Vendredi 13 octobre 2017
Préparation pour les essais libres et essais presse
Le VN en action
Après la séance d’essais presse de ce matin, Franck va pouvoir désormais découvrir le circuit seul dans son camion. Après quelques tours, il prend un drapeau pour dégagement de fumées noires. Il s’arrête donc aux stands pour quelques réglages et reprend la piste. Cette séance se termine avec l’objectif atteint : un pilote qui prend ses marques avec des réglages adaptés au circuit.
FranceRoutes invite ensuite les pilotes sous son « toit », l’occasion de prendre un cliché de chacun des pilotes. Nous retrouvons entre autres Patrick Chatelain qui pour suit son année de malchance avec pour ce premier jour à Albi, un nouvel ennui technique… et donc encore « un peu » de mécanique pour son équipe. Après cette séance photo, le directeur des camions prend la parole pour debriefer et sonder l’ensemble des pilotes pour la mise en place des nouvelles règles en 2018. Non seulement parce que la Coupe de France va laisser place au Championnat de France des camions suite à l’accord de la FFSA. Un terme qui change de nombreuses choses. Mais également parce que, victime de son succès, la famille de notre belle discipline s’agrandit. Il faudra donc voir comment faire courir tous ces bolides engagés, sachant que leur nombre est limité sur certains circuits.
L'équipe du Team TCS est arrivée sur le circuit d'Albi jeudi, juste avant la tombée de la nuit. Il n'a pas fallu beaucoup de temps à nos petites fourmis bien rodées pour tout installer.
Le vendredi, au lever du soleil, l'équipe se prépare pour les essais presse.
11h : Franck prend la piste. Il va pouvoir découvrir pour la première fois le circuit. L'apprentissage se fait gentiment puisqu'il embarque avec lui les personnes de la presse.
En début d'après midi, Franck reprend le volant pour cette fois une séance solo d'essais privés. Son objectif est de s'approprier le tracé et permettre à son équipe d'adapter les réglages du camion en fonction.
Apéritif offert par FranceRoute.. Un moment de convivialité entre les teams avant d'attaquer la dernière manche du championnat..
La journée de Samedi débute alors que le jour est à peine levé. Les concurrents prennent la piste pour une séance d’essais libres dans la fraîcheur de la piste. Les concurrents alternent piste et stands pour parfaire leurs réglages. Bien que ce ne soit pas une séance où les pilotes cherchent les chronos, Franck termine 6ème. Les pilotes nous informent qu’avec le 13 degrés extérieurs, la piste était très glissante et donc très différente de celle d’hier sous plus de 25 degrés.
Samedi 14 octobre 2017
Et de la convivialité encore chez notre sponsor …
Les camions reprennent la piste pour une seconde séance d'essais libres. Cette fois, le soleil est largement présent. Le jeune Bassanelli rate un peu son virage avant le passage sous la passerelle et vient dans le bac à graviers mais il en ressort de suite et reprend la piste. Plusieurs concurrents passent par les stands… dont Franck et les deux Mercedes d’Orsini. Franck reprend la piste. A chaque tour, il prend ses marques et analyse le comportement du Volvo pour permettre à son équipe d’approprier au mieux les réglages de ce circuit. Le drapeau à damiers s’élève pour marquer la fin de ces essais libres.
Essais qualificatifs
les camions s'avancent pour prendre la piste pour la première séance d'essais chrono. Le résultat en fin de séance donnera la grille de départ de la course 1.
Et nous avons une pensée avec un pincement au cœur pour Stéphane Languillat et son équipe qui, hier, malgré un travail acharné jusqu’à 4 heures du matin n’ont pas réussi à réparer leur Renault. Ils ne pourront donc pas participer à ce Grand Prix d’Albi.
Th Robineau gagne déjà deux secondes par rapport aux essais libres. Les autres concurrents vont ils faire de même ? Franck lui, rentre aux stands après son 1er chrono , il est 9ème. Il doit vouloir modifier des réglages. Pour le moment le classement est Th Robineau, Lionel Montagne, J. Teodosio, Gregory Ostaszewski, Teo Calvet, Antony Janiec, Louis Meric et Florian Orsini. Franck reprend la piste, Anthony remonte en 3ème position, Raphaël Sousa entre derrière Florian en 8ème position. Plusieurs concurrents dont Franck ont vu leurs temps annulé suite à drapeau pour dégagement de fumées … l’origine de son retour aux stands dès le 1er tour. Teodosio et Téo Calvet font également un tour aux stands avant de repartir. Franck entre dans le classement en 12ème position. Devant lui, Aurélien Hergott en 11 et Jose Sousa en 10. Louis Meric qui lui aussi a vu son temps annulé, entre en 8ème position devant Raphaël Sousa. Franck améliore son temp dans le premier tier du circuit puis sur le deuxième tier… et remonte en 10ème position, à 6 centièmes de Raphaël Sousa. Aurélien Hergott et Treuvey s’arrêtent là. Un « drive through » pour Pierre Ihuel suite à faute de ligne de course. Jean Mauri améliore et Franck également mais c’est Jean qui conserve la 10ème place. Drapeau à damier … Franck va-
Mais ce classement devrait être modifié car nous pouvons déjà voir le concurrent Jean Maury convoqué en Direction de Course. Cela ne présage pas de bonnes nouvelles pour lui. Les résultats officiels dès que prêts.
Jose Sousa aurrait quelques problèmes avac sa boîte de vitesse. Et Franck nous explique que lors de son retour sur piste, il n’a pas pu faire un tour sans être gêné par d’autres concurrents.
Grille de départ de la C1
Les camions se placent sur la grille de départ pour cette première course du G.P. D’Albi, finale de la Coupe de France.
Le départ promet d’être chaud ! A savoir qu’n bout de ligne droite, 2 virages s’enchaînent avec une largeur de piste où deux camions ont du mal à cohabiter. Et nous savons que souvent, ce sont trois camions qui abordent côte à côte les premiers virages… A surveiller surtout Lionel Montagne et Jose Teodosio qui ont à jouer leur place au classement. Franck, quant à lui, va devoir se faufiler pour remonter au niveau auquel il prétend habituellement. Et devant lui, on retrouve Florian Orsini avec son nouveau Mercedes… un camion qui a fait des podiums en Europe en 2015. Et Louis Meric, ce jeune pilote au bon coup de volant. Nous apercevons José Sousa sans sa monture … Sur la piste pour soutenir son fils Raphaël puisque son propre camion n’a pu repartir à cette course. Allez … tour de formation et … c’est parti ! Dans moins d’une minute le feu vert va s’allumer… C’est parti !!! Teo Calvet est 4ème après deux virages. Louis Meric est derrière Gregory Ostaszewski, Th Robineau est en tête, Derrière, Lionel puis Janiec. Franck vient de passer Jean Mauri. On peut voir sur le Man de Louis Meric que certains frottements ont eu lieu dans les premiers virages. Antony Janiec se prend une pénalité pour ligne de course non respectée. Teo Calvet s’accroche derrière Janiec. Franck tente de se détacher de Jean Maury pour remonter sur Raphaël Sousa. Th Robineau est en pôle et creuse l’écart. Lionel lui aussi se détache de Teodosio et derrière lui, dans ses pare chocs Antony Janiec et Gregory Ostaszewski. Aïe !!! gros carton … Alors que Florian veut s’intercaler entre Louis Meric et Teo Calvet, Louis part dans le bas à graviers, ne lâche rien et ressort juste avant la passerelle … et c’est l’accident ! Les trois concurrents se percutent. Louis Meric reste KO en plein milieu de la piste… Franck arrive et … a tout juste le temps de se décaler pour éviter les protagonistes du crash . Rassurons tout le monde : L’accrochage a été spectaculaire avec le camion de Florian qui est monté à un mètre de haut mais il n’y a aucun blessé.
Pour ce second départ, on trouve dans l’ordre : Th Robineau, Lionel Montagne, Teodosio, Antony Janiec, Gregory Ostaszewski, Raphael Sousa, Jean Maury devant Franck puisque notre pilote ne l’avait doublé que dans le tour précédent l’accident. Franck part donc 8ème. Evacuation de la piste pour le second lancement de cette course. Les trois concurrents "impactés" par l'accident ne reprendront pas le départ. Plus que 18 camions sur la piste sur les 24 inscrits. Attention ... Vert ... Th Robieneau reste en pôle, suivi de Lionel. Franck fait un magnifique départ et est déjà 6ème. Raphael Sousa tente de revenir sur lui. Antony Janiec est 3ème. Teodosio surveille ses rétros avec Gregory Ostaszewski dans ses pare-
Teodosio et Ostaszewski ont pris chacun du drive through et ont du faire un passage par la ligne des stands .. Ce qui pousse notre pilote à la 4ème place.
Course 2
Grille de départ
Avant le départ de cette seconde course, une petite info que nous ne vous avions pas donné, Anthony Janiec pilote alors que son état de santé n’est pas au beau fixe. Il y a à peine 15 jours, il a été victime d’un accident de la route qui lui a valu une cheville et un poignet immobilisés mais il a choisi quand même de prendre le volant pour conserver la pôle position en Coupe de France.
Franck ayant terminé 4ème de la C1 part en 3ème position pour cette 2ème course du fait de la grille inversée. Une petite interview avant le départ pour prendre les ressentis de notre pilote. Franck doit se reconcentrer car cette place ne va pas être simple avec derrière lui Lionel et à côté Janiec. Evacuation de la piste… moteur en marche … tour de chauffe … c’est parti ! L’équipe retient son souffle. José Sousa va pouvoir partir mais de la ligne des stands puisqu’il n’a pu être là à temps pour se placer en grille. Feu vert ! Départ sans « bavure » Lionel attaque JC Mauri. Téo Calvet a pris le départ avec José Sousa, Aurelien est 8ème. Janiec est dans les roues de Teodosio. Franck est 7ème derrière Ostaszewski. Sortie du jeune Bassanelli dans le virage avant la ligne droite des stands et ne reprend pas la piste. Drapeau rouge. La direction de course préfère évacuer le camion de Bassanelli car c’est un virage dangereux… il est donc préférable de laisser libre le « bac à sable » . Les camions sont stoppés sur la piste. La sortie du camion se fait rapidement et les camions sont immédiatement remis en place. L’ordre est celui du tour précédent donc de la grille de départ. Cela va donc profiter à Teodosio et J. Sousa puisqu’ils partirons du fond de grille plutôt que des stands, leur permettant de remonter plus vite le peloton que lors du premier départ. Second tour de chauffe. Vert … Janiec a dépassé Mauri et Lionel fait un magnifique départ… Il est déjà 3ème avec un superbe freinage. Mauri est 5ème et franck part à son attaque, mais avec Ostaszewski juste derrière, Franck doit se concentrer de toutes parts. H Robineau est 4ème. Florian Orisini touche Lacouve et remonte comme Teo Calvet et J Sousa, parti du fond de grille. Franck se fait dépasser. Devant, Teodosio est en pôle, suivi de Janiec, Lionel et Th Robineau.. Aurelien Hergott est 8ème derrière Franck. Th Robineau part à l’attaque de Lionel alors que lui même attaque Janiec. Mauri se fait prendre la place par Ostaszewski. Florian fait une très belle remontée au volant de son camion « europe ». Devant, les 4 premiers sont colés. Janiec ralentit. Lionel va pouvoir en profiter. Florian Orsini dépasse Franck puis s’attaque à JC Mauri. Et derrière… Téo part à l’attaque sur Franck. Lionel est passé 4ème. Franck est en sandwich entre deux « jaunes » du Lion’s Truck. Il ne lâche rien malgré la différence de puissance entre ces deux camions et notre Volvo. Janiec tient bon. Lionel et Ostaszewski sont loin pour jouer une nouvelle bagarre. Th Robineau commence lui aussi à perdre de la distance sur Janiec. Quant à Franck il tient bon, encore et encore ! Voilà le dernier tour. Teo est dans les pare-
On apprend que JC Mauri est parti en travers, Franck l’a évité .. Mais cela a profité à Florian.
Le classement sera celui du tour d’avant. Donc sous le drapeau : Teodosio, Janiec, Robineau, Lionel Montagne, Ostaszewski, Florian Orsini, JC Mauri, Franck puis Teo Calvet… et donc, bien que Teodosio et Janiec soient restés « KO » ils feront le podium … Franck termine donc 8ème. Non … 7ème … voir le classement officiel !