Samedi 22 octobre 2016

Course 1 - 15h47 - la première course du WE et la première course sur le circuit d’Albi est lancée… Malgré le 1er virage très technique, c’est un départ très sage avec aucun changement de position. Il faut dire qu’il est très difficile de doubler sur certaines portions de ce circuit. Alors qu’un tour ne s’est pas encore déroulé, le drapeau est levé …. Les camions ralentissent et se replacent sur la ligne de départ Nous n’en connaissons pas encore la cause. . Nous pouvons juste constater que JC Labadie a quelques morceaux de carénage en moins. C’est Christophe Miquel qui a fait une sortie de route suite à un freinage loupé. Rien de plus …. Aucun incident entre pilotes.

Les camions repartent pour 10 tours. 16h11 … c’est reparti… Le deuxième départ est plus « chaud » mais correct. Vincent Crouzade passe Patrick Chatelain, qui se reprend et le repasse. Aucun changement dans le classement pour les 6 premiers. JC Labadie est 4ème. Rodrigues, parti des stands suite à un « over speed » lors des essais qualificatifs, remonte peu à peu. Teodosio remonte lui même sur JC Labadie. J. Rodrigues est déjà 7ème. Une belle bagarre se joue entre JC Labadie et Teodosio. Rodrigues remonte sur J. Sousa. Patrick repassé devant Vincent, tente de remonter sur Stéphane Languillat. Le trio de tête reste inchangé et rien ne semble pouvoir les perturber. Rodrigues passe Sousa et donne tout pour remonter sur Teodosio. Ses freinages sont tardifs et se font entendre…

De nouveau un drapeau rouge !!! La direction de course décide de ne pas faire de 3ème départ … Le classement de cette course se ferait donc suivant les positions des concurrents au levé de ce drapeau. Nous ne voyons pas Michel Bassannelli rentrer aux stand à l’issue de cette course. Apparemment Michel aurait fait 3 tonneaux (en fait, après renseignements) un tonneau et demi…



Pour rassurer: Michel Bassannelli va bien … il discute actuellement avec Franck, présent sur le circuit en tant que représentant des pilotes.  Pour Michel, 2016 se révèle une saison marquante et plutôt négative. En effet au Castellet, le camion lui roule sur la main et là … Explication de sa sortie de route: Michel a cassé un disque de frein et est allé dans le bac à graviers. Quand il a repris de l’adhérence, cela l’a fait partir en tonneaux.



Le gymkhâna est repoussé à demain après l’épreuve de mécanique.



Course N° 2 - les camions se placent sur la grille de départ pour la 2ème course de ce WE. Tour de chauffe… Attention feu vert … c’est parti !


Le premier virage est « chaud » … Sortent dans l’ordre: Teodosio, Rodrigues, Lionel et Janiec . Mais très vite, Janiec entreprend son dépassement sur Lionel et lui prend la 3ème place, Th. Robineau est derrière Lionel, et tente lui même de le dépasser. Les cinq premiers sont « collés-serrés ». Janiec passe Rodrigues au 2ème tour. JC Labadie est 6ème, avec, dans son rétro, J. Sousa. 8,9 et 10 ème position : c’est la bagarre. Au 3ème tour, Janiec attaque cette fos-ci au même endroit, Teodosio qui a tenté de retarder son freinage, mais qui a du faire un sacré « plat ». Janiec a pris la pôle, et derrière lui, rien n’est joué. Pendant ce temps, Patrick, Stéphane et Vincent sont « chauds-bouillants » aussi ! Patrick prend un peu d’avance. Janiec s’envole. Le quatuor qui le suit tient ses positions toujours « collé-serré ». Lionel tente l’attaque mais … non pas cette fois-ci ! Stéphane ne cesse de mettre la pression à Patrick qui reste impassible. Pourtant Stéphane se donne à fond. Il reste cinq tours. Rodrigues tente le dépassement sur Teodosio. Nous ne voyons plus Vincent Crouzade. Pendant ce temps, la bagarre continue entre Patrick et Stéphane. Et bien sûr, le quatuor de tête qui se bat pour la 2ème place. Dernier tour, lors du dépassement de Manu Rodrigues, qui prend un tour, le quatuor est modifié : Th Robineau perd de la distance quand les 3 autres sont vraiment serrés. Stéphane donne tout pour prendre

Dimanche 23 octobre 2016



Ce matin , de bonne heure les visiteurs sont déjà au rendez-vous !

sont déjà au rendez-vous !


Gymkhâna - 14h40 - Les concurrents se placent en file indienne sur la piste pour l’épreuve… Lionel s’élance en premier… il « prend » une quille et loupe le stop sur les quilles finales . Laurine Orsini prend la piste tranquillement et ne fait tomber aucune quille. Th Robineau entre en piste en 3 - Stéphane Languillat tombe une quille et fait un « strike » à la fin … Teodosio ne renverse aucune quille mais fait un strike lui aussi. Pour l’instant seule Laurine n’a touché aucune quille … elle est donc première. JC Labadie démarre en faisant tomber 3 cônes et fait également l’erreur sur la fin: il ne s’arrête pas… Vient le tour de notre ami Patrick … 0 quille mais … lui non plus ne s’arrête pas à la fin et est donc éliminé … et Vincent qui le suit fait de même !!! Laurine est pour l’instant seule qualifiée. Martial Defaye va-t-il faire comme tous les hommes ? Et non ! Enfin il vient rejoindre Laurine et lui prend même la pôle au temps. Desfossés prend une quille mais va vite et parvient correctement jusqu’à la fin … Il entre donc dans le trio de tête. Rodrigues lui même enchaîne les cônes renversés et fait le strike final … un de plus d’éliminé ! Sousa, le dernier à s’élancer fait également le strike final !

Epreuve mécanique - Les concurrents reprennent la piste mais cette fois-ci accompagnés de leurs mécaniciens qui vont faire le spectacle ! A eux de montrer leur compétence ! Le camion de JC Labadie reste aux stands … il semble qu’il ne participe pas à cette épreuve. C’est le team Aravi qui est le premier à défaire la roue suivi de Th Robineau et Teodosio. Et les autres enchaînent. Le team Aravi ferme la porte … clac … ils sont largement premiers. Quelques dizaines de secondes derrière, c’est l’équipe de Teodosio…

À savoir … le record de cette étreuve était jusqu’à présent tenu par le team TCS avec 1 mn 52 … mais l’équipe Aravi vient de faire 1 mn 47 ! Bravo à eux !

Grille C

Course N° 3 - C’est parti pour 12 tours … les concurrents se placent derrière le « pace truck » et s’élancent pour le tour de chauffe. Le pace truck sort de la piste et le feu vert s’allume. Dès le premier virage .. C’est chaud et ça touche entre Rodrigues et Lionel. Lionel est 3ème et Teodosio sort de la piste. Le trio de tête est « collé-serré ». Rodrigues perd une place et passe derrière Labadie. Quant à Janiec, il passe Th Robineau au même endroit qu’hier. C’est désormais Lionel qui est dans les pare-chocs de Th Robineau. Rodrigues reprend la 4ème place. Stéphane tente de remonter sur Sousa tout en surveillant ses rétros où se dessinent les deux Toulousains : Patrick et Vincent ! JC Labadie ne lâche rien. Les écarts commencent à se creuser. A savoir que si Th Robineau termine devant Lionel, il sera dores et déjà champion de France sinon ce sera le résultat de la course 4 qui sera juge de paix. Vincent est devant Patrick. Martial tente de dépasser Laurine qui ne lui ouvre pas la porte ! JC Labadie perd de la distance sur Rodrigues qui remonte fort sur Lionel. Vincent se rapproche de Stéphane. Une belle bagarre entre les trois concurrents. Lionel semble perdre de la vitesse à chaque tour. Bien qu’il ne se laisse pas faire, Rodrigues semble trop facilement revenir sur lui. Stéphane vient de creuser l’écart et Patrick est de nouveau devant Vincent. Rodrigues tente de retarder son freinage pour tenter de passer Lionel, mais une tentative qui ne porte pas ses fruits. Ce ne serait pas un problème de puissance mais plutôt le freinage de Lionel qui semble ne pas être comme d’habitude. Cela reste une supposition à la vue de son pilotage. Vincent semble relâcher il reste quatre tours. Sur ces derniers tours, deux bagarres sont à surveiller : Lionel et Rodrigues ainsi que Stéphane et Patrick . Dernier tour …. Rien ne semble se jouer sur ce dernier tour. Patrick tente …. Mais se loupe et perd de la distance. Sous le drapeau :

Stéphane  a terminé sa course malgré une fumée blanche de plus en plus intense au niveau du moteur et des projections de liquide qui semble être de l’huile… Le moteur aurait-il un problème ?  Va-t-il pouvoir prendre la piste pour cette dernière course du WE et de la saison ?

GRAND PRIX D’ALBI

Grille C4



Les concurrents sortent des paddocks pour prendre le départ de la dernière course du WE et de l’année …. Nous apprenons que notre ami Patrick ne pourra prendre le départ… Une pièce est venue percer le radiateur et le trou ne peut être réparé…

16h28 … feu vert … Lionel fait un excellent départ… il est déjà second. Ça frotte mais tous restent en piste ! Teodosio, parti du fond de grille remonte très vite les concurrents. Stéphane Languillat n’a pas pris le départ. Janiec s’attaque à Lionel. Teodosio est déjà 6ème à la fin du 1er tour.  Teodosio tente de passer Vincent mais le « jeune » ne lâche rien. Il aura besoin de plusieurs virages pour arriver à le dépasser. Janiec passe Lionel.  Rodrigues tente à plusieurs reprises de dépasser Th Robineau et y parvient … JC Labadie arrive à conserver la tête. Michel Bassanelli  rentre aux stands. Lionel « pousse » Janiec et Th Robineau J. Rodrigues. Rodrigues remonte sur Lionel.  Le camion de Th Robineau  est endommagé sur le côté gauche. Th Robineau a passé Rodrigues. Lionel semble s’être arrété puis être reparti … Il perd une place. Th Robineau en profite. Janiec a pris l’avantage sur JC Labadie et voit Th Robineau à côté de lui. . JC Labadie s’est fait doubler par Th Robineau et Lionel. Il reste cinq tours. Lionel va tenter de reprendre l’avantage. Vincent est seul du coup … sans Stéphane et Patrick pour faire la bagarre. Teodosio se rapproche de Sousa et Sousa de JC Labadie. Une très belle dernière course ! JC Labadie va-t-il tenir face à l’assaut des deux camions du team VTR ? Teodosio pousse Sousa qui sort … puis Teodosio lève le pied et lui rend sa place, sinon il aurait pris une pénalité et puis peut-être parce qu’il vient de pousser son patron … Th Robineau et Janiec sont roue dans roue…. Christophe Miquel fait des drifts au grand plaisir des spectateurs… Le petit choc entre les deux VTR a permis à JC Labadie de reprendre son souffle. Th Robineau a lâché la pression.


Classement sous le drapeau :


RETOUR ARCHIVES