des Hommes des Camions des Courses Bonus Truck CompEtition Spirit Team TCS le calendrier classement les circuits le réglement la sécurité les drapeaux

calendrier

classement

circuits

règlement

sécurité

drapeaux

5 & 6 septembre 2020 Nogaro Chronos « live » Résultats

Après avoir chargé la bête, l'équipe a pris hier soir le chemin du circuit de Nogaro. A l'arrivée sur le circuit : déchargement du camion et des pneumatiques (facilité avec la grue Palfinger du nouveau 6x2), montage de la structure et installation étaient au programme de cette belle journée. Dès demain 9h, le Volvo VN prendra la piste pour des essais privés en premier Grand Prix de la saison !

Jeudi 03 septembre 2020

Vendredi 04 septembre 202

Sous un ciel ensoleillé, les premiers essais de la saison ont été lancés sur le circuit de Nogaro. Des essais prudents pour le Team TCS qui cherche à prendre la mesure des modifications apportées pendant la trêve.

Et à 11h, place aux baptêmes presse. C'est le sourire aux lèvres que les passagers ont quitté la bête !

Viendront ensuite les baptêmes « partenaires »


Puis, en début d’après midi, l'équipe du Team TCS sort satisfait de cette 2eme séance d'essais privés ! Les modifications d'inter saison portent leur fruit ! Reste à apporter les bons réglages.

Samedi 05 septembre 2020

Ce matin, sous un ciel très mitigé, Franck prend la piste pour les essais libres 1. Les résultats sont encourageants, les réglages portent leur fruit. Une avarie sur le système de freins avant le poussera à lever le pied en 2ème partie de séance.

Séance d'essais libres 2 : le Team TCS ne participera pas car trop peu de temps sépare les 2 séances. L'équipe remet en conformité les freins et se met en configuration pour les essais qualificatifs de 11h30.


La première séance d'essais qualificatifs de ce Grand Prix et de la saison est lancée…  

Franck va pouvoir se mesurer aux autres concurrents du Championnat de France et aussi du Championnat d'Europe puisque quelques uns sont venus se mêler aux concurrents du Championnat de France. Cette année, la concurrence est rude puisque de nouveaux camions de développement usines sont arrivés dans la compétition. Toutefois, un nouveau point de réglementation peut faire la différence. Sur ce Grand Prix, les concurrents n'ont plus la possibilité de franchir la ligne blanche de bord de piste, et de passer sur les vibreurs. S'ils franchissent la ligne, une pénalité leur est affectée. Une nouveauté qui va demander aux pilotes de modifier leur manière d'aborder les virages.

C'est parti. Les pilotes s’élancent pour cette première séance d’essais qualificatifs.

Tous sont motivés pour faire le meilleur temps possible, et dès ce premier tour, les minutes et les secondes tombent. Anthony Janiec et Thomas Robineau réalisent des temps honorables mais se voient disqualifiés pour non respect de la route de course, l’exercice est donc à renouveler. De son côté, notre pilote fourni un effort intense et se positionne au huitième rang provisoire. Les premiers pilotes positionnés dans le top 5, rentrent au stand pour préserver leur monture pour la super pôle. En effet, le temps réalisé pour ce premier run d’essais qualificatifs leurs assure une place dans le top 10 pour la super pôle. Franck vient de passer sur une onzième place provisoire. Aura-t-il le temps de rentrer dans le top 10 ? Franck reste 11eme pour 3 millième de secondes… Ces quelques millièmes d'écart ne lui permettront pas de participer à la super pôle.

Les 10 premiers concurrents reprennent la piste pour tenter en 10 minutes de faire leur meilleur chrono pour le classement au départ de la course 1

Course 1

L'ensemble des camions se met en place pour cette première course du Championnat 2020… Franck part derrière Ivan Rodriguez, pilote qui l'an passé n'hésitait pas à jouer du pare chocs… À côte, Franck retrouve Martial Defaye pour ce départ. Le feu vert est allumé, top départ ! Patrick et Yorick partent de travers, Yorick sort de piste. Franck dès les premiers virages est monté en 8ème position. Les 2 Freightliner (orthographe ??) sont en pôle positon. Le drapeau rouge est levé le temps de sortir Yorick Montagne. Le pilote reprend la piste. Un second départ va être donné, dans le même classement que le premier. Le camion de yorick dégage une fumée blanche suite à une aile qui frotte sur ses pneumatiques… Va-t-il pouvoir se mettre en configuration pour reprendre le 2ème départ ? Nous le souhaitons vivement pour le Team ARAVI… 2ème tour de chauffe … Nous déplorons l'absence de Yorick pour ce 2ème départ, à moins qu'il ne parte des stands en dernière position. Feu vert … Patrick repart à la faute et embarque une multitude de concurrents dont notre pilote Franck qui arrive à stopper à quelques centimètres du camion de son ami ! 2ème drapeau rouge … Les 3 pilotes restés dans le bac à sable sont sortis et reprennent la piste… Anthony et Adam Lacko se frottent mais les camions restent en piste (Adam Lacko prend un avertissement). Teo Calvet prend le large mais les pares chocs ne tiennent plus que d’un fil. Crevaison de Lacko qui doit sortir (drapeau orange rond noir). Franck est 8ème dans les pares chocs d'Aurelien Hergott. Puis il le passe : il est maintenant 7ème. Et Franck poursuit sa remonté : il est désormais 5ème, suite à la sortie de Lacko. Mais attention, Yorick remonte comme une flèche, il est 7ème à présent. Puis il dépasse Jennifer Janiec et passe 6ème. Drapeau à damier ! Lacko et Antony Janiec sont convoqués en direction de course.

Sous le drapeau :


Course 2

C'est l'heure de la 2ème course. Franck partira en 3ème position du fait de la grille inversée des 8 premiers concurrents de la course 1. Yorick, victime d'un petit accrochage par l'arrière lors de la première course partira en 2ème ligne aux côtés de Franck. Le feu vert est allumé et déjà Franck fait un bon départ et se retrouve 3ème derrière Raphaël Sousa. Yorick a pris la pôle, derrière les grosses écuries reviennent... Franck se dépasse Raphaël mais lui même se fait dépasser par Thomas. Derrière lui, une belle bagarre entre Ivan Rodrigues, Teo Calvet et Anthony Janiec qui vont rapidement remonter. Yorick prend de l'avance ... mais Thomas revient sur lui ! Anthony est désormais derrière Franck puis le passe ainsi que Teo, concurrents plus rapides,.. Franck n'a pas joué le blocage. Franck conserve sa 5ème place. En 7eme position Adam Lacko tente de dépasser Raphaël Sousa. Chose faite, il remonte à toute allure sur Franck... et moins d'un tour après est dans ses pares chocs. Devant ,Thomas lui aussi revient dans les pares chocs de Yorick. Adam Lacko passe Franck qui reste en 6ème position. Patrick Châtelain, parti de la fin de la grille fait une belle remontée. Il est 14ème. Kevin Bassanelli prend un drapeau orange rond noir pour "fumées noires"... il doit sortir. Fabrice Chaignaud a fait une sortie de route. Devant c'est Anthony qui a pris la 2eme position puis la première. Téo est en 4ème position et cherche à prendre la 3ème place à Thomas Robineau. Il a pris un avertissement pour limite de piste comme Kevin d'ailleurs. Et c'est terminé pour Ivan Rodrigues qui vient de prendre un mur de pneus. Arret obligatoire pour les 11 17 21 31 soit : Aurélien, J.-Ph Dulac, Fabrice Chaignaud et .... Patrick !


Drapeau à damier, sous lequel Franck termine en 6ème position mais 5ème pour le Championnat de France . Voici le classement sous drapeau avant validation de la direction de course. Des faits de course peuvent encore modifier le classement

Dimanche 06 septembre 2020

warm-up : cette première séance en piste permet aux pilotes de mettre leur monture en chauffe. Sur une piste fraîche et humide, les trains arrières ne manquent pas de glisser. Tout en sagesse, les camions terminent cette séance sous quelques gouttes de pluie.

Les 15 minutes d'essais qualificatifs sont lancées. Les pilotes s’elancent sur une piste encore légèrement humide. Les camions tournent bien plus lentement sur cette piste délicate. Patrick se voit afficher un drapeau noir pour fumées. Anthony Janiec signe un meilleur temps provisoire devant Adam lacko et Téo Calvet. Franck se positionne en 8ème place provisoire. Ivan Rodrigues voit son temps annulé. La piste s’assèche, les temps s’améliorent pour l’ensemble des concurrents. Les premiers assurés de participer à la super pôle rentrent aux stands. Franck poursuit, toujours en 8ème position. Romain Rivals voit également son temps annulé pour "limite de piste" . Le manque d'adhérence de la piste ne profite pas au pilote invité numéro 26 qui danse sur la piste et fait une brève sortie dans le bac à sable. Franck ameliore, remonte au 6eme temps puis d'autres concurrents en fond de même. Rien n'est joué encore car de la 6 à la 10 places, notre pilote passe 8ème mais après cette annonce, il se relance très motivé dans le dernier tour et prend finalement le 5ème temps !!! Sa hargne va donc lui permettre de participer à la super pôle. 10 minutes pour faire son chrono .... Ainsi, les 10 partants pour la super pôle sont dans l’ordre :

Janiec, Lacko, Calvet, Lucas Rivals, Franck, Robineau, Yorick, Koloc, Bassanelli et Janiec

Superpole 2 Le drapeau vert est agité. Les 10 concurrents n'auront qu'environ 3 tours pour faire leur meilleur chrono. Kévin Bassanelli se prend un drapeau noir pour fumées et rentre aux stands. Anthony Janiec franchi la ligne pour la 3ème fois, en améliorant encore mais cela ne suffira pas. Adam Lacko reste en tête devant Anthony Janiec, Téo Calvet et Lucas Rivals. Franck reste 7ème et tente le tout pour le tout. Adam, pilote invité et Champion Européen, termine premier. Franck conserve la 7ème place. Classement provisoire sous drapeau:





















Nous apprenons qu'au dernier tour, la boîte à vitesses du notre VN a cassé. L'équipe ne pourra pas participer à l'épreuve mécanique.


Classement final donnant la grille de départ à la course 3 :

C'est sur le fil que l'équipe du Team TCS a terminé les travaux de changement de la boîte pour la Course 3. Franck part en 7ème position avec devant lui Yorick Montagne et Thomas Robineau. La piste est restée glissante : le départ promet d'être chaud !  Le feu vert s'alume. Jennifer fait une sortie de route dans le premier virage. Le drapeau rouge est levé. Le départ sera sous enquête. Les autres pilotes se repositionnent sur la grille de départ, pendant ce temps, le camion de Jennifer est sorti du bac à sable. La féminine va-t-elle pouvoir reprendre la piste ? Au vu des dégâts , le week end va malheureusement s'arrêter là pour elle.
















La piste dégagée, les camions peuvent se relancer dans le tour de chauffe. Top départ ! Aucun incident à signaler, Franck conserve sa 7ème place dans le 1er tour. Adam reste en pôle suivi d'Anthony puis Téo . Patrick dépasse Martial Defaye mais Franck se fait lui même dépasser par Koloc Aliyyah. Après 2 tours, Thomas vient à bout de Lucas Rivals.  Ivan Rodrigues prend une pénalité pour excès de vitesse. Yorick va-t-il à son tour prendre la place de ce nouveau pilote du Championnat? Patrick poursuit sa remontée, il est 12ème, puis 11ème. De nombreux avertissements tombent pour limite de piste. Franck ralentit et rentre aux stands. Il semblerait que la casse de la boîte à vitesse ait fait d'autres dégâts…  Patrick est maintenant 9ème ! Téo est dans les pare chocs d'Anthony… Thomas, en 4ème position revient sur ce duo. Yorick et Lucas se livre une vraie bataille. Lucas Rivals est sous enquête. Pedro Marco et Raphaël Sousa descendent brutalement du classement … sortie de route ?

Course 4 - Les mécaniciens ont relevé le challenge ! À moins d'une minute, ils terminent les travaux et Franck se présente dans les temps en pré grille. Entrée des camions en piste, feu vert. Franck remonte déjà 4 concurrents. Mais au premier virage, 4 concurrents se retrouvent de front… chocs… sorties de route …. Et bien sûr drapeau rouge ! Téo et Lucas sont bloqués dans le bac à sable. Les camions sont replacés en grille dans le même ordre que le premier départ. Martial Defaye rentre aux stands. On apprend que c'est suite à un problème dans la direction. Téo et Lucas vont-ils repartir ? Téo reprend la piste en queue de peloton. Lucas part des stands. C’est de nouveau le drapeau vert … Franck remonte 7ème des les 2 premiers virages, Il se retrouve aux côtés de Teo qui lui aussi doit reprendre une place dans le top 10; Patrick, partit en pôle n'a pu résister, il est en 6ème position. Après un tour, Franck est déjà 10ème derrière Raphaël Sousa. Devant, les Freightliners ont pris la pôle. Yorick est en 3eme position avec derrière lui Anthony et Thomas. Franck part à l'assaut, va-t-il dépasser Raphaël ? Yorick met la pression pour récupérer la 2ème place sans oublier de surveiller ses arrières. Franck ne lache pas Raphaël. Alliyya Koloc tient la pression de Yorick. Patrick tient sa 7ème place. Il reste trois tours. Franck semble plus incisif sur ces derniers tours. Franck semble plus incisif sur ces derniers tours. Il tente l'intérieur mais ça ne sera pas pour cette fois... Pour ces 2 derniers tours, rien ne semble pouvoir changer le classement des 8 premiers. Seul notre pilote peut encore jouer la bagarre avec Raphaël. Dernier tour, Raphaël résiste malgré les "attaques" multiples de notre pilote. Drapeau à damier ... Adam Lacko est convoqué au collège.. Franck termine en 10ème position. C'est donc une 9ème place pour le Championnat de France.

Tous les résultats peuvent être téléchargés sur le site d’ ITS RESULTS - ICI

 L'embrayage est défaillant, de l'huile est venu s'y mêler lors de la casse de boite. Les mécaniciens s'affèrent pour repartir à la dernière course...  et à une minute avant l'ouverture de la pré grille, l'équipe termine les travaux !