des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier classement les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

classement

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

NOGARO

03 & 04 juillet 2021

Tous les résultats ICI Les chronos « live » ICI

Vendredi 2 juillet 2021

L'équipe est arrivée et s'est installée dès jeudi.



Essais privés

Au programme du vendredi 5 séances d'essais privés. Le Team TCS décide de ne participer qu'au 3 séances de l'après midi.


A 14h, en sortie de la séance 3, Lionel et l'équipe constatent une hausse de température des freins côté droit.

Entre deux, les mécaniciens se hâtent alors à étudier la cause : le refroidissement de l'échangeur était bouché. Ils ont également réglé les buses d'aspersion des freins avant de repartir pour la séance d'essais privés suivante.

En sortie de séance, le problème n'est pas résolu, le gicleur de l'échangeur est vétuste, il faut en mettre un neuf pour résoudre le problème de freins qui chauffent.

Lionel reprend la piste pour la dernière séance d'essais privés. Plus aucun problème de chauffe, le camion est prêt pour demain. Il fait quelques passages aux stands pour peaufiner les réglages.

Samedi 03 juillet 2021

Le Grand Prix de Nogaro ouvre ses portes aux spectateurs dès 8h. Les pilotes prennent la piste pour une première séance d'essais libres sous une pluie fine. Que dire... Ca glisse !!

La séance d'essais libres 2 démarre... Quelques drapeaux jaunes se lèvent tout d'abord entre quelques glissades de concurrents et des pièces jonchant le sol. Puis après le jaune c'est malheureusement un drapeau rouge qui se lève et cloture cette séance. Jennifer Janiec perd le contrôle de son véhicule sur cette piste glissante, fait un tête à queue. Dans cette lancée, le pilote espagnol Pedro Marco Sanchez N°25 vient la percuter... et c'est une sortie pour tous les 2. Il faudra aux services sécurité et médical un certain temps pour sortir la pilote féminine de son camion. Malheureusement, il semblerait que les 2 camions ne pourront pas reprendre la piste au vu des dégâts.

Les pilotes prennent maintenant la piste pour les essais qualificatifs. La piste reste glissante même si la pluie a cessé de tomber. Et ça se voit sur les chronos. Lionel démarre cette séance avec une 9ème position. Il fait quelques tours, prend bien ses marques et vient récupérer la 4ème place derrière son fils Yorick. Désormais assuré de pouvoir participer à la superpole, il rentre aux stands en l'attente. Pour les 10 premiers, nous avons pour le moment Anthony Janiec, Teo Calvet, Yorick Montagne, Lionel, Ivan Rodrigues, Stéphane Languillat, Aliyyah Koloc, Lucas Rivals, Aurélien Hergott et Raphaël Sousa. Aliyyah améliore et se place 3ème. On aperçoit de la fumée blanche dans les stands... Le pilote invité Dimitri Treuvey à les freins qui brûlent. Cette 1ere partie de séance se termine.

Sous le drapeau :

Les 10 premiers concurrents se placent pour repartir en piste pour la superpole. C’est parti … Seulement 10 minutes pour faire le meilleur chrono. Pour 3 centièmes de seconde, Lucas passe devant Lionel qui prend la 6ème place. Alors que Lionel donne tout pour faire son temps, il est gêné par Téo, Anthony et Aliyyah qui ont levé le pied, satisfaits de leur temps. Il ne lui reste donc qu'un tour pour tenter d'améliorer. Anthony prend un avertissement suite à ce ralentissement en piste. Yorick récupére la 3eme place juste avant le drapeau à damiers. Lionel conserve sa 6ème place. Le classement sous drapeau :

Course 1

C'est l'heure de la première course de ce Grand Prix. Tour de chauffe avant le départ lancé. Les premiers virages vont être décisifs. Attention .... feu vert ! Yorick fait un très bon départ et se retrouve 2ème. Lionel tente le dépassement, ils sont 3 côte à côte... Il reste 7ème et alors qu'il tente de remonter sur Ivan, le drapeau rouge est levé.  Florian Orsini est sorti au 3ème virage. Les concurrents vont donc reprendre place, dans le même ordre que le premier pour un second départ. Aliyyah rentre dans les stands. Ce qui fait que si elle veut repartir, elle partira en dernière position à partir des stands.

C'est reparti ... tour de chauffe... Ils sont 2 concurrents à partir des stands Aliyyah et le numéro 9 (Fabrice Chaignaud). Le départ se fait donc avec une place libre devant Lionel. Ivan est passé devant Lionel au 3ème virage. Notre pilote est donc en 6ème position. Les trois premiers s'envolent. Les écarts se creusent déjà. Sous enquête, un contact entre le 22 (José Sousa) et le 14 (Romain Rivals). Une fois de plus, le drapeau rouge est levé. Dans quel ordre les concurrents vont-ils repartir ? puisque si 25% des tours sont réalisés, ils repartent dans l'ordre où ils étaient au moment de la levée du drapeau. Ils repartent en file indienne derrière le safety car sous le classement juste avant le drapeau rouge. Lucas Rivals et José Sousareprennent la course. José, à l'origine du drapeau rouge partira des stands en dernière position. Devant José, Treuvey part également des stands. Drapeau vert. Ivan tente le dépassement sur Lucas mais n'y parvient pas. Aliyyah est déjà remontée derrière Patrick. José Sousa écope d'un "drive through"pour avoir doublé sous le safety car. Ivan passe Lucas. Les concurrents se resserrent. Lionel se fait prendre la place par Raphaël Sousa après un long côte à côte, une belle bagarre ! Alors que Raphaël dépasse Lucas, Lionel en profite et repasse devant ce dernier. Mais quelqies tours plus loin, Lucas repasse devant lui ... Quelle bagarre ! Aurélien n'apparaît plus en piste il est aux stands. Aliyyah remonte et est désormais derrière Lionel. Lionel tente de résister avec ses (à minima) 300 chevaux de moins que les autres concurrents... Stéphane écope d'un drapeau noir/orange pour fumées noires. Aliyyah dépasse Lionel. Mais peu de temps après, avec la pression peut être, elle sort ... Lionel est également à l'arrêt après avoir été percuté par Lucas .... avec des dégâts sur le camion.

Plus que 10 minutes pour finaliser les réparations. La main de ressort avant s'est arrachée, emportant entre autre 8 boulons bien cassés ! Moins d'une heure pour réparer et refaire les pleins d'eau et de gasoil. Vont ils parvenir à tout faire avant l'heure de la course 2 ?....Et c'est à 1 minute avant la fermeture de la pré-grille que l'équipe a réussi le presque impossible ! Tout est remonté, le camion va pouvoir repartir mais en fond de grille bien sûr puisqu'il n'a pu finaliser la course. Les derniers travaux se feront en grille de départ puisque l'équipe n'a pas pu laver le camion…


Course 2

Laurine Orsini est absente sur cette grille de départ . Le départ est décalé pour cause de présence de gasoil sur la piste. Le départ se fera donc sous  2 tours de formation au lieu d'un. Laurine prendra finalement le départ depuis les stands.

C'est parti ! Premier tour de formation ... Kévin Bassanelli, sur la première ligne, va-t-il résister face aux mastodontes derrière lui ? Attention .... GO ! Yorick prend rapidement la 3ème position. Lionel remonte vite également et se retrouve à côté de notre ami Patrick en fin de 2ème secteur. Mais il est à côté de Romain Rivals. Raphaël est en tête. Derrière lui sont remontés Anthony et Téo passant Yorick. Lionel est 9ème derrière Stéphane, puis le passe. Il est donc 8ème. Stéphane est à l'arrêt ! Yorick passe Raphaël et revient en  3ème position. Lionel remonte sur Lucas Rivals. Aliyyah récupéré des places et se retrouve 4ème, avec un Raphaël derrière elle, bien déterminé à la redoubler. Mais l'écart se creuse. Cela parait desormais compliqué. Lionel reste dans les pare-chocs de Lucas, jusqu'à se retrouver côte à côte après la ligne droite des stands. Lionel ne parviendra pas à le doubler et Lucas prend un avertissement pour conduite anti sportive ! Il reste 3 tours ... Lionel repart à l'attaque et finit par dépasser Lucas. Il est desormais 7ème. Belle bagarre entre Romain et Patrick. Le vieux loup ne se laisse pas attendrir facilement et parvient à le contenir ... Drapeau à damier. Patrick se fait passer juste avant le drapeau ...

Dimanche 04 juillet 2021

Warm up

C'est déjà l'heure des essais qualificatifs 2. Lionel entre en piste et démarre par un 9ème temps. Très vite, il prend la 5ème place lui assurant de participer à la superpole. Il rente aux stands. Téo, Anthony, Aliyyah, Yorick devant lui en font de même. Derrière Lionel on retrouve Ivan, Lucas, Romain, Raphaël et José. Les autres concurrents semblent trop loin derrière pour prétendre à entrer dans ce top 10.

Superpole 2

Après ce 1er tour chrono, on retrouve Téo, Anthony, Aliyyah, Yorick, Yvan à 12 centièmes de secondes devant Lionel. Et derrière notre pilote, Raphaël avec 66 centièmes de plus. Autant dire que ça se tient à un rien ! Suivent Lucas, Romain et José. Dans son dernier tour, Raphaël améliore son temps pour venir en 5ème position devant Ivan et Lionel. Sous le drapeau à damiers les résultats.

Épreuve mécanique

L'équipe prépare le camion pour l'épreuve mécanique.

Le 1er groupe est lancé. Pour le moment c'est l'équipe de  Patrick Chatelain qui termine en 1er en 2 minutes 14 secondes. L'équipe d'Aurelien termine en seconde position de cette première série.

Le 2ème groupe entre en lice. A suivre : l'équipe Aravi ... C'est bien l'équipe de Yorick qui termine 1ère avec juste derrière l'équipe de Lucas. Cela ne s'est joué qu'à un rien entre ces deux équipes.

C'est à nous ! 3ème et dernier groupe avant le résultat final.... C'est l'équipe de Stéphane qui termine 1ère de ce 3ème groupe. Nous terminons 3ème de ce groupe.

Après le contrôle de serrage des roues, le podium sera annoncé...

Course 3

Les camions se sont placés sur la grille pour le départ de la Course 3. Lionel part 7ème derrière les fougueux Ivan et Raphaël... Sébastien Descoffres rentre aux stands. Evacuation de la piste... Moteur... Tour de chauffe... et ... Feu vert ! Le départ se passe bien. Pas de changement dans les positions, même si Lionel a tenté le dépassement. Lucas a relâché derrière Lionel. Ivan part à l'attaque sur Raphaël.À mi course le drapeau rouge est levé suite à la sortie de Dimitri Treuvey. Laurine Orsini est également arrêtée sur la piste.  Ils repartent en file indienne derrière la safety car. Il restera donc 5 tours de course à la sortie de la safety car. Drapeau vert. Yorick est passé 6ème derrière Ivan qui, bien qu'il soit moins rapide lui ferme les portes ! Belle bagarre entre Raphaël, Ivan et Yorick. Le drapeau à damier est levé. Fin de cette course 3. Classement sous le drapeau :

Course 4

Départ en première ligne pour Lionel, aux côtés de José Sousa. Les camions font le tour de chauffe et ... feu vert ! Très vite Yorick prend la tête avec Téo derrière lui. Lionel tient bon face aux attaques d'Ivan. Derrière Anthony tente de le dépassement mais ça ne sera pas dans cette première partie du circuit. Après un tour, Téo prend la tête, Anthony est 3ème. Lionel se fait prendre la 4ème place par Aliyyah. Anthony récupère la 2ème place. Aliyyah s'attaque à Yorick. Raphaël est derrière Lionel mais ne semble pas incisif.. Téo s'envole devant. Lionel est 4ème car Yorick est tombé en 6ème postion. Nous sommes à mi-course. Ivan est en dernière position. Belle bagarre entre Lucas et Florian... souvent côte à côte. Drapeau noir rond orange pour Raphael et Florian. Florian passe et remonte maintenant sur le 22 (José). Encore 4 tours? Yorick remonte sur son père mais cela va-t-il suffire ? Lucas prend un passage aux stands pour conduite anti sportive, une fois de plus. Le 21 (Raphaël) rentre aux stands ... ça fume ! Il reste 2 tours. Yorick ne semble pas être revenu suffisamment pour tenter la 4ème place. Dernier tour ... Florian va-t-il parvenir à ses fins avec les attaques qu'il ne cesse de lancer sur José ? Le drapeau à damiers se lève et Lionel termine donc avec une très belle 4ème place sur cette dernière course du WE. Sous le drapeau :