Et la bagarre sera entre Patrick et Anthony dans ce dernier tour. Patrick ne lâche rien, les pilotes sont côte à côte... et Patrick reste 12ème. Petit touché entre Nathan et Fabrice, mais sans conséquence.

Cette avant dernière journée de la saison devait se terminer par l'épreuve mécanique... mais le temps en a décidé autrement.  La pluie s'est invitée . Nos mécaniciens vont tout de même faire leurs preuves en mécanique..  le Volvo VN présente une défaillance au niveau de la direction… Ils se mettent donc à pied d'œuvre pour faire d'abord un diagnostic.


Dimanche 09 octobre 2022

Warm up

En ce dimanche matin, les pilotes prennent place pour une séance de Warm Up. La piste est humide et fraîche. Nos pilotes mettent en chauffe les camions. La séance est interrompue, le drapeau rouge se lève car Dominique Orsini restait en panne sur la piste. La séance se poursuit une fois la piste dégagée. Même si le but de cette séance n'est pas forcement le chrono, Franck termine avec le 6ème temps.

Passons aux choses sérieuses.  L'heure est aux essais qualificatifs... La piste aura-t-elle eu le temps de se réchauffer pour que nos pilotes puissent passer la puissance au sol ? Franck remonte en  8ème temps mais Lionel entre en 8ème position ce qui pousse Franck au 9ème temps. Notre pilote s'élance le couteaux entre les dents dans ce nouveau tour, cherchant à assurer le top 10 en améliorant encore son temps au tour. Les 6 premiers sont rentrés aux stands, assurés de faire la super pôle... Lionel prends le 7ème temps à Lucas Rivals. Franck, géné  par d'autres concurrents, ne parvient pour le moment pas à gagner du temps... il est toujours inscrit au 9ème temps. Anthony Robineau récupère la 10ème place, sortant Aurélien du top 10. Il reste 7 minutes. Franck fait un passage aux stands... Patrick Châtelain améliore et se place en 13eme position. Le temps d'Anthony est annulé suite à pénalité pour fumée. Aurelien récupère donc la 10eme place mais pour peu de temps puisque Patrick entre dans le top 10 dans ces dernières minutes d'essais, lui aussi peu de temps car cette fois ci c'est au tour de Stephane Languillat ... Et rebelote, il se fait lui aussi reprendre cette 10ème place par Aurélien ! Quel suspens pour ce top 10 !Ce ne sont que quelques 10ème de secondes qui séparent tous ces pilotes....

Dernière minute... Stephane prend la 9ème place à Franck à 20 dixièmes de secondes, Anthony rentre dans le top 10, ce qui sort notre pilote du top 10... Et bien encore du changement dans ce dernier tour. Aurélien récupère la 9ème place, Anthony se voit annuler son meilleur temps. Franck reste donc aux portes du top 10 à la 11ème place à 2 centièmes de secondes derrière Stéphane.



Les commissaires de piste remettent en place les marqueurs de pénalité avant de lancer les 10 concurrents en super pole


Superpôle 2 - Jonathan améliore et vient en 3ème position derrière José Rodrigues et Thomas. Thomas prend la pôle jusqu'à ce que Jonathan lui la prenne... Drapeau à damier...


En attendant la course 1, les pilotes vont slalomer entre les quilles dans l'épreuve de Gymkhâna…

Kévin Bassanelli s'élance en 1er. Il ne marque pas de chrono car touche les quilles finales. Dimitri part à son tour, puis Jonathan sur un camion de série. C'est son 1er Gymkhana. Comme Kévin il ne marquera pas de chrono touchant les 3 quilles finales. José Sousa fait un beau départ mais touche 3 quilles et va donc avoir 6 secondes de pénalité. Ivan, au volant du camion de série, fait un parcours sans erreur. Pierre Yves cale au départ, il semblerait avoir un problème de passage de vitesse. Il va lentement et touche plusieurs quilles, dont les trois finales. Raphaël également prend le départ avec un camion de série. Il touche une quille et aura donc deux secondes de pénalité. José Rodrigues prend ce slalom au volant d'un Volvo FH13 de série. Il touche également une quille. Lucas, lui aussi sur un camion de série, fait un parcours en touchant une quille. Pour la suite, et toujours au volant d'un camion de série, on retrouve Martial qui fait ... un sans faute et semble être allé très vite ! Au tour d'un habitué de cette épreuve : Thomas Robineau avec son camion de course, il touche une quille mais fait un très beau chrono. Un autre habitué des podiums de cette épreuve, Aurélien avec son DAF de course. Il part fort ... un sans faute qui devrait lui offrir de grandes chances de prétendre au podium. Le Doyen ... Patrick ! Lui aussi fait un parcours rapide et sans faute ! Stéphane Languillat part fort également mais touche trois quilles. Anthony Robineau enchaîne les quilles mais en touche une et les trois finales, ce qui ne lui permettra pas de noter un chrono. Le plus jeune pilote, Florian, habitué à la conduite accompagnée dans la "vraie" vie, renverse quelques quilles et les trois finales... Fabrice touche plusieurs quilles et les finales également. Au tour de Yorick au volant de son camion de course... un pilote qui pourrait aussi prétendre à un podium. Il touche une quille. Au tour de Florian Orsini... qui fait un sans faute. Franck fait un beau départ, vite et sans faute mais.... il touche les quilles finales ne lui permettant pas d'avoir un chrono. Lionel est très concentré au volant du Renault de série. Il fait un sans faute. Romain également prend le volant de son camion de série. Il fait un sans faute. Et on terminera cette épreuve avec Nathan. Il touche deux quilles.


Course 3

Les camions entrent en piste pour cette avant dernière course de la saison.…

Moteur en marche ... et c'est parti pour le tour de formation... Feu vert ! Le départ s'est passé sans trop d'encombres... Mais José Sousa a du aller dans le bac à sable et est malheureusement coincé pour en sortir... Drapeau rouge …

Rapidement dégagé, José repart en piste pour se relancer sur la grille pour ce second départ


 

Le deuxième départ de cette 3ème course est lancé... feu vert ! Dans les 1ers virages Franck reste 11ème. Franck est maintenant 10ème, dans les parcs chocs de Stéphane. Aurélien est a l'arrêt ... la piste est glissante suite à une fuite d'huile du camion d'Aurélien. Pierre Yves en perd le contrôle... mais il repart. Ah .... Franck prend un drive throuth pour "track limit". Beaucoup de concurrents prennent des avertissements pour le même motif... Nous apprenons qu'Aurélien est sorti suite à une bagarre un peu virile avec Lucas... Celui ci d'ailleurs fait une sortie 2 tours plus tard... Franck après son drive throuth est descendu à la 15ème place mais il remonte ... il est 14ème... Dernier tour ... Drapeau à damier ... Franck passe 12ème dans les derniers virages !

Course 4 et aussi dernière de la saison ... Nos pilotes mettent en marche leurs camions. La piste est évacuée. Le tour de chauffe est lancé. Attention .... vert ! Franck est 13eme après les 1ers virages. Le départ est sous enquête. Un concurrent fait une sortie il semblerait que ce soit José Sousa ... ce qui engendre la levée du drapeau rouge. José reprend la piste.  

C'est reparti ... deuxième tour de chauffe... et vert ! Franck est toujours 12ème après ce 2ème départ. Il passe en 11ème position et poursuit sa remontée. Devant c'est Raphaël en pôle. Suivi de très près par Yorick et Jose Rodrigues puis Lionel, Thomas, Jonathan et Ivan. Un peu plus loin, on retrouve Patrick, Stéphane,  Anthony et Franck qui resserre les rangs. Jose Rodrigues passe 2ème mais recoit un avertissement. Anthony passe Stéphane et s'attaque à Patrick. José Sousa remonte. Franck est dans les pares chocs de Stéphane. Jose Sousa  dans ceux de Florian. Les bagarres sont nombreuses.  Thomas tente le dépassement sur Lionel qui tient bon. Anthony se retrouve cote à côte avec Patrick. Lucas est loin derrière Franck. Notre pilote n'a donc pas à surveiller ses rétros. Ivan prend un drive throuth. Dernier tour ... Anthony a dépassé Patrick. Franck n'a plus que quelques virages pour passer Stéphane. Compliqué sur ce circuit... et le drapeau à damier se lève ... Franck termine cette dernière course en 10ème position.